Journée Internationale du Thé

Journée Internationale du Thé

Il existe bel et bien une journée internationale consacrée à la boisson la plus consommée dans le monde. Selon les sources, elle date de 2005 ou de 2007. Sa journée « officielle » a longtemps été le 9 décembre pour migrer ensuite vers le 15 du même mois. Une nouvelle date est désormais proposée par l’ONU et elle est fixée au 21 mai.

De nombreux blogs la mentionnent sans réellement se mettre d’accord sur une origine précise. On admet souvent que cette journée a été instituée par les principaux pays producteurs de thé pour rendre hommage à tous les acteurs de la filière, des employés des plantations aux consommateurs, en passant par tous les négociants.

Au Japon, on boit du thé matcha, littéralement thé moulu. C’est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyée entre deux meules en pierre. Il est utilisé pour la cérémonie du thé Japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi (和菓子, des pâtisseries Japonaises). La région la plus réputée pour son matcha est Nishio, dans la préfecture d’Aichi ; le matcha de Nishio est appelé Nishiocha. Le matcha est généralement assez cher comparé à d’autres formes de thé, bien que son prix dépende de sa qualité. Il peut être difficile à trouver hors du Japon, comme peuvent l’être les instruments utilisés traditionnellement pour le préparer et le consommer. J’en ai trouvé au Palais des Thés. Chez George Cannon, on trouve aussi du sencha, un thé vert Japonnais bio.

Témoignage

Miette

Le thé et moi ça fait longtemps qu’on s’entend bien 🙂 J’en prends tous les matin un bon bol au petit déjeuner. De préférence un thé noir : Earl Greay ou English Breakfast. Twinings ou Tetley sont les 2 que je consomme le plus pour le matin. Je suis également une accro aux Tea Time ❤ À cette occasion, je bois différents thés : les mêmes que le matin, du rooibos, du Darjeeling, thé blanc, du Chai, du thé vert aromatisé ou pas. Pour des moments spéciaux, des marques comme Palais deThé , Dammann, Harney & Sons, Terre d’OC (offerts par mes amies ❤). C’est un moment de détente, de pause, de plaisir et parfois de réconfort ! C’est la seule chose de moi que je partage en photo sur les réseaux sociaux régulièrement. Je ne bois pas de thé froid.

À lire sur Place To Be

Le Thé Noir Russian Earl Grey Carrefour.

Twinings Russian Earl Grey.

Le Tea Time.

Le Bubble Tea.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Miel du Domaine National de Chambord

Le Miel du Domaine National de Chambord

Twinings Russian Earl Grey

Twinings Russian Earl Grey

Le Thé Noir Russian Earl Grey Carrefour

Le Thé Noir Russian Earl Grey Carrefour

Frissons d’été : les Bâtonnets Givrés de la Maison du Chocolat

Frissons d’été : les Bâtonnets Givrés de la Maison du Chocolat

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).