Docteur Socrates : footballeur, philosophe, légende écrit par Andrew Downie

Docteur Socrates : footballeur, philosophe, légende écrit par Andrew Downie

La biographie inédite en France d’un visionnaire du football.
Socrates fut un footballeur hors-pair et un acteur politique de la construction démocratique Brésilienne. Ancien milieu de terrain, il fut le meilleur joueur sud-américain du tournant des années 1980. Capitaine de l’une des meilleures sélections Brésilienne de l’histoire, battue par la France de Platini en quart de finale du Mondial 1986 pour ce qui reste l’un des plus beaux monuments du jeu, Socrates incarne l’élégance sur un terrain, le beau jeu et le courage politique.

Brillant tacticien et visionnaire, docteur en médecine, il est en effet vénéré au Brésil pour avoir instauré dans son club des Corinthians, un îlot de résistance démocratique voué à combattre la dictature militaire… par le football.

Docteur Socrates : footballeur, philosophe, légende constitue la toute première biographie en français de cette icône mondiale du ballon rond, préfacée par le non moins mythique Johan Cruyff ainsi que par le capitaine du PSG triomphant des années 1990, Rai, son frère cadet de onze ans. Plus qu’un simple ouvrage sur la carrière footballistique de Socrates, l’histoire met également l’accent sur la personnalité hors-norme et décomplexée de cet homme aux multiples casquettes, que l’alcoolisme a emporté prématurément le 4 décembre 2011, à 57 ans.

Éditeur : Solar – Date de parution : 31 août 2017 – 416 pages – Prix : 18,90 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Dictionnaire insolite de l’Irlande écrit par Alain Pozzuoli

Les 100 stars de l’histoire olympique écrit par Mathieu Lemeaux

Les 100 stars de l’histoire olympique écrit par Mathieu Lemeaux

Café du Coin écrit par Pierrick Bourgault

Champions, championnes : anecdotes & confidences

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).