Entretien avec Dathan Auerbach pour son roman Bad Man

Entretien avec Dathan Auerbach pour son roman Bad Man

Révélation ! Bad Man signe l’entrée fracassante de Dathan Auerbach dans l’arène des maîtres du suspense et de l’angoisse en successeur de Stephen King.

On dit que, passé quarante-huit heures, les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles. Deux jours pour ratisser les bois alentour, frapper à toutes les portes, remuer ciel et terre. Passé ce délai, l’espoir n’est plus permis.

Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se sont désintéressés de l’affaire, la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.

Pas pour Ben, le grand frère de la victime. Qui ne s’est jamais remis du drame. Qui a vu sa famille sombrer. Mais qui n’a jamais cessé ses recherches.

Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché même où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu’un sait où est son frère, une personne qui prend un malin plaisir à se jouer de lui. Qui ? Le directeur qui n’a jamais collaboré à l’enquête ? Ses collègues auxquels il a accordé trop vite sa confiance ? Mais il y a plus que ça, une présence impalpable, diffuse, qui brouille ses pensées… Qui est ce bad man dont l’ombre inquiétante plane sur la ville ?

Dathan Auerbach est né dans le sud des États-Unis.

Il vit aujourd’hui en Floride. En 2011, il commence à poster des nouvelles sur un forum consacré à la littérature d’horreur. Le succès au rendez- vous, il réussit à faire financer son projet de roman via une campagne de dons, sur Kickstarter.com. Ainsi paraît Penpal aux États-Unis. Bad Man, son deuxième roman, mais premier à paraître en France, chez Belfond, sort en février 2019.

  • Bad Man est votre second roman. Mais le premier à paraître en France. Quel effet cela fait-il ? Est-ce une seconde première fois ?

L’expérience est différente. Le premier roman était complètement sous contrôle. La communication et le marketing, je maitrise moins dans ce cas…

  • Vous êtes comparé à Stephen King. Est-ce un honneur ? Êtes-vous sous pression ? Stephen King est-il une source d’inspiration ?

Les deux. C’est un honneur mais c’est aussi un peu effrayant. Mais, j’en suis heureux. J’aime la manière dont il gère l’horreur. Il est également une source d’inspiration.

  • J’ai noté, dans certaines critiques, une similitudes aux oeuvres de M. Night Shymalan (Glass au cinéma le 16 janvier 2019). Pensez-vous que votre oeuvre est aussi calme en apprence que celle du réalisateur ?

Je ne sais pas. Je suis un peu surpris. Je n’ai pas lu cette critique. Mais, un peu comme le réalisateur, je me concentre sur l’atmosphère.

  • Votre façon de décrire les personnages, les évènements vous est propre. Quelle est votre méthode pour écrire ?

Je souhaite que le lecteur se sente « dans » le roman. Je travaille donc dans ce sens.

  • Votre roman est très sombre entre l’horreur et le thriller. Ce choix est particulier. Pourquoi ce choix ?

J’aime les romans sombres et dépressifs.

  • Votre histoire est-elle basée sur une histoire et/ou de vrais évènements ?

Uniquement sur mon imagination.

  • On suit Ben dans ses recherches. J’ai eu l’impression de parcourir un labyrinthe : celui des pensées du héros et celui de ses recherches… Comment ne vous y êtes-vous pas perdu ?

Oui ! On passe beaucoup de temps dans ce lieu. On n’est pas supposer s’en échapper. De plus, Ben est complètement perdu comme dans un labyrinthe car il se sent coupable même s’il n’y est pour rien. Il n’a pas d’avenir. Pourtant ce qu’il fait et pense est tout de même rempli d’espoir.

  • Le supermarché semble un personnage à part entière. Est-ce juste une impression ?

Oui, c’est vrai ! Ce lieu est important. Les lieux ont des significations, même dans la vraie vie. [Il a même approuvé ma comparaison avec Derry, la ville fictive dans Ça de Stéphen King]

  • Que diriez-vous aux lecteurs Français pour leur donner envie de lire votre roman ?

J’espère qu’ils aimeront le roman !

Entretien mené chez Belfond dans le 13e arrondissement de Paris le 30 janvier 2019.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Entretien avec Vincent Delareux pour son deuxième roman Les Pyromanes

Entretien avec Hervé Gagnon pour La Mort du Temple

Entretien avec Hervé Gagnon pour La Mort du Temple

Entretien avec Vincent Hauuy pour dans la toile, son 3e roman

Entrez dans la Danse écrit par Jean Teulé

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).