Le Baron Hanté écrit par Sheridan Le Fanu
Découvrez un classique du roman gothique, par l’auteur qui a inspiré Bram Stocker.
« Je n’ai jamais vu site plus original et plus beau que cette ravissante petite ville de Golden Friars. Elle se dresse sur le rivage de son lac, dominée par un amphithéâtre de montagnes toutes gercées de ravines et couleur de pourpre opulente. »
Certes, tel et bien l’aspect que Golden Friars présente, au premier abord, au visiteur. Mais au bord du lac se dresse le sinistre château des Mardykes et le légende qui se rattache au lac n’est guère plus engageante. on raconte que la jeune et jolie, mais malheureuse, Mary Feltram y aurait été noyée, en même temps que son petit enfant et que, en certaines fins d’après-midi, des pêcheurs l’ont vue, dans le soleil couchant, élever son buste hors du lac, dressant son enfant à bout de bras au-dessus de sa tête. Aussi, lorsque le hobereau du village, sir Bale Marykes, ruiné, revient, bien à contrecœur, habiter son château, il évite soigneusement de s’aventurer sur le lac. Car il craint la vengeance du fantôme de Mary dont un Mardykes semble avoir été le bourreau. Il faudra que Philp Feltram, le dernier descendant de Mary, lui fournisse la « chance » d’un étrange pacte par lequel redevenir riche, pour qu’il ose la traversée du lac maudit… Mais l’or, lui aussi , est maudit…
Sheridan Le Fanu, auteur de Carmilla, est l’un des maitres de la littérature fantastique. Je ne connaissais pourtant pas ce livre très court. Cela étant dit, j’y ai retrouvé la capacité du romancier à entraîner son lectorat dans son univers aussi étrage que bizarre et complexe. Ici, le héros signe un pacte qui le mènera à sa perte. Car, à Golden Friars, il y a cette légende. Cette malédiction, devrais-je dire ! Celle du fantôme de Mary Feltram, noyée avec son enfant. Tout vient de là.
Avis aux amateurs !
Titre original : The Haunted Baronet (1870) – Éditeur : 10-18 – Collection / Série : Littérature étrangère – Traduit de l’Anglais (Irlande – Grande-Bretagne) par Alain Le Berre – Date de parution : 07 novembre 2019 – Prix : 8,99 €.