Le dresseur de pierres écrit par Philippe Bonneyrat

Le dresseur de pierres écrit par Philippe Bonneyrat

Nous sommes au 18e siècle. Mael, paysan du Mantois et issu d’une famille bourgeoise déchue, vit avec sa femme et ses enfants. Un jour, une épidémie de peste emporte ses proches. Fou de douleur, il s’enfuit dans la campagne et finit par découvrir un menhir. À son contact, il se remémore soudainement ses vies antérieures : il fut combattant Écossais, noble Égyptien, druide du néolithique ou encore alchimiste Vénitien.

Ce roman est à la fois historique et fantastique.

Le premier aspect est l’aspect remarquablement respecté : par exemple, le langage et les comportements des protagonistes sont adaptés à l’époque dans laquelle le héros se promène. Car Mael vit à à plusieurs époques puisqu’il se réincarne. De plus, il garde le souvenir des expériences antérieures. Et ce fut très agréable de voyager avec lui. Même si parfois, je me perdais un peu.

L’aspect fantastique / fantasy se retrouve dans la forme : il s’agit, à mon sens, d’une épopée, d’une quête. En tout cas, j’ai perçu l’ensemble de la trame de cette manière. Sans compter que Mael change au fur à mesure de ses aventures. Il évolue. C’est bien le propre d’une épopée, non ?!? De même que le combat mené par notre ami (oui, je me suis attachée !).

L’ensemble des personnages sont également très bien construits, particulièrement nuancés. Les descriptions, notamment des paysages, nous invite à la contemplation. Elles sont vivantes.

Éditeur : Kiwi Romans – 492 pages – Date de parution : 09 mars 2022 – Prix : 22 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Girl, Serpent, Thorn écrit par Melissa Bashardoust

L’épée, la famine et la peste – Tomes 1 et 2 écrit par Aurélie Wellenstein

Vorrh – Tome 3 : Les Divis écrit par Brian Catling, la conclusion de la trilogie phénomène

Vorrh 1 écrit par B. Catling

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).