Masterclasse d’écriture par Douglas Kennedy : un tournage hors du commun pendant la période de confinement

Masterclasse d’écriture par Douglas Kennedy : un tournage hors du commun pendant la période de confinement

The Artist Academy vous propose des masterclasses vidéo dirigées par les plus grands artistes francophones. Après Eric-Emmanuel Schmitt et Bernard Werber, c’est au tour de Douglas Kennedy de diriger sa masterclass d’écriture.

Entrez dans les coulisses d’un tournage hors du commun qui s’est déroulé pendant la période de confinement, en direct du Maine aux États-Unis où vit l’écrivain.

« À quel moment le passé cesse-t-il d’être un théâtre d’ombres et de spectres ? Quand nous sommes capables de vivre avec lui ». Douglas Kennedy, Cet instant-là.

L’héritage de Douglas Kennedy est ancré dans l’univers du théâtre par lequel il a commencé. Il s’est ensuite consacré à l’écriture tout en étant journaliste freelance pour gagner sa vie. C’est de cette longue période de doute que Douglas Kennedy puise son inspiration créatrice à l’origine de son thème de prédilection : le thriller psychologique.

Un autre fondement de son écriture : l’ouverture sur le monde, tirée de sa propre expérience de vie. Lui qui est né aux États-Unis, a vécu quelques années à Dublin et vingt ans à Londres, parle parfaitement le français. Il vit aujourd’hui dans le Maine et à Montréal et séjourne régulièrement à Paris, Londres et Berlin.

C’est dans l’intimité de son salon que Douglas Kennedy a tourné sa masterclass.

Quoi de plus inspirant que le confort de son salon pour se livrer et révéler ses secrets d’auteur de thriller psychologique ?

Tout a été supervisé à distance : plans de tournage, structure des chapitres vidéo, partages des secrets d’écrivain.

En effet, le romancier est confiné chez lui, dans le Maine, avec sa fille et son gendre cinématographe. Il a demandé à la célèbre réalisatrice Charlotte Brändström, qui compte notamment les séries Grey’s Anatomy et Outlander à son actif, de le diriger sur ce tournage. Pourquoi ne pas tenter l’aventure et tourner cette masterclass d’écriture à domicile ?

Alors que le tournage était initialement prévu à Paris avec l’équipe et la production habituelles, c’est elle qui va le diriger. Il est à l’aise avec elle et veut démarrer. Ce type de tournage est un genre nouveau pour Charlotte et une expérience inédite pour Douglas, qui n’a encore jamais partagé ses secrets d’écrivain.

Sophie De Parseval, co-fondatrice de The Artist Academy, les accompagne à distance chaque soir en visioconférence lorsque le décalage horaire est favorable. Sophie nous confie : « Douglas Kennedy nous a proposé de maintenir le tournage chez lui. Grâce à Charlotte Brändströmle tournage a pu s’organiser de manière très professionnelle : son gendre Zachary, confiné avec eux, a assuré le rôle du caméraman. Sa fille s’est improvisée maquilleuse sur le tournage ! »

Les vidéos sont envoyées au fur et à mesure du tournage pour que l’équipe habituelle s’occupe du montage. « Il faut que cette masterclass garde la forme et la charte graphique habituelles : regards, lumière, plans doivent être fidèles à nos habitudes ».

Et puis, Douglas Kennedy a rendez-vous en vidéo avec ses élèves dès le 01 juillet 2020 pour un lancement simultané. Il veut tenir les engagements. Les nouvelles formules Passion et VIP vont permettre un meilleur suivi, il ne faut pas faire attendre davantage les premiers inscrits.

Utilisez vos blessures pour écrire un thriller psychologique

Comme dans chacune de des formations en ligne, cette masterclass d’écriture permet de décrypter :

  • les clés de la réussite,
  • la construction et l’entretien du talent,
  • le processus de création,
  • les conseils pour vivre de sa passion.

Voici un extrait des questions auxquelles répondra Douglas Kennedy dans sa masterclass inédite de 14 chapitres vidéo.

Et si on vous disait que tout est déjà en vous et que Douglas Kennedy va vous apprendre à exploiter vos cauchemars ? Que la hantise du quotidien peut être votre guide pour construire des histoires captivantes ?

Pénétrez dans le cerveau de Douglas Kennedy pour réussir à attraper vos lecteurs pendant 500 pages !

Attendez-vous à des rebondissements dans cette masterclass d’écriture inédite déjà disponible en préventes et qui démarre le 1er juillet prochain .

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).