1994 écrit par Adlène Meddi

1994 : c’est l’année où tout bascule pour quatre jeunes lycéens Algérois d’El-Harrach. Le pays est à feu et à sang lorsque ces adolescents décident de former, avec leurs propres moyens, un groupe clandestin de lutte antiterroriste. Dans ce roman dense et puissant, à travers des personnages aussi emblématiques que complexes, Adlène Meddi raconte les guerres qui ont marqué le pays et qui imprègnent encore si intensément le présent des Algériens.

Pour comprendre cette histoire, il faut d’abord se plonger dans l’Histoire du pays et croyez-moi, il vaut mieux. Pour un fan d’histoire, j’ai été servie !! Notamment avec Wikipédia et pas que ce site. Pour avoir un aperçu de ce qui s’est passé c’est par ici ….10 ans, 1 mois et 13 jours d’horreurs !!

Après tout cela, vous pouvez ou non lire l’ouvrage ….. Et quel ouvrage !! Une immersion totale dans le destin de quatre jeunes lycéens pour qui le pays est important. Je n’arrive pas à écrire un avis parce que l’histoire, on la vit !! Mais d’une force impossible à décrire !!

Une plume magistrale qui vous scotche tout le long, car un chapitre fini ; une seule envie passer au suivant parce que le fait de vouloir savoir ce qui se passe est trop grand. Cela m’a permise de connaître une Algérie blessée dans son âme par une « pseudo armée » qui bataille au nom d’un idéalisme qui n’en a que le nom, des destins brisés ……

J’ai des frissons rien qu’en y repensant, vraiment je vous assure !! Je suis passée par un panel d’émotions, un vertige permanent qui vaut le détour !! Une putain de claque qui vous fait poser des questions !!

Un peu plus de 300 pages , vous refermerez ce livre avec une autre vision du monde ….

J ai des coups de cœurs livresque cette année, et cette histoire en fait partie !! S’en est pas un petit attention !! C’est THE coup de cœur !! Parce que l’auteur m’a chamboulé avec cette histoire , à ne manquer sous aucun prétexte pour la rentrée littéraire !! Adlène Meddi, retenez bien cet auteur, j’espère bien lire ses prochains écrits !!

Pour finir, un grand merci !! Allez à plus !!

Editeur : Rivages Noirs – 332 pages – Date de parution : 05 septembre 2018 – Prix : 20 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Seuls les fantômes écrit par Cyrille Falisse

Maintenant que l’hiver écrit par Olivier Sebban

En attendant Bojangles écrit par Olivier Bourdeaut

En attendant Bojangles écrit par Olivier Bourdeaut

Les Pyromanes écrit par Vincent Delareux

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).