Derrière le mur coule une rivière écrit par Saverio Tomasella

Au bureau comme sur son tapis de course, à table ou au mariage de sa meilleur amie Flora, Estelle contrôle tout : rien ne doit lui échapper. Elle compte ses kilomètres et ses calories, ne tolère aucune erreur, ni dans les comptes de ses clients, ni dans le comportement de son petit ami, qu’elle congédie au moindre faux pas. Seule avec ses remords, elle s’épuise à ruminer ses échecs et son insatisfaction chronique. Jusqu’au jour où Béa, sa voisine, la soixantaine épanouie frappe à sa porte. Avec son rire et sa sensibilité, son franc-parler et sa délicatesse, ses délicieux petits plats et ses amis extravagants, cette bonne fée va bouleverser sa vie. Et petit à petit, par le chant, les rencontres, les voyages, Estelle va laisser sa vie reprendre des couleurs et abandonner cette charge mentale qu’elle s’impose. En s’autorisant à lâcher prise, elle va retrouver la confiance en elle et en les autres, et accepter d’aimer et de s’aimer. Inclus : un cahier pratique avec toutes les pistes pour apprendre à lâcher prise au quotidien.

Je me suis laissée prendre par ce livre en ne sachant à quoi m’attendre après avoir lu le résumé. Je ne connaissais pas non plus l’auteur. J’ai découvert ce roman sans aucun à priori avec juste l’envie de découvrir un nouveau roman et un auteur que je ne connaissais pas du tout. Ce livre m’a fait pensé à celui d’un autre auteur mais l’histoire est différente bien sûr.

Estelle est une femme qui contrôle entièrement sa vie et celle de son entourage de façon draconienne, voir militaire. Mais avec sa voisine qu’elle ne connaissait pas va venir démolir son univers et l’aider à casser son mur de brique qu’elle a construit au fur et à mesure. Toutes les rencontres qu’elle va faire vont avoir un impact sur sa vie. A la fin de chaque chapitre une petite note résume ce qu’elle a fait.

Toutes les personnes qu’elle va rencontrer et en particulier cette voisine, qu’elle ne faisait que croisait va entrer dans sa vie et se faire une place importante dans sa nouvelle vie. Les techniques de relaxations qui sont présentées, me donne envie de les tester au calme et de les partager auprès de ma famille. Les autres personnes qui vont l’aider le feront surtout vers le milieu de l’histoire quand Estelle commence à s’ouvrir et à casser son mur pour faire couler la rivière qui se cache derrière.

Ce roman va vous apprendre à lâcher prise et à vous détendre, j’ai vraiment apprécié lire ce roman qui m’a vraiment aidé à relativiser. La plume de l’auteur est simple et fluide, il n’utilise pas de terme trop complexe qui pourrait perdre le lecteur. Je le conseille vraiment à toutes les personnes qui souhaitent trouver la paix intérieur, les techniques pour se détendre peuvent vraiment les aider, bien sûr tout le monde peut lire ce roman qui est à la porter de tous.

Éditeur : Les éditions Leduc.s – Date de parution : 02 mai 2018 – Prix : 17 € – 224 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles écrit par Sandra Martineau

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles écrit par Sandra Martineau

Les Longs Silences de l’Attente écrit par Virginie Hendrickxh

Les Longs Silences de l’Attente écrit par Virginie Hendrickxh

Batman écrit par Dick Tomasovic

Batman écrit par Dick Tomasovic

Sucre Amer écrit par Avni Doshi

Sucre Amer écrit par Avni Doshi

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).