La Résurrection de Joan Ashby écrit par Cherise Wolas

Sélectionné par le PEN/Robert W. Bingham Prize for Debut Fiction, La Résurrection de Joan Ashby est le premier roman de Cherise Wolas, par ailleurs productrice de cinéma. Native de Los Angeles, elle vit aujourd’hui à New-York et a publié en 2018 son deuxième roman : The Family Tabor.

Joan Ashby a toujours voulu devenir écrivaine et a établi très tôt quelques préceptes de vie pour mettre toutes les chances de son côté : « Ne pas perdre de temps », « Écrire tous les jours » et surtout « Ne jamais avoir d’enfants ». Elle touche au but à 23 ans et devient la nouvelle sensation de la scène littéraire new-yorkaise avec un premier recueil de nouvelles singulières. Mais elle fait un premier pas de côté en épousant Martin, puis découvre avec effroi qu’elle est enceinte. Elle prend alors une décision fatale à sa carrière et s’efface dans une vie de famille non préméditée. Mère de deux fils diagnostiqués précoces, Joan laisse filer les années. Sur le point de renouer enfin avec la vie qu’elle a mise en suspens, une trahison aux proportions shakespeariennes va l’acculer à questionner tous les choix qu’elle a faits…

Ce livre montre la création d’une icône littéraire en la personne de Joan Ashby. Cette romancière fictive ferait baver d’envie n’importe quel écrivain bien réel, rien que par son talent et son charisme. Par ailleurs, le bouquin part à la recherche de l’identité. Qi sommes-nous réellement ? Qu’est ce qui définit notre identité ? Sommes-nous monolithiques ? Pluriels ? Questionnements hautement philosophiques. À mon avis, il existe autant de réponses que d’individus, de personnalités.

Joan Ashby prétend qu’un « roman requiert deux choses : une belle histoire à raconter et le courage de la faire. » Cherise Wolas est en plein dedans.

Éditeur : Delcourt Littérature – Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Carole Hanna – Date de parution : 22 janvier 2020 – 640 pages – Prix : 23,90 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Se cacher pour l’hiver écrit par Sarah St Vincent

Se cacher pour l’hiver écrit par Sarah St Vincent

Okuribi : Renvoyer les morts écrit par Hiroki Takahashi

Okuribi : Renvoyer les morts écrit par Hiroki Takahashi

Les Grands Cerfs écrit par Claudie Hunzinger

Les Grands Cerfs écrit par Claudie Hunzinger

La Maison écrit par Emma Becker

La Maison écrit par Emma Becker

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).