Maintenant que l’hiver écrit par Olivier Sebban

Un hiver sans précédent règne sur la France en raison du changement climatique. Un État néototalitaire s’y installe. Son idéologie f aussement bienveillante interdit les moteurs thermiques et la consommation de viande. Thomas, ancien mécanicien moto, tente de chercher sa voie dans cet univers. Trahi par les siens, il est impliqué malgré lui dans un trafic de viande clandestin, en pleine expansion depuis la Grande Prohibition. 
Avec son ami Sofiane, il survit dans une ville partagée entre quartiers aisés et délabrés. Dans un territoire morcelé où plus personne ne circule librement, tous deux vont à la rencontre d’une humanité migrante dont les filières se confondent avec celles du trafic carné. 
L’histoire d’amour entre Thomas et Sandra, fille d’une députée influente, va changer sa vie ainsi que celle de Sofiane, précipitant les deux amis dans une machination politique, et le pays dans des émeutes et le chaos. 
Entre tableau dystopique et récit réaliste, Maintenant que l’hiver nous livre le portrait d’un jeune homme désoeuvré dans un monde à la dérive.

Ce roman est extrêmement anxiogène : pour moi, il décrit clairement notre avenir. De fait, le dérèglement climatique est un enjeu sociétale absolument majeur. Donc, soit l’humanité gère le problème rapidement. Soit elle se retrouve dans une dictature comme dans cette histoire. Et, vu la situation actuelle, on court dans le mur la tête la première. Si on ne se bouge pas, nous sommes tous condamnés à mort. Oui, oui ! La trame est excellente. L’histoire est rédigée avec brio. Les personnages en perdition sont émouvants et touchants. Mais, l’ensemble est dramatique ! Il décrit un avenir très sombre. C’est à en pleurer de désespoir. Le récit est tellement réaliste. J’ai cru vivre dans ce monde délirant.

Rivages, 21 €, en librairie le 03 janvier 2024, 272 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Seuls les fantômes écrit par Cyrille Falisse

En attendant Bojangles écrit par Olivier Bourdeaut

En attendant Bojangles écrit par Olivier Bourdeaut

Les Pyromanes écrit par Vincent Delareux

Dernier rendez-vous avec la Lady écrit par Mateo Garcia

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).