Paul Gauguin écrit par Laure-Caroline Semmer
Laure-Caroline Semmer est docteur d’histoire de l’art et chargée de cours à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est également l’auteur de Lire la peinture de Cézanne et de Les Oeuvres clés de l’impressionnisme parus dans la même collection.
Voyageur dans l’âme, Paul Gauguin est l’un des peintres Français majeurs du 19e siècle et un grand précurseur de l’art moderne. En quoi ses formes et ses couleurs sont-elles profondément novatrices ? Symboliste, impressionniste, pointilliste, il fut à la fois de tous ces mouvements et d’aucun. Et si on connaît de lui ses flamboyants portraits de Tahitiennes ou de Bretonnes, on sait moins qu’il a exploré les arts les plus divers : dessin, gravure, sculpture, céramique… C’est dans cette perspective inédite et en accord avec la grande rétrospective organisée par le Grand Palais en octobre 2017 que cet album analyse avec rigueur et d’un oeil nouveau l’oeuvre et le parcours de Gauguin. Magnifiquement illustré, cet ouvrage relate, dans une première partie, l’itinéraire artistique et personnel de Gauguin. Une seconde partie analyse en les confrontant les plus grandes oeuvres de l’artiste.
Ce livre est absolument magnifique ! Non pas que je doutais de la qualité éditoraiale de Larousse. Mais, sur cette oeuvre, leur travail est absolument extraordinaire. Il est vaie que l’auteur est plus que compétente sur le sujet sans jamais être pompeuse. Mais une amatrice éclairée comme moi a appris bien des éléments sur la vie personnelle et artistique de Gauguin. Je n’en reviens toujours pas.
Par ailleurs, les illustrations sont réellement de toute beauté : on se croirait dans un musée face à une oeuvre du maître !
Un ouvrage à mettre dans sa bibliothèque !
Éditeur : Larousse – Date de parution : 20 septembre 2017 – 128 pages – Prix : 12,90 €.