Bigoudis et Petites Enquêtes – Tome 1 : Panique à Wahlbourg écrit par Nathalie Charlier

Bigoudis et Petites Enquêtes – Tome 1 : Panique à Wahlbourg écrit par Nathalie Charlier

Nathalie Charlier est une romancière. Alias Naëlle Charles. Un mensonge pour être aimée, son premier roman, est paru en mars 2012.

Depuis mai 2013, elle a débuté une seconde carrière en tant qu’auteur de nouvelles romantiques et érotiques, mais aussi en tant qu’éditrice de ses propres romans.

Mariée et mère de quatre enfants, elle vit dans l’est de la France.

Quand la coiffeuse démêle l’enquête

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teinture, shampoing et coupe de cheveux, cette mère peine à gérer ses deux adolescents depuis que le père de ses enfants l’a quittée pour sa jeune sœur. Léopoldine déteste son nom de famille et ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais garde le moral grâce aux séries policières qui n’ont aucun mystère pour elle, tout comme les petits secrets des habitants de la ville qui viennent s’épancher dans son salon.

Un jour, elle découvre le cadavre de Véronique Busch sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.

Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de lui demander son aide.

J’adore l’héroïne. Léopoldine Courtecuisse est une coiffeuse divorcée de 36 ans et mère de deux adolescents. Autant vous dire qu’elle est débordée. D’ailleurs, ça sent le vécu cette histoire ! Et c’est certainement l’un des atouts du premier tome de cette série policière Française : un ancrage certain dans la réalité, le quotidien.

Cela dit, l’ensemble est fluide, donc très plaisant à lire. J’ai été portée par l’histoire très facilement. L’intrigue est sympathique. Les personnages sont également charmants. Chacun dans leur genre, s’entend.

Bref, un bon livre !

Éditeur : Archipoche – 416 pages – Date de parution : 14 avril 2022 – Prix : 22 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le scoop écrit par Michelle Frances

Le scoop écrit par Michelle Frances

Dans l’ombre d’une espionne écrit par Anne Perry

Dans l’ombre d’une espionne écrit par Anne Perry

Panique générale écrit par James Ellroy

Panique générale écrit par James Ellroy

Les exfiltrés de Berlin écrit par Harald Gilbers

Les exfiltrés de Berlin écrit par Harald Gilbers

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).