Il était deux fois écrit par Franck Thilliez

Il était deux fois écrit par Franck Thilliez

Franck Thilliez est l’auteur d’une quinzaine de romans dont Atomka, Pandemia, Sharko, Le Manuscrit inachevé ou bien encore Luca. Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar Français), il est aussi scénariste. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Cette histoire est complètement schizophrénique : perte de mémoire, « voyage » dans le temps. J’ai été complètement déboussolée par certains aspects de l’histoire. Mais, cela me prouve que Franck Thilliez sait se renouveler avec brio. Je ne sais jamais à quoi m’attendre avec lui. Je suis en permanence surprise. Et je trouve que c’est agréable.

Les personnages sont toujours aussi bien construits psychologiquement parlant. Les décors sont absolument somptueux et participent à l’aspect anxiogène de l’atmosphère générale.

Comme dans tous les romans de Franck Thilliez, je « vois » l’action se dérouler sous mes yeux !

Éditeur : Fleuve – Collection : Fleuve Noir – Date de parution : 04 juin 2020 – 528 pages – Prix : 22,90 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’orpheline de Salisbury écrit par Ann Granger

L’orpheline de Salisbury écrit par Ann Granger

Le jour des morts écrit par Nicolas Lebel

Le jour des morts écrit par Nicolas Lebel

Dans l’oeil du cyclone écrit par Anne Perry

Dans l’oeil du cyclone écrit par Anne Perry

Les sept morts d’Evelyne Hardcastle écrit par Stuart Turton

Les sept morts d’Evelyne Hardcastle écrit par Stuart Turton

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).