La Faiblesse du maillon écrit par Eric Halphen

La Faiblesse du maillon écrit par Eric Halphen

Après des études de littérature et de droit, Eric Halphen est nommé juge d’instruction au tribunal de Créteil. C’est lui qui instruira la retentissante affaire des HLM de la ville de Paris. Il mène en parallèle une carrière littéraire et remporte un vif succès avec Sept ans de solitude, récit de sa vie de juge confronté à la corruption politique. Il est par ailleurs le cofondateur de l’association Anticor. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont deux polars chez Rivages.

Une campagne électorale, un jeune loup de la politique, une commissaire de police dans la tourmente, un superflic des Stups pas clair, un mystérieux témoin… Le juge Barth et son vieux complice Bizek reprennent du service. 

La France est en campagne électorale pour l’élection présidentielle. Surnommé « Le Boss » par ses collaborateurs, un jeune candidat charismatique connaît une ascension foudroyante. Dans son staff, Gustave Oerelmans, un trentenaire ambitieux, qui partage sa vie avec la commissaire Olivia Guimard. Un jour, Gustave reçoit sur son portable un message anonyme qui recèle une menace à peine voilée. Ce n’est que le début d’une série de SMS dont le caractère menaçant s’intensifie. Inquiet, Gustave demande à sa compagne d’identifier le numéro. Olivia vient de mettre le pied dans un traquenard dont les ramifications vont faire imploser sa vie et celle de pas mal d’autres gens : flics, hommes politiques, personne ne sera épargné par l’onde de choc. Mais peut-être avaient-ils tous quelque chose à se reprocher…

Le nouveau roman d’Eric Halphen met en scène le flic Bizek et le juge Barth, rencontrés dans les deux précédents romans, mais il introduit une protagoniste féminine, Olivia,  qui est commissaire à l’Office central de répression du trafic de stupéfiants. Cette femme est aussi la compagne d’un jeune loup qui veut faire carrière en politique et fait partie de la garde rapprochée d’un candidat à la présidentielle que ses soutiens appellent tous « Le Boss » qui peut faire penser à quelqu’un dans la vie réelle !
La jeune commissaire étant, au moment où s’ouvre le roman, assez perturbée dans sa vie personnelle et professionnelle  (elle découvre qu’elle est enceinte et son patron direct est mis en examen pour collusion avec l’un de ses indics), elle commet, lors d’une intervention, un acte irréparable dont la gravité et la médiatisation peuvent nuire à son compagnon. Ce dernier reçoit parallèlement des menaces sur son téléphone portable dont le sérieux va crescendo au fil des chapitres …

Bon, j’ai un problème, la politique et moi ça fait deux ; et mélangée au mode thriller !! La mayonnaise ne prend pas du tout sur ce coup. Attention !! Je n’enlève rien aux talents de l’auteur qui dans son autre vie a dû en voir des vertes et des pas mûres, mais là, je n’ai pas eu l’étincelle. Le tempo est régulier, l’intrigue est bonne mais le monde politique m’a achevé , trop de magouilles et compagnie.

Le résumé en dit beaucoup , ce qui enlève un peu la découverte de l’histoire. Il y a des allusions à des évènements politiques (Dont je tairais le nom mon avis n’est pas une tribune) et des personnes qui ont contribués ( Je vous l’ai dis , la politique n’est pas pour tous). Je m’y suis reprise à deux fois pour le lire car je me suis perdue.

L’auteur sait de quoi il parle, il connait ses sujets, la plume est franche directe et incisive ; mais c’est lourd il faut vraiment bien suivre pour comprendre.

Voilà, ce n’est que mon avis, je n’ai pas accroché du tout à la faiblesse du maillon à vous de vous plongez dans les affres de la politique.

Sur ce , je vous laisse.

Éditeur : Rivages – Date de parution : 30 mai 2020 – 350 pages – Prix : 20,90 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’orpheline de Salisbury écrit par Ann Granger

L’orpheline de Salisbury écrit par Ann Granger

Le jour des morts écrit par Nicolas Lebel

Le jour des morts écrit par Nicolas Lebel

Dans l’oeil du cyclone écrit par Anne Perry

Dans l’oeil du cyclone écrit par Anne Perry

Les sept morts d’Evelyne Hardcastle écrit par Stuart Turton

Les sept morts d’Evelyne Hardcastle écrit par Stuart Turton

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).