Sable Noir écrit par Cristina Cassar Scalia

Quand Cristina Cassar Scalia, ophtalmologue née en 1977 à Noto (Sicile), ne manie pas le scalpel, elle prend la plume. Ce premier volet d’une série policière vendue à 675 000 exemplaires a été traduit en six langues. Une série TV, signée des producteurs de Commissaire Montalbano, d’après les romans d’Andrea Camilleri, en a été tirée. Elle vit à Catane.


De nos jours, dans une région de Sicile recouverte de sable noir, le corps d’une femme momifiée est retrouvé dans une vieille villa située sur les pentes de l’Etna.

L’enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois ans passés à Milan, est revenue sur son île natale diriger la brigade criminelle de Catane.

Depuis soixante ans, la villa est presque à l’abandon, et découvrir l’identité du cadavre va se révéler délicat. Aussi Vanina demande-t-elle à Biagio Patane, inspecteur à la retraite marié à une femme fort jalouse, de l’aider.

Grâce aux souvenirs de l’ancien inspecteur, qui la mèneront à Il Valentino, la maison close où tout a débuté, Vanina va pouvoir remonter le temps. Une enquête où pratiques mafieuses et rancœurs teintées de jalousie et de trahison vont se mêler jusqu’à l’éruption finale.

Sable Noir est un grand roman policier avec Vanina, une flic à l’ancienne tourmentée par son passé. L’enquête est absolument passionnante.

Éditions de l’Archipel, en librairie le 14 mars 2024, traduit de l’Italien pat Laura Brignon, 22 €, 384 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Projet Iceworm écrit par Simon Mockler

L’affaire Emmett Till écrit par J.M. Pottier

Le thriller Japonais La Maison Noire écrit par Yûsuke Kishi

Les apparences écrit par Gillian Flynn (édition collector)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).