Le Cas Victor Sommer écrit par Vincent Delareux

Le Cas Victor Sommer écrit par Vincent Delareux

Après des études littéraires à Paris, Vincent Delareux s’installe en Normandie et commence à écrire.

À 22 ans, il signe Le Cas Victor Sommer, qui remporte le Prix des Étoiles Librinova 2020. Le livre est repéré par les Éditions de l’Archipel dans la foulée.

Le Cas Victor Sommer est le premier d’une série où les tourments de l’âme côtoient les secrets de famille.

À 33 ans, Victor Sommer mène une vie discrète et monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir « quelqu’un » aux yeux du monde. Cette ambition est toutefois entravée par sa mère, une vieille infirme autoritaire et possessive qui l’empêche de proprement exister.

Mais voilà qu’un jour, cette dernière disparaît sans laisser de traces. Livré à lui-même, son fils va devoir faire face à ce monde qu’il n’a jamais appris à connaître. Une fois l’angoisse de la disparition passée, Victor va s’accommoder de cette indépendance nouvelle et la mettre à profit pour enfin réaliser son fantasme : à l’avenir, il existera davantage que quiconque. À ses risques et périls. Car sa mère, sans doute, n’est pas aussi loin qu’il le pense…

Ce roman à la fois décalé décalé et familier se lit avec beaucoup de plaisir. L’histoire peut ressembler à la nôtre. Je me suis parfois reconnue dans l’intrigue. Mais l’auteur a un patte particulière qui rend l’ensemble très originale. Comme si je découvrais un autre monde dans mon quotidien.

Éditeur : L’Archipel – 208 pages – Prix : 18 € – Date de parution : 25 mai 2022.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Sable Noir écrit par Cristina Cassar Scalia

Projet Iceworm écrit par Simon Mockler

L’affaire Emmett Till écrit par J.M. Pottier

Le thriller Japonais La Maison Noire écrit par Yûsuke Kishi

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).