Le Choc de Carnac écrit par Sophie Marvaud

Le Choc de Carnac écrit par Sophie Marvaud

Passionnée par l’Histoire, Sophie Marvaud sait transmettre aux jeunes des informations historiques pertinentes dans le cadre d’intrigues trépidantes. Elle est l’auteur des trois tomes de Suzie la Rebelle chez Nouveau Monde (saluée par France Culture dans La Fabrique de l’Histoire), ainsi que de la série Ghost Secret à la Bibliothèque Rose d’Hachette. Elle a novélisé la fameuse série Winx Club.

Au 5e millénaire avant l’ère commune, dans la région de Carnac, l’arrivée de cultivateurs sédentaires sème le trouble chez deux autres tribus : les chasseurs des forêts et les pêcheurs de la côte. Le commerçant Longues-jambes se propose d’intervenir comme médiateur, ce qui ne conduit qu’à son assassinat. Pour faire cesser la guerre qui s’ensuit, trois femmes proposent de retrouver le meurtrier.

Le Choc de Carnac est un roman passionnant. Tout d’abord, il est historiquement exacte même s’il s’agit d’une fiction. Ce qui semble logique quand on sait que la romancière est historienne et auteure de nombreux romans historiques, principalement pour la jeunesse. Néanmoins, j’ai fortement apprécié qu’elle ne fasse aucun compris sur la justesse historique de sa trame de son travail littéraire. Grâce à cela, j’ai été transporté dans le temps. J’ai pu « voir » le 5e millénaire avant l’ère commune. Par ailleurs, j’ai retrouvé cette même impression sur les détails géographique : j’ai été littéralement transportée à Carnac.

De plus, les héros comme l’ensemble des protagonistes de l’intrigue sont émotionnellement et psychologiquement construits. Ils sont à la fois forts et charismatiques.

L’écriture est fluide. L’enquête est soignée. J’ai donc tout de suite accroché à l’histoire car sa trame est claire (c’est une enquête policière : on doit résoudre un meurtre) mais très structurée : la romancière ne part pas dans tous les sens comme cela peut arriver parfois.

Éditeur : 10/18 – Collection : Grands Détectives – Date de parution : 07 janvier 2021 – 312 pages – Prix : 8,10 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le signe des trois écrit par Jean d’Aillon

Le signe des trois écrit par Jean d’Aillon

Tu mens ? Tu meurs écrit par James Patterson et Candice Fox

Tu mens ? Tu meurs écrit par James Patterson et Candice Fox

La jeteuse de sort écrit par Peter Tremayne

La jeteuse de sort écrit par Peter Tremayne

L’écorcheur de Londres écrit par Paul Doherty

L’écorcheur de Londres écrit par Paul Doherty

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).