Les Enquêtes de Nicolas Le Floch – Tome 15 : Le Cadavre du Palais-Royal de Laurent Joffrin

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch – Tome 15 : Le Cadavre du Palais-Royal de Laurent Joffrin

Grand journaliste, passionné d’histoire et observateur engagé des métamorphoses politiques, Laurent Joffrin est l’auteur de nombreux livres. En 2021, il a relevé le défi de continuer à faire vivre les personnages inventés par Jean-François Parot et leurs aventures, suite au décès de son créateur trois ans plus tôt.

Septembre 1789. Depuis la prise de la Bastille, rien n’est plus pareil.
La Bastille a été prise. La nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n’est pas encore scellé. Alors que le peuple gronde, qui sont ses alliés ? Et qui sont ses ennemis ?


Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour une nouvelle fois porter secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? Que penser d’un régime qui lui a donné sa chance mais dont il connaît toutes les faiblesses, contre un avenir dont son expérience lui a, à de nombreuses reprises, révélé que le temps du changement était arrivé ?


Un enlèvement, doublé de la découverte d’un cadavre proche des intrigues et des folies du Palais-Royal plongent Le Floch dans une enquête où il devra naviguer entre trois acteurs majeurs : la monarchie qui sent sa grandeur décliner, les députés en pleine effervescence politique, et le peuple parisien qui réclame autant la fin de l’Ancien Régime que du pain.
Complots, ambition, manigances, révoltes, cavalcades… une telle agitation pourrait bien précipiter la fin des rois de France.

« Ah ça ira, ça ira, ça ira !! ….. » Cette chanson est encore dans toutes les têtes, après la prise de la Bastille

Nicolas Le Floch, notre cher marquis de Ranreuil, commissaire au Châtelet, en ces temps de révolte ; va devoir faire un choix qui aura quoiqu’il arrive des conséquences sur lui et sa carrière. Ces temps là, c’est la « suite » de la prise de la Bastille, les têtes tombent, l’ancien régime vit ses dernières heures.Le peuple crie toujours famine, mais avec tout cela Le Floch va devoir résoudre un meurtre et un enlèvement au Palais Royal.

L’enquête est plutôt intéressante et assez bien ficelée, entre intrigues et faits historiques, le fil rouge concernant la loyauté de Le Floch est tout aussi intrigante. Basculera t –il du côté de la force ? Ca, c’est à vous de le découvrir !! (Pardon, cher lecteur , il fallait que je la place hihi !!)

Avec tout ça, l’auteur, Laurent Joffrin a su faire perdurée l’ambiance que «le  papa » légitime de notre commissaire a mis en place. J’ai eu , comme toutes les autres aventures que j’ai pu lire , l’impression d’être avec Le Floch, j’ai adorée cette enquête !! Il faut les lires !! Je parle des nombreuses enquêtes du Commissaire, un voyage dans le temps génial !!

Venez vivre les changements post 14 juillet 1789 avec Mr Le Floch !! Moins de paroles plus de lecture !! Il faut de suite jeter un œil dans cette série d’enquêtes, celle –ci est la 15 ème et il vous les faut absolument dans votre bibliothèque !!

Editeur 10/18 Collection polar  Date de sortie 6 octobre 2022 312 pages Prix 8.50 euros Amazon

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Projet Iceworm écrit par Simon Mockler

L’affaire Emmett Till écrit par J.M. Pottier

Sable Noir écrit par Cristina Cassar Scalia

Le thriller Japonais La Maison Noire écrit par Yûsuke Kishi

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).