Dune – Tome 5 : Les Hérétiques de Dune écrit par Frank Herbert

Dune – Tome 5 : Les Hérétiques de Dune écrit par Frank Herbert

Frank Herbert est né en 1920 à Tacoma dans l’état de Washington. Il s’essaie à l’écriture à partir de 1944 sous un pseudonyme qu’il n’a jamais voulu divulguer. Son premier roman, inspiré par sa longue étude de la psychologie des profondeurs, paraît en 1956, Le Dragon sous la mer. L’année 1965 voit la publication de Dune. Il obtient le prix Nebula, puis l’année suivante le prix Hugo. La saga de Dune peut alors commencer. En 1984, il participe activement au projet de David Lynch qui adapte Dune au cinéma. Frank Herbert meurt le 11 février 1986. La saga de Dune restée inachevée est reprise par son fils Brian et par Kevin J. Anderson.

Dans des mondes futurs, Atréides et Arkonens se disputent l’exploitation de l’épice sur Dune, planète hostile peuplée de Fremens et d’immenses vers attirés par les impulsions des moissonneuses. Alors que les cruels Arkonnens complotent avec l’empereur, Paul Atréides, le fils du duc Leto, semble être le messie attendu par les Fremens.

Des milliers d’années ont passé depuis que Leto II le Tyran, l’Empereur-Dieu, est mort. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l’humanité à travers les univers. Mais l’objectif du Tyran a été atteint : la survie de l’humanité. Dune, maintenant appelée Rakis, est revenue à son désert et n’intéresse plus personne depuis que l’on sait synthétiser l’Épice. Mais là-bas, dit-on, une jeune fille, Sheeana, semble pouvoir commander aux vers géants. Et sur tout le pourtour de l’Empire, les Égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir sur la planète. Rakis attirera-t-elle de nouveau tous les regards ?

Presque deux décennies séparent le premier volet de Dune des Hérétiques de Dune. Et le miracle s’accomplit : l’auteur ne s’est pas perdu dans les méandres de son histoire. Le message global reste très similaire : la sagesse spirituelle et l’humanisme intimement liée à l’évolution de l’espèce.

Cette fresque sociétale est toujours aussi grandiose et lourde de sens. Par ailleurs, la dimension psychologique de ses personnages offre à Dune toute sa densité, toute sa perspicacité.

Éditeur : Pocket – Date de parution : 10 mars 2022 – 814 pages – Prix : 09 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Star Wars – La Haute République – La Lumière des Jedi – Tome 3 : La Chute de l’Étoile écrit par Claudia Gray

Star Wars – La Haute République – La Lumière des Jedi – Tome 3 : La Chute de l’Étoile écrit par Claudia Gray

Charlie écrit par Stephen King

Charlie écrit par Stephen King

Dune écrit par Frank Herbert

Dune écrit par Frank Herbert

Dune – Tome 6 : La Maison des Mères écrit par Frank Herbert, ultime volume du cycle mère de Dune

Dune – Tome 6 : La Maison des Mères écrit par Frank Herbert, ultime volume du cycle mère de Dune

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).