Si Demain n’existe pas écrit par Jennifer L. Armentrout

Si Demain n’existe pas écrit par Jennifer L. Armentrout

Lena Wise avait tout planifié pour que son année de terminale soit inoubliable… mais un simple choix va tout bouleverser ! Jennifer L. Armentrout, auteure de L’éternité, c’est compliqué et de la saga Covenant, nous offre une romance contemporaine Young Adult sensible et forte, qui nous rappelle que la vie, parfois, ne tient qu’à un fil.

Que feriez-vous si demain n’existait pas ?
L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser…
Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

Dès les premiers pages du livre, l’auteure nous happe et nous plonge dans la vie de ses personnages. On comprend très vite qu’un drame se profile mais elle décide d’abord de nous présenter -grâce à un flash-back- Lena, Sebastian et leurs amis. Avec sa jolie plume, ses mots justes et son talent de conteuse hors pair elle suscite en nous plein de bons sentiments et d’empathie à l’égard de ses protagonistes. On fait connaissance avec eux, on les aime déjà tant. Ils ont construits, attachant, si mignons. Quand la tragédie se produit… vient le choc, les larmes montent et la réalité nous rattrape… On ne peut que souffrir avec eux… C’est bouleversant !
C’est dur mais c’est beau… tellement beau. Le récit est d’une intensité exceptionnelle, poignant, fort, vrai. Il remue et nous chamboule. La puissance de cette histoire laisse des traces, irrémédiablement.
Le thème du deuil, sans être larmoyant est véritablement bien exploité. Comment faire face et continuer à vivre quand l’amertume de la douleur s’insinue au plus profond de nous ?
Lena va devoir faire preuve de beaucoup de courage pour surmonter ses peines, cette culpabilité insidieuse et sournoise la ronge mais la résilience est à portée de main…
La romance est magnifique, bien présente, et fait vibrer nos cœurs. L’amour est formidablement bien retranscrit et malgré les malheurs nous offre une dose de bonheur sans pareil.
Une fois de plus cette auteure nous transporte dans un roman aussi frais que profond, aussi doux que poignant à la profondeur exquise. C’est la vie avec toutes ses nuances, ses drames et ses joies, nos choix et nos erreurs et les conséquences de nos actes. C’est un véritable coup de cœur, foncez ! Je l’ai dévoré…

Editeur : J’ai lu – Date de parution : 28 août 2019 – 352 pages – Traduction : Cécile Tasson – Prix : 13,90 € – Numérique : 9,99 € – Acheter sur Jailupourelle.com

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Insaisissable – Saison 2 – Tome 3 : Imagine moi écrit par Tahereh Mafi

Rulé écrit par Ellen Goodlett

Rulé écrit par Ellen Goodlett

Midnight sun écrit par Stephenie Meyer

Midnight sun écrit par Stephenie Meyer

Triangle amoureux (ou pas) écrit par Marisa Kanter

Triangle amoureux (ou pas) écrit par Marisa Kanter

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).