Les racines des ombres écrit par François Rabes
PRIX FYCTIA 2021 DU MEILLEUR SUSPENSE
Réalisateur et scénariste, auteur de courts métrages multi-primés, clips musicaux et autres réclames (comme dirait Jean-Pierre Jeunet dont il fut le stagiaire après lui avoir adressé un courrier sous forme de Story- Board) François Rabes signe son premier roman avec Les racines des ombres et remporte le concours Les Lieux Noirs, organisé par Fyctia et les éditions Hugo & Cie.
Les Vosges. Une profanation de cercueil réveille la mémoire d’un terrible fait divers survenu quarante ans plus tôt. L’enquête est confiée à Claire, jeune substitut du procureur. Des zones d’ombres apparaissent bientôt et viennent éclairer l’affaire sous un autre jour. Entre un capitaine de gendarmerie hostile et un clan gitan dans le viseur de la justice, ses premiers pas sur le terrain vont s’avérer plus complexes que prévus. Simultanément, un couple et leur petite fille de six ans emménagent dans une vieille maison à rénover. Mais ce qui devait être un nouveau départ pour Michel, fils d’un puissant industriel de la région, sonne bientôt comme une plongée dans les méandres d’un épisode tragique qu’il croyait oublié. Une peur tenace revient le hanter et va le conduire sur les traces de son passé. Et si quelque chose ou quelqu’un reliait les deux événements ? Et si l’ombre qui plane sur Michel depuis son enfance prenait racine au cœur des investigations menées par Claire ? La vérité les attend. Mais pour l’atteindre, ils devront l’un et l’autre braver leurs propres démons.
Je ne sais pas vous (Il faudra pour cela acheter le livre ! Hi hi je sais je sui vilaine), mais moi, je suis ressortie COMPLETEMENT lessivée. Je vous explique. Dans ma bibliothèque, j’ai un rayon « spécial ovnis » dans le genre thriller. Et bien, « les racines des ombres » , je l’ai mis direct après ma lecture dans cette catégorie ; surtout âmes sensibles passez votre tour !!
Déjà, au résumé, je me suis dit « Oh, punaise de pétard !! » ,cela part de suite en vrille ! Une profanation de cercueil qui va faire un sacré chambard dans le village de Chavelot (Vosges), une jeune substitut du procureure « qui sort du bac à sable » pour le terrain brut, un gendarme qui ne faut pas trop titillé en plus d’autres choses qui vont faire que le fil rouge se défile au et à mesure , un truc pas piqué des hannetons . Des démons intérieurs à surmonter. Juste un indice, cela tourne autour d’une vieille maison à rénovée….Après tout cela, tu te dis « Prout !! » , le prix Fyctia que l’histoire a reçu et très largement mérité !! J’ai de suite pensée aux ambiances des livres de Stephen King, angoissantes limite glaciales !! Les racines des ombres ; c’est ça !! L’auteur a une plume cinglante, qui pique là où il faut (dans tout le récit en fait) , qui vous emmènent là où l’auteur veut et ça claque d’enfer !! Pour un premier récit , c’est là que je me suis noté dans ma tête que cette histoire va rejoindre ma catégorie « ovnis ». J’AI ADORE !!!! Et surtout , une grande hâte pour le prochain titre de cet auteur hors du commun, qui sort carrément des sentiers battus avec cette histoire !!
Editeur : Hugo Publishing – Collection : suspens/ poche : Date de publication : 03 février 2022 – 317 pages – Prix : 7,60 €.