Les régicides écrit par Robert Harris
Journaliste politique et romancier, Robert Harris est l’auteur de nombreux best-sellers – Fatherland, Conspirata, Enigma, Imperium, Pompéi, Dictator, D., Conclave, Munich, Le Second Sommeil, V2 – disponibles chez Pocket. Plusieurs de ses romans ont été adaptés à l’écran, dont L’Homme de l’ombre, réalisé par Roman Polanski sous le titre The Ghost Writer.
Ils ont changé l’Histoire. Maintenant, ils doivent en payer le prix.
1649. Une poignée d’hommes menés par Oliver Cromwell signent la condamnation à mort du roi Charles Ier. Parmi eux, les colonels Edward Whalley et William Goffe, deux républicains déterminés à faire souffler un vent nouveau sur le pays.
Onze ans plus tard, le protectorat a vécu. Alors que Charles II s’installe sur le trône, Whalley et Goffe sont piégés. Fuir ! Rejoindre le Nouveau Monde, trouver des partisans, éviter la prison et, plus que tout, échapper à Richard Nayler.
Car ce fervent royaliste s’est donné pour mission de retrouver tous les régicides pour les envoyer ad patres de la pire manière possible. Et il réserve un sort particulier à Whalley et Goffe, ceux qui l’ont incarcéré sans raison des années plus tôt. Ceux qui l’ont privé de tout ce qui comptait dans sa vie…
Des cachots de la tour de Londres aux vastes étendues d’une Amérique en quête d’émancipation, le maître du thriller historique signe ici une impressionnante épopée vengeresse, doublée d’une palpitante chasse à l’homme.
Robert Harris est un immense storyteller. Les Régicides est un bijou de thriller. Même si j’ai trouvé quelques longueurs, ce roman est aussi réjouissant que captivant. J’ai immédiatement été captivée par la trame d’une très grande intensité narrative. La dramaturgie gagne en intérêt et en intensité au fil des pages.
Par ailleurs, le travail de documentation fourni par l’auteur est immense. L’histoire gagne donc en crédibilité et en profondeur.
Belfond Noir, 23,90 €, traduit de l’Anglais (Royaume-Unis) par Sylvie Hornassel, en librairie le 02 novembre 2023.