Régression écrit par Fabrice Papillon

Régression écrit par Fabrice Papillon

Né en 1973, Fabrice Papillon est journaliste scientifique, producteur et romancier. Après Le Dernier Hyver (Belfond, 2017 ; Points, 2019), Prix du meilleur polar des lecteurs de Points, Régression est son deuxième roman.

36 000 ans avant Jésus-Christ. Une famille résiste au froid dans une grotte de la péninsule Ibérique. Soudain, des individus font irruption et massacrent les deux parents. Mais, fascinés par la peau claire et les yeux bleutés du fils, les tueurs l’épargnent et l’enlèvent.

14 février 2020, Corse-du-Sud. La capitaine de gendarmerie Vannina Aquaviva s’éveille en sursaut après un cauchemar. Mazzera depuis l’enfance, elle sait prédire la mort de ses proches. Et c’est un appel au milieu de la nuit qui interrompt ses pensées lugubres : un véritable charnier humain l’attend sur la « Cité des falaises », une grotte de la pointe sud de l’île. La machine infernale s’emballe et des scènes de crime similaires sont découvertes sur d’autres sites préhistoriques en Espagne, en Angleterre et en Allemagne. Les premières analyses de la police scientifique sont stupéfiantes : l’ADN du meurtrier n’est pas totalement humain… L’enquête s’oriente alors vers la Russie, ses laboratoires de recherche, ses anciens goulags, et les « nettoyeurs » de la centrale de Tchernobyl, puis se poursuit à Venise, à Nazareth, ou encore en Allemagne. Derrière cette chasse à l’homme exceptionnelle se dessine un plan qui dépasse largement la situation du présent.

Comme dans Le Dernier Hyver, le lecteur traverse les âges, et croise le poète Homère, Socrate et son disciple Platon, Jésus et son disciple Pierre, mais aussi Rabelais, Rousseau ou encore le terrifiant Heinrich Himmler… Quel secret relie tous ces hommes ? Une révélation, en passe de bouleverser l’équilibre même de l’espèce humaine, émerge progressivement après des millénaires de silence.

Ici, nous avons à faire à une chasse à l’homme de très grande ampleur. Le rytme de ce roman est si rapide que l’histoire en devient particulièrement halentante. Sans pour autant perdre sa cohérence, sa logique. C’est très impressionnant ! Les personnages sont psychologiquement bien construits et très nuancés.

Éditeur : Belfond – Date de parution : 10 octobre 2019 – 480 pages – Prix : 20,90 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’Ombre des Autres écrit par C.J. Tudor

L’Ombre des Autres écrit par C.J. Tudor

Les Disparus de Pukatapu écrit par Patrice Guirao

Les Disparus de Pukatapu écrit par Patrice Guirao

La Seconde Épouse écrit par Rebecca Fleet

La Seconde Épouse écrit par Rebecca Fleet

Le dilemme écrit par B.A. Paris

Le dilemme écrit par B.A. Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).