V2 écrit par Robert Harris

V2 écrit par Robert Harris

Né à Nottingham le 07 March 1957, c’est en visitant l’imprimerie dans laquelle travaille son père que le jeune Robert Harris commence à s’intéresser au monde de l’écriture. Devenu grand, il mène des études brillantes à Cambridge, où il est élu président de la Société des débats et écrit dans Varsity, le prestigieux journal de l’université. Diplômé, Robert Harris rejoint la BBC, puis, dans les années 1980, le quotidien The Observer, en tant que rédacteur des pages politiques. Il écrira aussi pour The Sunday Times et The Daily Telegraph. Dans le même temps, il commence à publier des enquêtes sur des sujets de société ou des thèmes historiques. Le plus notable de ces livres est sans conteste son essai sur les carnets secrets d’Hitler, qui lui permet de se faire connaître du grand public pour la qualité de son travail. Mais c’est ensuite vers la fiction qu’il va se tourner : en 1992, il publie ‘Fatherland’, une uchronie qui dresse le portrait d’un monde dans lequel Hitler a gagné la Seconde Guerre mondiale. D’autres livres suivent, avec autant de succès, dont certains font même l’objet d’adaptations sur petit et grand écrans. En 2010, sort en France ‘Ghostwritter’, réalisée par Roman Polanski tiré de l’œuvre de Robert Harris qui co-signe le scénario.

C’est au crépuscule des guerres que se livrent les batailles les plus ignobles. Maître du thriller historique, Robert Harris nous fait découvrir sous un autre angle la fin de la Seconde Guerre mondiale, à l’heure où les Allemands mettaient au point l’arme absolue.

Automne 1944. Rudi Graf, ingénieur allemand, voit son rêve de conquête spatiale virer au cauchemar. La fusée qui devait lui permettre d’aller sur la Lune a été détournée par le Reich pour donner naissance à un missile balistique ultraperformant : le V2.

Détruire l’Angleterre, vite ; reprendre la main sur cette guerre qui s’enlise. Pour ce faire, dix mille missiles viennent d’être créés et c’est Rudi et son ami Wernher von Braun, ingénieur aérospatial devenu officier SS, qui sont chargés de mener à bien ce projet. Le Blitz sous les V2, la Londonienne Kay Caton-Walsh le côtoie de près. Officier de la WAAF, la Women’s Auxiliary Air Force, Kay est envoyée en Belgique pour trouver le site de lancement de ces missiles et l’anéantir.

La mission est périlleuse. Mais, au cœur de ce territoire ravagé, Kay va pouvoir compter sur un allié inattendu…

Automne 1944, le débarquement a eu lieu , mais les Allemands jouent leur dernière carte ….Comment bien choisir ses mots pour faire un avis, lorsque l’histoire tient la route ? Bienvenu dans mon monde ! V2 est un pan de notre histoire, l’auteur a construit la trame autour de ces missiles et pour savoir ce qu’est ce fameux missile, c’est par ici .

Il devait être l’arme de la dernière « chance » pour le tyran moustachu, mais la combativité des alliés épaulés par une résistance hors du commun en sont venus à bout. L’angle que l’auteur a pris, nous montre les coulisses de ce qui aurait pu être une catastrophe mondiale. J’ai pu suivre Rudi, pour qui son rêve est d’aller dans l’espace mais qui le voit se briser à cause d’une lubie ordonnée en haut lieu et mise en place par des grosses pointures (qui ont vraiment existées dont Wermer von braun). Et les coulisses du côté alliés, avec Kay membre de la WAAF (auxiliaire militaire) parachutée en Belgique pour stopper à tout prix la manœuvre nazie. Elle ne sera pas toute seule, fort heureusement.

Les deux protagonistes vont avoir du pain sur la planche !!

Une ambiance anxiogène, des attaques psychologiques de la part des assaillants, des retournements de situations, des nerfs mis en pelote de part et d’autre des deux camps ; une histoire de folie ! L’auteur m’a bluffé, vraiment, car mettre des évènements réels dans une histoire qui colle super bien je dis chapeau !

Il y a énormément de choses à dire, j’ai adorée cette histoire qui aurait pu arrivée mais tuée dans l’œuf par des hommes et des femmes d’exception. Robert Harris signe ici un thriller du tonnerre encore une fois, je rajouterai un thème pour ma part thriller psychologique.

Ca claque , ce n’est pas lourd en descriptions car elles sont importantes pour comprendre le récit , la muse et la plume sont complémentaires. J’ai hâte de lire la prochaine, l’auteur tape un gros coup avec V2. Je conseille cette histoire pour ceux qui aime le genre thriller historique.

A plus !! Chapeau bas Maitre !!

Editeur  Belfond Catégorie noir date de sortie 10 novembre 2022 368 pages Prix 22 euros Traduction de Anne Sylvie Haumassel Amazon

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La topographie de la terreur écrit par Régis Descott

La topographie de la terreur écrit par Régis Descott

Sanctuaire – Tome 1 : Arcadia écrit par Hervé Gagnon

Plongée écrit par Roz Nay

Plongée écrit par Roz Nay

Crossroads – La dernière chanson de Robert Johnson écrit par Hervé Gagnon

Crossroads – La dernière chanson de Robert Johnson écrit par Hervé Gagnon

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).