i-LUNCH, pionnière du zéro-déchet !

i-LUNCH, pionnière du zéro-déchet !

 i-LUNCH a mis au point un système de consigne digitale, permettant aux entreprises de proposer des pauses-déjeuners saines, gourmandes et zéro-déchet à leurs collaborateurs depuis janvier 2020.

 Le 01 juillet 2020, la secrétaire d’Etat Brune Poirson a donné 3 mois aux acteurs de la livraison de repas à domicile pour que ces derniers mettent en place une stratégie zéro déchet. En appelant notamment à des objectifs plus ambitieux en matière de réemploi des emballages en verre, comme alternative au plastique jetable. 

L’occasion pour i-LUNCH de rappeler sa position de précurseur du zéro-déchet, grâce au lancement en début d’année de son concept unique en Europe de consigne digitale. Prévoyant ainsi de sauver 5 tonnes de plastiques par an ! 

Alors que le modèle des entreprises comme Deliveroo, Uber Eats, Just Eat, Sushi Shop ou encore FoodChéri est quasi exclusivement basé sur le tout jetable produisant une quantité de déchets notamment plastiques toujours plus importantes, i-LUNCH s’engage depuis janvier 2020 à proposer une offre 100% zéro déchet. 

Foodtech ayant vu le jour en 2017, i-LUNCH a très vite fait le pari du zéro déchet, en s’appuyant sur l’enjeu que représente la restauration collective en entreprise et les préoccupations grandissantes en termes de responsabilité sociale et environnementale des acteurs professionnels. 

Depuis trois ans maintenant, i-LUNCH c’est plus de 70 000 repas sains et gourmands, livrés en entreprise, concoctés par nos chefs cuisiniers en partenariat avec une nutritionniste. I-LUNCH propose ainsi diverses solutions aux entreprises allant de la livraison de plateaux-repas, en passant par l’installation d’un frigo connecté, au développement d’une cantine clef-en-main, toujours ZERO DECHET ! 

Effectivement, grâce au développement de sa solution de consigne digitale, chaque jour les livreurs récupèrent les contenants consignés par les lunchers, puis les ramène en plonge centrale. Ces contenants sont triés puis lavés, et enfin réutilisés, des dizaines de fois avant d’être recyclés !

2017 : création de la startup et démarrage de l’activité

2019 : levée de fonds de 1 M€ auprès de partenaires privés

2020 : lancement de la 1ère cantine digitale zéro-déchet

2020-2023 : en 2020, i-LUNCH s’engage sur un plan d’avenir de trois ans pour : 

  • Supprimer intégralement les emballages à usage unique de son offre, et devenir la première plateforme de livraison de repas 100% zéro-déchet. 
  • Passer à une offre dont plus de 50% est composée de circuits courts et de produits locaux. 
  • Proposer une offre composée à au moins 50% de produits issus de l’agriculture raisonnée ou biologique, et ainsi s’imposer comme pionnier de la restauration responsable en entreprise.

Recettes i-LUNCH

Poulet olives semoule pour 2

Lieu noir et tombée de poireaux pommes de terre pour 4

Fusillis Champignons pour 4

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Salade de courgettes et kiwis aux fleurs d’acacia

Salade de courgettes et kiwis aux fleurs d’acacia

Le gel douche concentré à la grenade Yves Rocher

Le gel douche concentré à la grenade Yves Rocher

Monoprix Make-Up Bio

Monoprix Make-Up Bio

To Share, le restaurant de Pharrell Williams et Jean Imbert à Saint-Tropez

To Share, le restaurant de Pharrell Williams et Jean Imbert à Saint-Tropez

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).