Les poissons savent-ils nager ? d’Alex Cousseau et Nathalie Choux
Une fable drôle, légère et poétique pour dénoncer la société de consommation !
Si les poissons sortaient de l’océan, ils apprendraient vite que dans le monde des hommes, il faut gagner de l’argent. Comme ils connaissent les coins à crevettes, ils deviendraient riches en vendant des crevettes. Alors les crevettes migreraient en haut des arbres, puis se laisseraient pousser des ailes pour leur échapper. Partant à leur recherche, les poissons feraient naufrage – et redécouvriraient le plaisir de nager… argent ou pas !
Cette fable écologique aux couleurs chatoyantes est rigolote, et dénonce plus le non respect de la chaîne alimentaire et des lois écologiques que la société de consommation à mon sens. Certes, les poissons doivent trouver un moyen de s’adapter à la société des humains à partir du moment où ils décident de quitter l’eau pour vivre sur la terre ferme. Et le premier moyen qui est trouvé c’est de gagner de l’argent pour acheter des choses, mais il leur faut aussi se faire pousser des bras et des jambes, se tenir debout, s’habiller… Mais là où les choses dégénèrent vraiment c’est lorsque les poissons ne peuvent plus pêcher les crevettes qui se sont réfugiées dans les arbres de la forêt, et n’ont plus assez d’argent. Ils cherchent alors par tous les moyens (et les moins respectueux de la nature bien sûr) à garder leur position dans la société des hommes… jusqu’au point de mettre la planète à sac. La résolution de cette situation problèmatique donne des idées philosophiques pour nous même, adultes responsables, tout en gardant une fraîcheur et un humour qui plaira aussi aux enfants.
Les illustrations sont ludiques, avec des poissons très colorés, divers et drôles, même si un peu trop dans l’humanisation. La lecture de ce petit album peut se faire très rapidement, 40 pages ça va vite, mais il laisse une réflexion comme une empreinte difficilement effaçable.
Éditeur : Sarbacane – Collection : Les petits albums – Genre : Album jeunesse à partir de 5 ans – Scénario : Alex Cousseau – Dessin : Nathalie Choux – Date de parution : 5 mai 2021 – 40 pages – Prix : 5,95 €.