L’art floral
L’art floral vous permet de créer des compositions florales dans divers récipients (vases, bols, des paniers), des bouquets ou créer des compositions à l’aide de fleurs (évidemment) mais aussi de feuilles, de fines herbes, d’herbes décoratives ou d’autres matériaux végétaux (bois, écorces, branches, mousses…).
L’art floral date de l’Égypte Antique. Mais c’est à La Renaissance qui lui donnera ses lettres de noblesse.
Les fleurs sont choisies avec beaucoup de soin afin d’obtenir une belle harmonie entre elles.
L’art floral Japonais est de plus en plus apprécié à travers le monde pour son aspect esthétique exotique et original. Il très utilisé pour les symboliques qui distinguent sa composition. L’ikebana, également connu sous le nom de kadō, « la voie des fleurs » ou « l’art de faire vivre les fleurs », est un art traditionnel fondé sur la composition florale.
Pour l’art floral moderne, on utilise de grandes fleurs avec de longues tiges rigide. Il se caractérise par la monotonie des couleurs (généralement pas plus de deux) ainsi qu’une présence importante du vert : le style est donc très épuré. Il possède aussi peu de volume, des formes géométriques, de la hauteur et ses contenants sont écologiques, originaux et innovants.
Pour vous aider à débuter, je vous conseiller L’Art floral – Un livre pur tout savoir pratique et accessible à tous : un guide pour apprendre à réaliser vos bouquets dans les règles de l’art avec des pas-à-pas, des astuces et des conseils.
Des créations réalisées à partir d’une ou plusieurs variétés de fleurs faciles à se procurer, liste des variétés de fleurs à utiliser en fonction des saisons, en quelle quantité, savoir où et comment placer chaque tige, comment entretenir ses fleurs, utiliser les bons récipients…
Un ouvrage en trois parties : une première où l’on apprend à choisir les fleurs et le matériel nécessaire en fonction de sa création, une partie technique pour expliquer les gestes de base pour réaliser des bouquets et des compositions ainsi que des accessoires végétalisés comme une couronne ou un peigne. Et enfin, une dernière partie pour réaliser une vingtaine de composition en fonction des saisons.