Ils s’aiment, ils se haïssent, il crie, elle se moque de lui, une chose est sîre : ils ont des choses à se dire !
De quoi sont faites les relations entre hommes et femmes une fois quittées les apparences de la bienséance publique et le foyer réintégré ? Avec ces quatre courtes pièces, Georges Courteline nous dresse un portrait au vitriol de la vie des couples ordinaires. Petites lâchetés, mauvaise foi, pensées inavouables, Courteline vise juste, mais toujours avec tendresse.
Bernadette Thuriès et Brice Vidaud enchaînent les 4 scènes écrites par Courteline et s’amusent sur scène à se glisser dans les différents personnages et partagent leur plaisir au public.
C’est un vrai plaisir et l’occasion de rires des situations imaginées par l’auteur.
Les textes sont ciselés avec des piques assassines, des jeux de mots et des surprises.
Cette série d’histoires ce sont des échanges de couples pas nécessairement amoureux mais des discussions privées et qui ne sont pas non plus obligatoirement des disputes et finalement assez rarement des moments où l’homme aura l’ascendant sur la femme à la fin.
A travers cette pièce nous avons aussi un aperçu de la vie des classes bourgeoises de la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle où le statut mais aussi le rapport des hommes et des femmes était différent par certains aspects mais où certaines choses ne changent pas quand il s’agit de se moquer de l’autre gentiment, de le faire tourner bourrique pour obtenir ce que l’on veut ou simplement se poser et discuter potins.
Durée 75min
Les samedis 1er, 8 et 22 novembre, 6, 13 et 20 décembre 2025, 3, 10, 17 et 31 janvier, 7 et 14 février 2026 à 21h.
Théâtre Pixel
18 rue championnet
75018 Paris






