Un coeur Sauvage au Funambule Montmartre (Paris)
Trois cœurs sauvages en quête d’eux-mêmes, en quête de sens… Un cœur sauvage, ce sont les élans et les tourments de la jeunesse et en particulier ceux de Mathan, Virginie et François, trois adolescents prisonniers malgré eux d’un triangle amoureux. Amitié et amour. Identité et rejet. Désir ou peur de vivre.
Cette pièce évoque avant tout la tolérence de la société (ici face à l’homosexualité) et la quête d’identité. Vaste sujet ! Vaste débat ! Le thème n’est pas nouveau mais est toujours d’actualité. En rajouter une couche me paraît systématiquement nécessaire.
Ici, ce qui m’a gênée, c’est le traitement. Je l’ai trouvé un peu caricatural et superficiel. Il m’a manqué un petit rien de profondeur. Par exemple, la jeune adolescente qui tombe amoureuse de son meilleur ami gay a déjà été vu à plusieurs reprises.
Cela dit, la distribution est plutôt bonne malgré la jeunesse des acteurs. Une mention spécial à Douglas Lemenu, particulièrement excellent dans son rôle. La mise en scène est également très bien : je l’ai trouvée sobre, adéquate et élégante.
Le Funanmbule Motmartre : 53 rue des Saules 75018 Paris – 01 42 23 88 83 – www.funambule-montmartre.com – Du 07 janvier au 30 avril 2019 – Le lundi à 21h et le mardi à 19h30 – De Christophe Botti – Avec Douglas Lemenu, Léa Malassenet et Thomas Violleau – Mise en scène : Frédéric Maugey – Lumières Nicolas Laprun – Musiques Aube L – Scénographie : Julien O – Durée 1h15.