Loki saison 1 sur Disney + : Bilan, références, pistes pour la suite.

Loki saison 1 sur Disney + : Bilan, références, pistes pour la suite.

Cette série des studios Marvel se déroule après les événements relatés dans Avengers : Endgame. Elle met en scène le dieu de la malice (toujours magnifiquement incarné par Tom Hiddleston) juste après qu’il se soit affranchi de son frère Thor. Les comédiens Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Sophia Di Martino, Wunmi Mosaku et Richard E. Grant complètent la distribution. La série est scénarisée par Michael Waldron et réalisée par Kate Herron.

La saison 1 de Loki vient de s’achever par l’annonce d’une saison 2 et un cliffhanger qui aura des conséquences dans beaucoup des productions du MCU à venir.

I – De quoi ça parle Loki…
En 6 épisodes Loki nous raconte les aventures du dieu asgardien et nous introduit au TVA (Time Variance Authority) dont les agents sont chargés de faire en sorte que la ligne temporelle des événements reste cohérente en éliminant purement et simplement les variants.
Loki dans Endgame en s’échappant avec le tesseract pendant le voyage dans le temps des Avengers est devenu un variant et la TVA l’a donc soustrait à la ligne temporelle ce qui a permis ne pas compromettre les événements.
En effet s’il était parti avec le tesseract à la fin d’Avengers en 2012 alors il n’aurait pas été emprisonné dans Thor the Dark World dans les geôles d’Asgard et les Avengers n’auraient pas eu le tesseract dans leurs mains pour l’étudier dans Avengers age of Ultron.


On comprend très vite que la TVA est sous le patronage d’un triumvirat qui décide de quelle direction doit prendre la ligne temporelle et élimine sans pitié tel un jardinier sur un bonzaï le moindre électron libre qui dévie de la direction qu’ils ont décidé et estimé la bonne.
Loki est un de ces électrons et l’agent Mobius (Owen Wilson) après lui avoir exposé la situation souhaite ne pas l’éliminer tout de suite car il veut l’embaucher pour arrêter un autre variant incontrôlable et que Loki est le mieux placé pour connaître son profil à savoir, un autre Loki.
Enfin pour le coup UNE autre Loki qui se fait appeler Sylvie (Sophia di Martino). Sans surprise Loki et Sylvie vont finalement joindre leurs forces contre les dirigeants de la TVA qui cachent de nombreux secrets.

La série peut sembler compliquée des fois à comprendre d’autant qu’elle prend du temps pour nous expliquer tous les principes du voyage dans le temps, des paradoxes temporels, des réalités alternatives et par extension de la notion de libre arbitre. Mais ces moments explicatifs expliquent ensuite les tournants que prend le scénario dont les rebondissements deviennent de plus en plus fous.

2-Une infinité de Lokis
Le Loki héros de la série va rencontrer plein d’incarnations alternatives de lui même car le dieu de la malice portant bien son nom semble prompt à dévier de la ligne temporelle décidée par les dirigeants de la TVA.
On croise tout d’abord Sylvie déjà évoquée plus haut et qui est une référence à Lady Loki dans les comics. En effet Loki peut changer de forme et à plusieurs reprises s’est transformé en femme. Cependant sylvie n’est pas Lady Loki, c’est une Variant de Loki qui ne voulait pas être méchante et a été alors éliminée car ce n’est pas le destin qu’avait décidé la TVA pour ce personnage. Elle a pu s’échapper et les agents temporels lui courent après depuis.
Mais une fois que Loki et Sylvie joignent leurs forces ils vont croiser plein d’autres incarnations d’eux même.
Un vieux Loki tout de vert vêtu incarné par Richard E Grant et référence au Loki classique des années 60 dans les comics qui a réussi à se soustraire à la vigilance de la TVA et n’est pas mort dans Infinity War grâce à une illusion.
Kid Loki incarné par Jack Veal et qui a été retiré de la ligne temporelle car enfant il a tué Thor.


Un Loki guerrier arborant un marteau incarné par DeObia Oparei éliminé de la ligne temporelle car il avait assemblé les pierres de l’infini.
La petite équipe est complétée par un Loki alligator…
Par la suite des dizaines de Lokis vont débarquer dont un Loki président référence à une mini-série de 2016 éditée chez Marvel et qui parlait des élections américaines auxquelles le dieu de la malice était candidat et vont essayer de tuer la bande réunie autour de Loki et Sylvie.

3-Des petits caméos et un très grand caméo
Loki réserve de nombreuses surprises et a offert quelques jolis caméos.
Jaimie Alexander reprend son rôle de Lady Sif dans une scène très drôle avant d’apparaître dans le prochain Thor Love and Thunder.
Chris Hemsworth double Throg, une version alternative de Thor qui est une grenouille que l’on aperçoit enfermée dans un bocal dans la planque de Kid Loki.
Jonathan Majors joue le rôle de He Who Remains un scientifique du 31ème siècle qui est celui caché derrière les dirigeants de la TVA et veut maintenir la ligne temporelle afin d’éviter que les mondes parallèles se développent risquant de créer des versions alternatives de lui-même pouvant créer une guerre du multivers. Son apparition est une grosse surprise car il a été annoncé pour jouer Kang l’antagoniste de Ant-Man and the Wasp Quantumania.

4-Qu’attendre de la suite.
La saison s’est achevée sur la décision de Sylvie de détruire la ligne temporelle ouvrant la porte au multivers. Les conséquences vont donc impacter toute la création en films et séries du MCU.
La série d’animation What if… va sans doute prendre du coup tout son sens.
Les films Doctor Stange and the Multivers of Madness et Ant-Man and the Wasp Quantumania sont les films les plus évidents qui évoqueront les conséquences de la série Loki mais les rumeurs entourant Spiderman No Way Home et ses nombreux caméos issus de tous les autres films Spiderman avec Tobey Maguire et Andrew Garfield commencent à prendre du sens.
Le verdict sera dans les prochains mois en attendant la saison 2 de Loki.

La saison 1 est disponible en totalité sur Disney +.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Hawkeye, série Marvel sur Disney+

Hawkeye, série Marvel sur Disney+

What If… ? série Marvel d’animation sur Disney+

What If… ? série Marvel d’animation sur Disney+

Major Crimes, 6e et dernière saison de la saison Américaine

Major Crimes, 6e et dernière saison de la saison Américaine

Esprits Criminels Saison 15 – Épisodes 9 et 10 : Face off et And in the End

Esprits Criminels Saison 15 – Épisodes 9 et 10 : Face off et And in the End

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).