Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Dans l’histoire de Doctor Who il est un personnage atypique qui voyage dans le temps et l’espace comme le Docteur mais rencontre le Seigneur du Temps dans le désordre. Il s’agit de River Song.

Bien sûr d’autres personnes ont eu l’occasion de rencontrer le Docteur et voyagent comme lui librement sur la ligne du temps. C’est le cas d’autres Seigneurs du Temps comme Romana une de ses anciennes compagnes de voyages mais aussi Rassilon, maître de Gallifrey, le Master, le Monk ou la Rani qui furent ses antagonistes.

River a ceci de particulier qu’elle n’est pas une Seigneur du Temps et que son histoire est intimement liée au Docteur.

Nous allons aujourd’hui vous raconter l’histoire de River de son point de vue à elle.

Mélody Pond – 1ère incarnation

I – Origines

Amélia (Amy) Pond et Rory Williams se sont mariés le 26 juin 2010 et sont partis en voyage de noces avec le meilleur ami d’Amy, le Onzième Docteur. Melody est conçue dans le Tardis dans le vortex temporel ce qui donnera des capacités proches de celles des Seigneurs du Temps au futur bébé.

Mme Kovarian est à la tête d’une organisation religieuse appelée Le Silence fondée suite aux guerres incessantes pour la domination de Trenzalore entre le Docteur et tous ses ennemis. Kovarian a la capacité aussi de voyager dans le temps par manipulateur de vortex temporel et met en place un plan consistant à tuer le Docteur avant que le siège de Trenzalore n’ait lieu.
Pour ce faire elle décide d’enlever Amélia Pond, enceinte, afin de lui voler son bébé et l’élever pour en faire l’instrument de la perte du Docteur.

Amélia Donne naissance au bébé qu’elle appelle Mélody Pond, en référence à une de ses amies d’enfance Mélody (Mel) Zucker à la Retraite du Démon en plein 52ème siècle. Le père de Mélody Pond, Rory Williams épaulé du Docteur qui a rameuté ses alliés donne la charge dans le repaire du Silence. Ils sauvent Amy mais Mme Kovarian s’enfuit avec Mélody.

La petite Mélody grandit subissant le lavage de cerveau de Kovarian et durant une mission des Silents, au service du Silence, sur Terre à la fin des années 60 elle rencontre ses futurs parents Amy et Rory qui la libère de ses ravisseurs mais ne savent pas qui elle est hormis une petite fille qu’ils ont trouvé dans un orphelinat où se trouve une photo de Amy tenant Mélody toute juste née dans les bras. Mélody y rencontre aussi le Docteur et River Song.

Après le départ de ses parents du Docteur et de River qui la croit en sûreté, elle se retrouve sans abris dans New York et malade se régénère en janvier 1970.

Mélody (Mels) Zucker – 2ème incarnation

II – Le choix de Mélody

Mels se rend à Leadworth où se trouvent Amy et Rory et choisit de grandir avec eux devenant leur amie. Elle est une enfant indisciplinée se jetant d’une bêtise à l’autre mais pouvant compter sur Amy et Rory pour l’en sortir.

Elle pousse un peu à ce qu’ils finissent ensemble, ouvrant les yeux d’Amy à la timidité et aux sentiments de Rory.

Après qu’ Amy et Rory soit revenus de la Retraite du Démon, Mels reste à leur côté alors qu’ils surmontent la disparition de Mélody. Tous trois retrouvent le Docteur et Mels sort une arme à feu et prend tout le monde en otage avec l’idée saugrenue d’aller tuer Hitler.

C’est à Berlin en 1943 qu’ils rencontrent le führer mais se retrouvent dans les tirs croisés avec un teselecta, un robot prenant l’apparence de n’importe qui et dirigé par des humains miniaturisés en mission dans l’Allemagne nazie.

Ils blessent Mels qui dans ces derniers moments fait promettre au Docteur de l’épouser et dit à Amy et Rory qu’elle était heureuse d’avoir grandi avec eux. Mels se régénère et prend les traits de River Song.

River Song – 3ème incarnation

III – Le meurtre du Docteur

Mélody découvre sa nouvelle apparence qui désarçonne Amy, Rory et le Docteur puisqu’ils la connaissent et Amy et Rory savent que c’est leur fille.

River tente de piéger le Docteur et finit par l’empoisonner d’un baiser au moyen d’un rouge à lèvres empoisonné.  Le Docteur agonise mais surprend Mélody car la seule chose qui l’inquiète est que le Teselecta a enlevé Amy et Rory. Le Docteur et Mélody sauvent Amy et Rory et le Seigneur du Temps lui demande juste de délivrer un message à River Song dont il murmure la teneur à son oreille.
Elle s’interroge sur qui est River et le Teselecta à la demande d’Amy prend la forme de River.
Mélody comprend alors que c’est elle River.

Réalisant que le Docteur n’est pas le monstre qu’on lui a enseigné qu’il était et face à la détresse d’Amy et Rory Mélody décide de sacrifier ses capacités de régénérations et d’un baiser soigne le Docteur.

Dans le processus elle tombe inconsciente et se réveille dans un hôpital du 52ème siècle où l’a confié le Docteur avec en cadeau un journal du même bleu que le Tardis et comme règle pour l’avenir d’y consigner toutes leurs rencontres.

Mélody choisit sa nouvelle identité de River Song et en 5123 débute des études d’archéologie à l’Université de la Lune se disant que ce sera le moyen de retrouver des traces du Docteur. Elle obtient un doctorat mais c’est à ce moment-là que Kovarian et le Silence se réemparent d’elle.

Ils l’enferment dans une combinaison d’astronaute et l’envoie au fond du Lac Silencio dans l’Utah aux USA le 22 avril 2011 où elle doit attendre le Docteur.

Ce dernier arrive et sous les yeux d’Amy, Rory et une River venant de son propre futur temporel elle émerge du lac et refuse de tirer sur le Docteur créant une rupture dans le temps puisque la mort du Docteur est un point fixe dans le Temps.

Par son geste l’univers bascule dans une réalité où tout le temps a lieu au même moment et où il est éternellement le 22/04/2011, 5h02PM. Le Docteur tente de retrouver River dans cette réalité car s’ils se touchent le temps reprendra son tour et sa mort surviendra. River s’y refuse.
Elle retrouve Rory et Amy ainsi que Mme Kovarian. Cette dernière sera abandonnée à une mort certaine par Amy pour venger sa fille qui lui a été enlevée.
Finalement le Docteur fait sa demande à River et le baiser suite à leur mariage rétablit le Temps.

Le mariage de River

Elle abat de deux tirs le Docteur provoquant lors du premier sa régénération et l’interrompant par le second tir le tuant et repartant au fond du lac.
Juste avant de tirer le Docteur lui révèle qu’en réalité il s’agit du Teselecta qui se trouve en face d’elle et que le Docteur est sain et sauf et sera juste considéré comme mort ce qui respecte le point fixe dans le Temps.

IV – River en prison

River passe en jugement pour le meurtre du Docteur et est condamnée à 12 000 vies consécutives de prison. Si elle passe toutes ses journées en prison chaque nuit de la première à la dernière le Docteur l’enlève et ils auront de nombreuses aventures.

C’est durant cette période qu’elle reçut l’invitation du Docteur à se rendre en Utah pour le pique-nique au lac Silencio où le Docteur « meurt ».
Elle ne révèle rien de ce qu’elle sait sur cette histoire et tire pour « arrêter » le spationaute.

River et son père Rory


River  se joint ensuite à Amy, Rory et un Docteur plus jeune pour une aventure en 1969 où elle rencontre sa première incarnation encore enfant et lutte contre les silents.
Le Docteur la raccompagne en prison suite à cette aventure et ils s’embrassent ce qui est le premier baiser entre eux pour le Docteur.

En 5145, contactée par Winston Churchill elle récupère un manipulateur de vortex auprès de Dorium Maldovar, vandalise une falaise de diamant à l’aube des temps pour donner rendez-vous au Docteur en 102 avant JC à Stonehenge où elle se fait passer pour Cléopâtre. Elle lui remet une peinture faite par Van Gogh qu’elle a récupéré dans les collections secrètes de Liz X,  future Reine du Royaume Uni,  qui figure l’explosion du Tardis.

Ceci lance les évènements de la Pandorica. River se retrouve coincée dans le Tardis explosant à répétitions. Le Docteur brise la boucle temporelle et la sauve. River se joint alors aux derniers combats permettant de sauver ses parents. Le Docteur se sacrifie et plonge dans une faille temporelle qui efface son existence de la mémoire de tous. Ce qui reboote l’Univers et sauvent toutes les personnes que la faille avait effacé dont toute la famille d’Amy et même Rory son futur mari.  
River assiste alors mariage de ses parents de loin au cours duquel Amy parvient à soustraire le Docteur à la faille qui l’avait effacé sauvant ainsi son ami.
Durant la soirée le Docteur remercie River pour son aide et cherche à en savoir plus sur elle. River s’en amuse et lui répond par énigmes titillant la curiosité du Seigneur du Temps.

Utilisant son manipulateur de vortex temporel elle se rend à la Retraite du Démon juste après l’enlèvement de Mélody Pond bébé et révèle au docteur et à Amy et Rory qu’elle est leur fille. Elle y rencontre aussi Vastra, Jenny et Drax les alliés que le Docteur avait appelé pour sauver sa mère.

Pour son anniversaire le Docteur l’amène en 1814 dans une promenade sur la foire installée sur la Tamise gelée. Au retour River croise Rory qui vient lui demander son aide pour libérer Amy. Elle refuse lui disant qu’elle ne peut s’y rendre mais lui dit qu’elle sera là à la fin.

V – Libération de prison

Afin d’obtenir une amnistie de sa peine River, sur les ordres du Père Octavian, infiltre un vaisseau, le Galaxy Class Byzantium. Elle en trouve l’équivalent de la boite noire sur laquelle elle écrit en gallifréen « Hello Sweetie » à l’intention de son maris accompagné des coordonnées temporelles où elle se situe. Le Docteur s’y précipite et l’aide à s’exfiltrer du Byzantium qui va s’écraser sur Alfava Metraxis.

Amy rencontre pour la première fois River ne sachant pas bien sûr que c’est sa fille mais constate que le Docteur, qui ne sait pas que River est sa future femme, passent leur temps à filtrer.
Tous trois se joignent à l’escouade militaire d’Octavian et vont affronter des Anges Pleureurs.
River retourne en prison suite à cette aventure mais fait un petit détour pour rendre visite à ses parents chez eux qui pleurent la mort du Docteur, elle leur révèle alors qu’il n’est pas mort et ils passent une soirée ensemble.

River et sa mère Amy

River obtient finalement une grâce de sa peine quand il est constaté sans doute possibles que le Docteur n’avait jamais existé et que l’on ne pouvait condamner quelqu’un pour un crime qui n’a pas eu lieu.
Ceci est la conséquence de la décision du Docteur de se faire discret quelques temps et ses actions d’effacer l’existence et la connaissance de l’identité du Docteur de toutes les archives de connaissances de l’Univers dont l’inforarium qui recense et monnaye toutes les informations possibles. La question « doctor who ?» devenant alors l’interrogation de chacun ne sachant pas qui il est.

VI – L’adieu à ses parents

River se rend à New York en 1938 à l’aide de son manipulateur de vortex temporel. Elle ouvre l’Angel Detective Agency et enquête sur des anges pleureurs qui sévissent et envahissent la ville. Elle utilise alors le pseudonyme de Melody Malone et rencontre Rory, son père, qui a été la victime d’un ange qui l’a envoyé en 1938.

Amy et le Docteur viennent les rejoindre grâce à un livre racontant les aventures de Melody Malone que lit le Docteur et leur raconte les évènements qui sont en train de se produire. Entretemps Rory et River ont été arrêté, River a été agrippée par un ange en vue de lui être servie en pâture et Rory lutte face à des chérubins qui envoie ce dernier à Winter Quay a proximité où on s’apprête à le sacrifier pour nourrir tous les anges rassemblés. River se libère mais est blessée à la main. Le Docteur la soigne et avec Amy ils partent sauver Rory.

Au final Amy et Rory ayant croiser une version âgée de Rory mourante décident de se jeter du haut de l’immeuble dont ils tentent de s’enfuir créant un paradoxe qui détruit tous les anges.
Ramenés au New York du XXIème siècle Rory est attaqué par un ultime ange survivant et Amy sous les yeux de River choisit d’être aussi la victime de l’ange afin de retrouver Rory. Amy dit adieu à sa fille et lui confie le Docteur.

Le Docteur, dévasté, demande à River de devenir sa compagne de voyage mais elle décline la proposition lui expliquant que leurs lignes temporelles ne fonctionnent pas ainsi mais qu’elle ira n’importe où avec lui mais pas tout le temps.

River écrit alors le livre que lira bien des années plus tard le Docteur et envoie le manuscrit à Amy pour qu’elle le publie et écrive une postface à l’attention du Seigneur du Temps lui assurant que Rory et elle ont échappé aux anges et ont pu avoir une belle vie ensemble.

VII – Les tours de Darilium

Quelques temps plus tard River est engagée pour récupérer un diamant rarissime que le Roi Hydroflax a installé sur sa tête. Elle décide de séduire ce dernier et l’épouse dans le but de récupérer la pierre avec l’aide de son assistant Nardole.  Ce dernier rencontre le douzième Docteur dont River ne connaît pas le visage et il le confond avec le docteur qu’ils ont engagé pour opérer le roi et récupérer le diamant.

Le Docteur essaye de lui révéler qui il est mais elle l’ignore totalement et vole la tête du Roi qui s’est avéré être un cyborg. Ils s’enfuient et tombent sur le Tardis que River pique à la consternation du Docteur qui apprend que ce n’est pas la première fois qu’elle fait le coup mais profite de l’occasion d’être toujours incognito pour jouer la surprise de constater que le Tardis est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ils se rendent dans un paquebot de croisière appelé Harmony and Redemption rempli des pires criminels qui soient. River tente de vendre la tête du Roi contenant le diamant mais la transaction échoue et la tête est vaporisée révélant le diamant. River comprend que la tête du cyborg n’est rien mais que le roi est en réalité le corps du cyborg qui apparaît et sait qu’elle est la femme du Docteur et veut la tête de ce dernier.

River tente de gagner du temps en évoquant le Docteur et que l’amour qu’elle a pour lui n’est pas réciproque et qu’il ne serait certainement pas suffisamment stupide ou sentimental pour venir à sa rescousse, le Docteur lui révèle alors son identité à sa plus grande surprise.

Ils joignent leurs forces et River lui apprend que le vaisseau s’apprête à être détruit par une pluie de météores et va tuer tout le monde ce qu’elle avait prévu pour s’en servir de diversion pour s’enfuir. Le vaisseau se crashe sur Darilium et le Docteur, River et Nardole parviennent à s’enfuir grâce au Tardis.

River est inconsciente suite au crash et Ils se trouvent dans le passé de l’histoire de la planète Darilium. Le Docteur confie le diamant qu’ils ont récupéré pour qu’un habitant de la planète puisse s’en servir et y construire un restaurant de grand standing où le Docteur amène River dans le futur afin qu’ils contemplent les tours de Darilium, une merveille naturelle de la planète d’où on entend les tours chanter.

C’est un moment profondément romantique. Le Docteur lui offre un tournevis sonique et River lui confie son appréhension car elle a toujours eu le sentiment que la promesse du Docteur d’aller voir les Tours de Darilium semblait coïncider avec leur dernier moment ensemble.  Le Docteur évite le sujet et lui annonce qu’il restera avec elle une nuit entière lui révélant que celles-ci durent 24 ans sur Darilium.

VIII – La mort de River Song ?

Après cette longue nuit et quelques aventures River mène une équipe de recherche menée par Strackman Lux dans la Bibliothèque, une planète abandonnée qui consiste en une infinité de rayonnages de livres. L’objectif est de savoir ce qui est arrivé il y a des centaines d’années où un mystérieux message a été envoyé alentour avant que le lieu soit interdit d’accès « 4022 sauvés. Pas de survivants. »

Craignant des ennuis elle contacte le Docteur et est surprise de voir le dixième Docteur et Donna Noble arriver. Pour la première fois elle croise un Docteur qui ne sait absolument pas qui elle est. Le Docteur est intrigué par cette femme qui le connaît mais qu’il ne connaît pas en retour et arbore un journal aux couleurs du Tardis et rempli de ses futures aventures.

Ils découvrent que la planète est envahie de Vashta Nerada. L’ensemble de l’équipe et Donna la compagne du docteur sont victimes de ses créatures mais il s’avère que tous ont été sauvegardé dans un ordinateur surpuissant installé dans la lune de la planète et où ils retrouvent tous les autres que l’ordinateur a préservé.

Les Vashta Nerada étaient les créatures qui vivaient dans les arbres qui ont été coupés pour faire la Bibliothèque et ont réclamé de récupérer leur habitat s’emparant alors de toute la planète. Ils acceptent une trêve temporaire avec le Docteur pour lui permettre de trouver une solution et sauver tous les gens sauvegardés dans la lune.

Seuls, le Docteur n’a pas confiance dans River qui décide alors de lui murmurer à l’oreille son véritable nom ce qui l’estomaque et lui fait comprendre qu’elle est quelqu’un en qui il aura dans son futur suffisamment confiance pour lui confier ce secret.

Le processus pour sauver les plus de 4 000 personnes va tuer celui qui va l’enclencher. Le Docteur s’apprête à se sacrifier mais River s’y refuse lui interdisant de mourir et la priver de toute la vie qu’elle a eu avec lui.

Elle choisit alors de mourir pour sauver tout le monde après avoir assommé puis attaché avec des menottes le Docteur pour l’empêcher d’agir. Elle comprend alors qu’il savait depuis le début comment elle allait finir le docteur tente de l’arrêter mais elle l’interrompt lui sourit lui dit « spoilers » et déclenche la machine.

Le Docteur est dévasté et voit tout le monde être ramené y compris Donna. Il s’apprête à laisser dans la bibliothèque le journal de River son tournevis sonique mais se dit que sachant ce qui allait se passer ses futures incarnations ont forcément réfléchi à une solution pour la sauver.
Il découvre alors que le tournevis a sauvegardé temporairement River et qu’il peut encore l’envoyer dans l’ordinateur.

River est sauvée.

IX – Les adieux de River et le Docteur.

Depuis la lune River peut toujours agir et veiller sur le Docteur. Elle garde contact avec Vastra, jenny et Strax en utilisant un monde onirique où ils sont réunis en conférence et peuvent échanger des informations importantes.

Durant l’une de ces sessions à laquelle Clara Oswald, nouvelle compagne du onzième Docteur est conviée elle apprend que Vastra a découvert les coordonnées de la tombe du Docteur à Trenzalore.
La Grande Intelligence enlève Vastra, Jenny et Strax et River réussit à distance à sauver Clara du même destin. Elle décide virtuellement de l’accompagner et l’aider seule Clara pouvant la voir.

River retrouve alors son Docteur à Trenzalore et découvrant une tombe au nom de River Song qui se révèle un passage secret pour rejoindre un Tardis gigantesque, tombe du Docteur. Ils retrouvent devant l’entrée la Grande Intelligence, ses sbires et Vastra, Jenny et Strax en otage. Clara rejoint les otages alors que les ennemis du Docteur veulent que ce dernier ouvre les portes du Tardis afin qu’ils s’en emparent. Le moyen de l’ouvrir étant de prononcer le nom du Docteur celui-ci refuse de le révéler malgré les menaces sur ses amis.

River pour sauver tout le monde choisit de murmurer le nom du Docteur et les portes du Tardis s’ouvrent. A l’intérieur se trouve la ligne temporelle du Docteur dans laquelle plonge la Grande Intelligence pour détruire le Docteur, Clara plonge à sa suite dedans afin de sauver le Docteur.

Celui-ci s’apprête à faire de même pour sauver Clara. River le supplie de ne pas sauter car cela le détruirait consciente qu’il ne peut ni la voir i l’entendre. Excédée elle veut le gifler et celui-ci arrête sa main et lui explique qu’il peut la voir et l’entendre. Ils s’embrassent.

Le Docteur dit à River que leur temps ensemble est révolu et n’est plus qu’un écho. Elle lui dit qu’elle peut supporter cet état de fait mais il lui répond que lui ne se croit pas capable de le supporter.
Elle accepte de repartir mais lui demande de lui dire aurevoir comme s’ils allaient se revoir un jour. Il le lui dit et lui révèle ensuite que puisqu’elle est toujours là et étant donné qu’elle était connectée à Clara, cette dernière est donc toujours en vie.

Le Docteur lui demande comment cela se fait et River lui répond « spoilers » et disparaît en lui disant « Goodbye Sweety. »

Ainsi finissent les aventures de River Song, compagne atypique et femme du Docteur.

Pour aller plus loin :

De nombreux éléments pourraient compléter ce récit qui ne se focalise que sur les aventures télévisuelles de River. Cette dernière a rencontré part les aventures audios de Doctor who la totalité de tous les Docteurs et fait équipe avec eux alors qu’ils ne savaient pas son identité. Elle a aussi rencontré la quasi-totalité des compagnons, s’est rendue à Gallifrey, a travaillé pour UNIT, fut l’une professeur de Susan la petite fille du Docteur et première compagne de voyage de ce dernier. Elle affronta aussi soit avec les Docteurs, soit avec les compagnons et alliés de celui-ci, soit seule la quasi-totalité des ennemis de celui-ci forgeant la légende de ce personnage qui fait murmurer « Pitié » à un dalek durant les aventures du Docteur avec la Pandorica.

Alex Kingston, principale actrice ayant incarné le rôle y est si attachée qu’outre avoir continué à jouer ce personnage dans les épisodes audio elle a aussi écrit un roman consacré à River Song.
L’approfondissement du personnage de River à travers les autres médias que la série est un vœu cher de son actrice, très attachée au personnage. Elle aime en jouer continuant à apostropher tous les acteur et actrice ayant incarné le Docteur comme étant ses maris et femme dans les médias.
Elle conserve aussi un lien particulier avec Karen Gillan interprète d’Amy et Arthur Darvill interprète de Rory. Tous 3 ont gardé contact preuve en est en décembre 2023 Karen Gillan s’amuse encore faisant du shopping dans un centre commercial avec Alex Kingston à la présenter comme sa fille à la grande joie des fans et l’incompréhension totale des autres.

Quand aux prochaines aventures de River et si elle reviendra un jour dans la série c’est elle-même qui peut nous répondre :

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Clara

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Clara

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).