Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who est un monument de la télévision britannique et la plus vieille série de science fiction de la télévision qui a débuté en 1963 et se poursuit toujours. Mais en 1996 la série s’est arrêtée à la télévision. Elle s’est poursuivie (et se poursuit toujours) en audiobook où tous les acteurs reprennent leurs personnages et ceci a entretenu la flamme qui a amené à son retour en 2005 sous la houlette de Russell T Davies (Queer as folk, Years and Years) avec Christopher Eccleston dans le rôle.

Ce dernier fit ses adieux au personnage (mais va revenir en 2021 reprendre son Docteur en audiobook mais ceci est un spoiler) au bout d’une saison laissant sa place à David Tennant et à cette occasion le show runner initia une tradition qui s’est perpétué depuis de faire un épisode de noël de Doctor Who, diffusé le 25 décembre sur la BBC.

Installez vous bien car voici la saga des épisodes de fin d’année de Doctor Who, une ribambelle d’épisodes souvent loufoques et bourré de références à des symboles des fêtes de fin d’année et pendant lesquels de nombreux mouchoirs furent réduits à néant car nous y avons dit adieu à tous les incarnations suivantes du Docteur.

Dernier rappel afin de conclure ce préambule le Doctor (ou Docteur en français) est un extra terrestre, un seigneur du temps, capable de voyager dans le temps et l’espace à bord de son vaisseau le Tardis. Il a la capacité de se régénérer quand il est sur le point de mourir sous une nouvelle forme, un artifice scénaristique de génie qui a permis à la série de se renouveler au fil des décennies offrant à 14 acteurs et actrice d’incarner ce rôle iconique et faisant de ces moments de  changement les climax de la série.

I Ere de David Tennant dit 10th Doctor :

The Christmas Invasion (L’Invasion de Noël) 2005

Où l’on apprend qu’il est essentiel de toujours se méfier des sapins de Noël

Résumé : Le Docteur vient de se régénérer et squatte chez Jackie, la mère de Rose sa compagne de voyage, alors que des extra terrestres, les sycorax, débarquent et envoient sur Terre des pères noël robots et des sapins tueurs qui tourbillonnent telles des toupies.

Pour aller plus loin : C’est le premier épisode de l’incarnation du Docteur par David Tennant.

The Runaway Bride  (Le Mariage de Noël) 2006

Où l’on apprend que l’étoile du berger n’est pas nécessairement un bon guide et que les robes de mariées n’ont pas de poches.

Résumé : Le Docteur voit débarquer une volcanique jeune femme dans le Tardis en robe de mariée et va tâcher de résoudre ce mystère alors qu’une nouvelle menace approche et un grand vaisseau en forme d’étoile va détruire la ville de Londres.

Pour aller plus loin : C’est la première apparition de Donna Noble incarnée par Catherine Tate et future compagne de voyage du Docteur.

Voyage of the Damned (une Croisière autour de la Terre) 2007

Où l’on apprend que les anges de Noël ne sont pas angéliques du tout.

Résumé : Le Titanic entre en collision avec le Tardis, enfin du moins un vaisseau spatial de croisière qui a fort mal choisi son nom vu ce qui va se passer. Cette fois-ci outre gérer un crash sur la ville de Londres des anges robots veulent tuer tout le monde. On y apprend aussi que les londonniens désertent la ville car les gens en ont ras le bol de subir des invasions alien pour les fêtes.

Pour aller plus loin : Outre la référence à Titanic le film on y ressent aussi la grande influence de l’Aventure du Poséidon, un autre film catastrophe avec paquebot retourné par une lame de fond. L’épisode a comme guest star Kylie Minogue en serveuse. Au casting on retiendra Russell Tovey (Quantico, Sherlock, Years and years) en officier de bord et Bernard Cribbins dans le rôle de Wilfred Mott.

The Next Doctor (Cyber Noël) 2008

Où l’on apprend que les apocalypses de fin d’année ne sont pas l’exclusivité du Londres contemporain.

Résumé : Le Docteur croise un homologue Docteur et sa compagne de route dans le Londres victorien et font face à une invasion de cybermen.

Pour aller plus loin : David Morrissey incarne ce Docteur mystérieux et Velile Tshabalala sa compagne. 

The End of Time – Part 1 et 2  (La prophétie de Noël) 2009

Où l’on prépare les mouchoirs, on ne veut pas qu’il parte non plus et découvre que les vieux papis avec des chapeaux cornes de rennes sont classes.

Résumé : Le Docteur fait face au Maître de retour ainsi que les Seigneur du Temps et fait équipe avec Wilfred Mott.  La lutte va se révéler de plus en plus difficile menant à la proche destruction de la Terre et l’ultime sacrifice du Docteur.

Pour aller plus loin : C’est la fin du voyage pour David Tennant et il fait face à John Simm qui revient en Maître et Timothy Dalton en Rassilon, Lord President des Seigneurs du Temps. La fin voit le retour de tous les compagnons et personnages marquants croisés par 10th. C’est aussi l’ultime épisode de Russel T Davies en tant que showrunner de la série.

II Ere de Matt Smith dit 11th Doctor :

A Christmas Carol (Le Fantôme des Noëls passés) 2010

Où l’on apprend que les poissons volent dans les contes à la Dickens.

Résumé : Le Docteur affronte un vieil homme acariâtre richissime sur une planète où les poissons et requins nagent dans le ciel afin de sauver le voyage de noces de Pond dans une ambiance victorienne.

Pour aller plus loin : Les Ponds, Amy et Rory (Karen Gillan et Arthur Darvill) sont au second plan au profit de Michael Gambon (Dumbledore) et Laurence Beicher en Kazran et Katherine Jenkins en Abigail. L’épisode est un hommage à Un chant de Noël de Dickens.

The Doctor, the Widow and the Wardrobe (Le Docteur, la Veuve et la forêt de Noël) 2011

Où l’on apprend que le Docteur peut aussi revisiter le Monde de Narnia de CS Lewis.

Résumé : Le Docteur veille sur une jeune veuve et ses enfants qui viennent se réfugier dans une grande demeure à la campagne dont il est le propriétaire. Les enfants y découvrent un passage menant à une forêt enchantée sous la neige mais où ils doivent échapper à des robots géants.

Pour aller plus loin : Claire Skinner incarne la veuve. L’épisode est un hommage au Lion, la Sorcière et l’Armoire premier volet du Monde de Narnia de CS Lewis.

The Snowmen (La Dame de Glace) 2012

Où l’on apprend que, non, définitivement, on ne veut pas de bonhommes de neige de ce genre là n’en déplaise à Anna euh à Clara.

Résumé : Le Docteur accompagné de Vastra, Jenny et Drax affronte le Docteur Simeon et la Grande Intelligence qui utilise de la neige consciente qui attaque les gens en prenant la forme de bonhommes de neige. Ils croisent sur leur route Clara Oswin qui rappelle au docteur une jeune femme qu’il a déjà rencontrée.

Pour aller plus loin : On retrouve dans cet épisode le trio Vastra, Jenny et Drax (Neve Mcintosh, Catrin Stewart et Dan Starkey) ayant déjà prêté main forte au Docteur dans La Retraite du démon. C’est la seconde apparition de Jenna Coleman en Clara, future compagne de route du Docteur, mais un mystère tourne encore autour de son personnage. Richard E Grant incarne le Dr Simeon et Ian Mc Kellen (Gandalf, Magneto) la voix de la Grande Intelligence. Cette dernière est une ennemie déjà apparue et ayant affrontée le second Docteur, Patrick Troughton.

The Time of the Doctor (L’Heure du Docteur) 2013

Où l’on prépare les mouchoirs, on ne veut pas dire adieu à la coolitude des nœuds papillons et des bâtonnets de poissons à la crème.

Résumé : Clara et le Docteur partent pour les fêtes dans le village de Noël sur la planète Trenzalore où cybermen, daleks, sontariens, anges pleureurs et le Silence attaquent sans discontinuer pour empêcher les Seigneurs du Temps d’utiliser la faille dans le temps qui se trouvait dans la chambre d’Amy Pond pour revenir. Le docteur décide de renvoyer Clara chez elle pour la sauver et affronter durant des siècles et des siècles les légions attaquant le village. Le Docteur vieux et agonisant retrouve une dernière fois Clara pour lui dire adieu.

Pour aller plus loin : C’est la fin du voyage pour Matt Smith. Karen Gillan revient faire une petite apparition en Amy Pond. Cet épisode conclut la totalité des trames qui avaient été initiées à l’apparition de 11th et était encore en suspend.

III Ere de Peter Capaldi dit 12th Doctor :

Last Christmas (Douce Nuit) 2014

Où l’on apprend que le Père Noël existe et que cette histoire de parents qui mettent les cadeaux au pied du sapin est une pure fable.

Résumé : Le Docteur et Clara font équipe avec le Père Noël pour sauver une bande de scientifiques au pôle nord.

Pour aller plus loin : Nick Frost (shaun of the dead, hot fuzz) incarne le Père Noël. Au casting on notera aussi Michael Troughton dans le rôle du Professeur Albert Smithe qui est le fils de Patrick Troughton le Second Docteur.

The Husbands of River Song (Les Maris de River Song) 2015

Où l’on apprend que River Song a une conception très souple du mariage.

Résumé : Le Docteur rencontre Nardole qui lui présente sa patronne, River Song. Le Docteur reconnait sa femme mais elle ne le reconnait pas et l’embauche comme chirurgien pour opérer son mari le Roi Hydroflax. Tout ceci est une arnaque pour récupérer un précieux diamant et River Song finit par découvrir qui est le chirurgien. Tous deux finissent par passer une nuit ensemble sur Darillium, la dernière nuit de River.

Pour aller plus loin : Cet épisode marque le retour d’Alex Kingston en River Song et la première apparition de Matt Lucas en Nardole qui deviendra le futur compagnon de voyage du Docteur. Le Docteur offre à River un tournevis sonique essentiel pour plus tard. Concernant River cet épisode se glisse dans sa ligne temporelle juste avant sa première apparition dans la saison 4 avec le 10th docteur (Silence in the Library/Forest of the Dead) où elle meurt. Elle évoquait alors sa nuit sur Darillium comme sa dernière rencontre avec le Docteur. Pour information une nuit là bas dure 24 années…

The Return of Doctor Mysterio (Le Retour du Docteur Mysterio) 2016

Où l’on apprend que le Docteur peut aussi se frotter au genre super-héros.

Résumé : Le Docteur et Nardole sont à New York  et rencontrent Grant qui acquiert des super pouvoirs. Il doit composer entre son identité secrète et Lucy, la jeune femme dont il est un amoureux transi.

Pour aller plus loin : Justin Chatwin incarne Grant et Charity Wakefield, Lucy. L’épisode est bourré de références aux super-héros et l’histoire s’inspire beaucoup de celle Superman.

Twice upon a time (Il était deux fois) 2017

Où l’on prépare les mouchoirs, on ne veut pas d’une régénération et d’ailleurs le Docteur n’en veut pas non plus.

Résumé : Le Docteur est mourant mais refuse de se régénérer. Il rencontre sa première incarnation qui lui aussi passe par la même phase et refuse de partir. Tous deux vont faire la connaissance d’un capitaine de l’armée britannique en pleine guerre des tranchées de la Première Guerre mondiale et destiné à mourir. Chacun va devoir accepter de faire preuve de résilience et ses adieux à ses proches.

Pour aller plus loin : Le premier Docteur est incarné par David Bradley (Rusard dans Harry Potter). Il avait déjà joué ce rôle dans le film An adventure in Space in Time racontant les origines de la série Doctor Who et où il jouait William Hartnell le premier interprète du premier Docteur.
Mark Gatiss (Mycroft dans Sherlock) incarne le Capitaine Archibald Hamish Lethbridge-Stewart, le père du Brigadier Lethbridge-Stewart (Nicolas Courtney) directeur de Unit dans la série des années 70/80 et futur père de Kate Stewart (Jemma Redgrave) directrice de Unit sous l’ère du 12th Docteur.
L’histoire du capitaine est l’occasion d’évoquer un fait historique de la guerre des tranchées, la Trêve de Noël de 1914 entre les armées allemandes, britanniques, belges et françaises.
L’épisode est l’occasion pour Bill Potts (Pearl Mackie), Nardole (Matt Lucas) et Clara Oswald (Jenna coleman) de revenir faire leurs adieux au 12th Docteur.

IV Ere de Jodie Whittaker dite 13th Doctor :

Resolution (Résolution) 2019

Où l’on apprend que les thématiques de Noël étant épuises autant passer au nouvel an.

Résumé : La Docteur accompagnée de Yasmin, Ryan et Graham veuklent fêter ensemble le réveillon du nouvel an mais cette célébration est interrompue par l’apparition d’un dalek particulièrement puissant.

Pour aller plus loin : C’est la première fois que Dotor who abandonne la diffusion d’un épisode le 25 décembre de chaque année au profit du 1er janvier. L’année suivante ce sera le début de la saison 12 qui commencera le 1er janvier.

Revolution of the Daleks (2021)

A venir très bientôt. Il est encore prévu pour le 1er janvier 2021.

Les épisodes de fin d’année de Doctor Who sont souvent des épisodes légers idéaux à regarder pendant les fêtes et jouant avec les symboles de ces dernières. Dans le même temps ils sont aussi devenus les climax des Docteurs et le moment où ils font leurs adieux, des instants pleins d’émotions qui les rendent indispensables à voir et un rendez vous annuel à ne pas rater.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

The Cry

The Cry

Years and years, une série de Russel T Davies

Years and years, une série de Russel T Davies

Meurtres au Paradis Saison 10

Meurtres au Paradis Saison 10

A Discovery Of Witches (Saison 2) : Une grosse pincée de magie et une petite pointe de déception

A Discovery Of Witches (Saison 2) : Une grosse pincée de magie et une petite pointe de déception

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).