Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

A l’occasion des 60 ans de Docteur Who nous revenons dans le passé et explorons ses anciennes incarnations.
L’histoire des 1er et 2nd docteurs se trouvent ici, celle des 3ème et 4ème docteurs ici, celle des 5ème et 6ème docteurs ici, celle des 7ème, 8ème et War docteurs ici, celle du 9ème docteur ici. Le 10ème docteur a poursuivi ses aventures avec Rose ici puis avec Martha ici et enfin avec Donna Noble et Wilfred Mott ici. Le 11ème Docteur est d’abord parti avec Amy Pond et Rory Pond euh Williams par ici, puis avec Clara par ici mais il a tiré sa révérence. Clara a suivi le 12éme Docteur ici mais l’a quitté.

Il est à présent temps que le 12ème Docteur parte avec Bill ce sera la fin du voyage pour tous les deux.

Douzième Docteur : Peter Capaldi 2013 – 2017 part 2

Personnalité :

Le docteur est bien moins grincheux qu’a ses débuts et tout en conservant un petit côté rebelle embrasse sa passion pour l’enseignement puisqu’il donne même des cours à des étudiants en université.

Il fait preuve de beaucoup plus d’empathie et sensibilité. Il a d’ailleurs retrouvé River qu’il a accompagné vers la bibliothèque où elle mourra mais avant cela est resté à ses côtés un très long moment une chose plus que rarissime pour le Docteur. Il a d’ailleurs gardé avec lui le comparse de River, Nardole qui est à présent son assistant.

Le Docteur façon professeur

Bill :

Bill Potts est une jeune femme travaillant à la cantine de l’université de Bristol et est très intriguée par les cours du professeur de physique quantique de l’université qui se fait appeler le Docteur. Ce dernier remarque son attitude pendant ses cours où elle aborde un grand sourire et est tout aussi intrigué comprenant que la matière l’intéresse mais qu’il lui manque les connaissances il lui propose alors un tutorat contre son assiduité et lui promet de lui obtenir le statut d’étudiante.

Bill

Bill n’a jamais connu sa mère naturelle décédée alors qu’elle était bébé ni son père aux abonnés absents. Elle n’a ni souvenirs d’elle ni même une photo et vit avec une femme qu’elle considère comme sa mère adoptive.
Touché par cette histoire le Docteur se rend dans le passé prend de multiples photos de la mère de Bill et les cachera dans un placard afin qu’elle celle-ci les découvre.


Bill fait la rencontre d’Heather dont elle s’amourache mais qui se fait absorber dans une flaque d’eau mystérieuse et change de forme et se met à suivre Bill partout qui demande son aide au Docteur. On apprend alors que cette Heather suit Bil partout car elle lui avait fait la promesse de ne pas la quitter alors qu’elles flirtaient ensemble avant sa mésaventure avec la flaque. Heather est morte mais est devenue un pur esprit, libérée de la promesse de Bill elle part explorer l’univers tout en gardant un lien avec elle.

Bill et Heather

Suite à cette aventure un peu triste le Docteur hésite à effacer la mémoire Bill afin qu’elle ne souffre pas mais finalement choisit de lui proposer de devenir sa compagne de voyage.

Au cours de leur voyage on apprend que le Docteur est en mission à Bristol pour garder quelque chose et Nardole n’a de cesse de le rappeler au Seigneur du Temps.

Nardole et bill

Bill et le Docteur font une étape en pleine Régence (début du 19ème siècle) où la jeune femme s’inquiète que sa couleur de peau puisse la mettre en danger et le Docteur la rassure alors qu’elle découvre une Angleterre beaucoup plus diversifiée que les livres d’histoire la décrive le Docteur évoquant alors le whitewashing qu’il a constaté sur Terre. Cela n’empêche pas Bill de rencontrer un homme blanc particulièrement raciste que le Docteur se fera un plaisir de corriger alors qu’il avait bien recommandé juste avant à Bill de faire preuve de tact et de mesure, une fois de plus le Docteur recommande la discrétion aux autres mais si on leur manque de respect est le premier à ne pas suivre ses propres règles.

Bill et le Docteur

Au bout d’un certain temps on découvre que c’est Missy que le Docteur assisté de Nardole doivent garder à Bristol. Cette dernière y est enfermée suite à une condamnation qu’elle a reçue et fait sa connaissance de Bill.

Sollicité pour enquêter par le Pape, bill et le Docteur se rendent dans le Vatican pour résoudre un mystère aussi de sa bibliothèque, cette aventure se poursuit alors qu’une pyramide vieille de 5 000ans est apparue en une nuit et devient le théâtre d’un conflit pouvant amener à une nouvelle Guerre Mondiale. Le Docteur reprend alors son poste de président de la Terre afin d’arriver à une résolution pacifiste alors que des moines étranges apparus au Vatican prennent le pouvoir et réécrive une fausse histoire du monde entier pour en prendre le contrôle.
Bill, Nardole, le Docteur et même Missy joignent leurs forces pour les renverser à l’issue de cette aventure et à nouveau dans sa prison cette dernière exprime de sincères regrets de toutes les vies qu’elle a prises et semble vouloir vraiment changer.

Missy Nardole Bill

Ils partent tous les 4 à la rescousse d’un vaisseau colonie sur le point d’être absorbé dans un trou noir. Bill est très gravement blessée alors qu’ils découvrent la salle de contrôle du vaisseau et est amenée par des colons pour être soignée à l’autre bout du vaisseau. Le Docteur veut aller la récupérer immédiatement mais à cause du trou noir le temps se dilate et 10 minutes sur la passerelle équivalent à des années à l’arrière du vaisseau.
Bill est prisonnière dans l’hôpital du vaisseau et fait la connaissance d’un gentil concierge du lieu qui l’aide. Elle découvre que tous les malades de l’hôpital sont agonisants et qu’afin de pouvoir avoir une chance de se soustraire au Trou noir et la destruction imminente pour l’avant du vaisseau l’arrière du vaisseau a choisi de profiter du temps qu’ils avaient en plus pour accélérer leur évolution en utilisant la technologie pour se transformer en… cybermen.

Bill subit à son tour cette transformation, trahie par le concierge qu’elle pensait son amie et Missy découvre que le vaisseau vient de Mondas la planète jumelle de la Terre, lieu d’origine des cybermen qui avaient été la raison de la première régénération du premier Docteur.
Le concierge s’avère quant à lui être la précédente incarnation du Maître qu’avait affronté le dixième Docteur et qui fait la connaissance de Missy.

Le Docteur et Nardole retrouve Bill, à présent une cyberman, le Docteur a perdu sa course contre le temps mais Bll a réussi à lutter contre la programmation des cybermen et garder son esprit intact. Nardole choisit de rester auprès des habitants qui luttent contre les cybermen alors que le Docteur part à la recherche d’un moyen de les arrêter.

Le tragique destin de Bill et la recnontre entre Missy et le Maître

Le Maître et Missy s’allient aux cybermen contre le Docteur mais Missy finalement trahit son autre incarnation et sauve le Docteur avant de se sacrifier en tuant le Maître, provoquant sa régénération, mais qui la blesse mortellement en retour.

Pour arrêter les cybremen le Docteur provoque une gigantesque explosion qui balaie les cybermen mais le touche en retour le vaisseau entre-temps quitte l’influence du trou noir sauvant les habitants.

Bill le retrouve inanimé et gravement blessé et pleure de chagrin. Ses larmes alertent alors Heather qui vient la retrouver prenant conscience de sa détresse. Toutes deux ramènent le Docteur au Tardis  Heather partage avec Bill son état de pur esprit la « libérant » de sa prison de cybermen. Toutes deux s’apprêtent à partir ensemble explorer l’univers et Bill fait ses adieux au Docteur alors que celui commence à se régénérer.

Bill sauvée par Heather

Régénération : Twice upon a time.

Le douzième Docteur s’oppose à cette régénération et rencontre dans cette lutte sa première incarnation dans le même état. Tous deux se retrouvent dans un vaisseau spatial ainsi qu’un capitaine britannique de la première guerre mondiale là par hasard.

Le premier et douzième docteurs

Tous trois retrouvent Bill dont le Docteur doute de la véritable identité et s’avère une avatar de glace de Bill possédant tous ses souvenirs. Il profite alors de cette possibilité pour faire ses adieux à son tour à sa compagne de voyage mais aussi à Nardole et aide aussi sa première incarnation à accepter aussi son destin. Bill en profite aussi pour débloquer son esprit dont le souvenir de Clara avait été effacé et il peut lui dire adieu aussi.

Les deux docteurs sauvent leur compagnon humain qui s’avère l’ancêtre du brigadier Lethbridage-Stewart, le père de Kate Stewart et repartent chacun dans leur Tardis pour se régénérer.
Le douzième Docteur change alors endommageant grandement le Tardis et prend sa treizième forme juste après avoir prononcé sa dernière phrase « Doctor I let you go. » (Docteur Je te laisse partir.)

Note :
Bill est un personnage plein de nuances et qui a droit à une version bienveillante du Docteur. Son amitié avec celui-ci est touchante et on y retrouve la relation professeur/ élève qu’il y avait entre le septième Docteur et Ace.
Elle est la seconde compagne du docteur noire et la première compagne ouvertement lesbienne de celui-ci. Ces deux éléments sont utilisés dans l’histoire offrant une jolie histoire d’amour au personnage et abordant des sujets totalement ignorés avec Martha en particulier sur le racisme.

Avec Bill on revient à une compagne issue d’une classe populaire un peu comme Rose mais qui n’a plus de famille. Le personnage est très attachant immédiatement par son franc parler, son humour et sa profonde empathie. Son destin est tragique et un tour de passe la « sauve » en quelque sorte adoucissant un peu la violence de sa transformation en cyberman.

Elle aurait à mon sens mérité bien plus qu’une seule saison.

Les Ice warriors reviennent sur le devant de la scène durant une aventure sur leur planète d’origine, Mars, et alors que l’on découvre leur impératrice et la première rencontre entre ces farouches guerriers et les alpha centauri, faisant le lien avec une aventure lointaine du 3ème Docteur sur Peladon.

Dans sa conclusion le 1er Docteur revient et rencontre le douzième, c’est l’occasion de rejouer la scène de régénération du 1er Docteur qui fait parti d’un épisode perdu de Doctor Who et dont nous n’avions plus que le son restant.

La régénération du premier Docteur

Cette saison voit aussi le grand retour de la toute première forme des cybermen venant de Mondas, le retour d’une incarnation passée du Maître et la mort de Missy.

Missy et le Maître

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Clara

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Clara

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).