Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 10ème Docteur et Rose

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 10ème Docteur et Rose

A l’occasion des 60 ans de Docteur Who nous revenons dans le passé et explorons ses anciennes incarnations.
L’histoire des 1er et 2nd docteurs se trouvent ici, celle des 3ème et 4ème docteurs ici, celle des 5ème et 6ème docteurs ici, celle des 7ème, 8ème et War docteurs ici, celle du 9ème docteur ici.

Etant donné l’ampleur que prennent à présent les compagnons nous allons faire un article par docteur et chacun de ses compagnes et compagnons.

Dixième Docteur : David Tennant 2005 – 2010 part 1

DOCTOR WHO BR 2008 DAVID TENNANT as the Doctor DOCTOR WHO BR 2008 DAVID TENNANT as the Doctor Date 2008, Photo by: Mary Evans/Ronald Grant/Everett Collection(10395694)

Personnalité :
Plein d’entrain et d’humour ce nouveau docteur est très bavard principalement pour mieux déstabiliser ses adversaires et affirme dès le début qu’il ne donne pas de secondes chances à ses derniers. Il a des accès de colère et peut se montrer impitoyable. On sent pointer une certaine mégalomanie qui va virer très loin vers la fin de son voyage où il se mettra à affirmer être au-dessus des lois et tout puissant.

En contraste il est profondément marqué par les proches qu’il a perdus et le sentiment de solitude qu’il ressent suite à toutes ces disparitions.

Il arbore un long manteau, un costume rayé et une paire de converse aux pieds. A l’occasion il porte aussi une paire de lunettes.

Rose :

Rose est quelque peu déstabilisée par cette nouvelle apparence de son ami et met quelques temps à reconnaître en lui le Docteur. Ils reviennent sur Terre et y retrouvent Jackie, la mère de Rose et Mickey son petit ami.

Ils font face à l’invasion des sycorax dont le Docteur affrontera le leader en duel à l’épée y perdant une main qui repoussera immédiatement grâce aux effets encore actifs de sa régénération très récente.

Rose et le Docteur repartent à l’aventure et recroisent des visages familiers en particulier Face de Boe, une tête gigantesque dans un énorme récipient qu’ils avaient rencontré au tout début de leur voyage. Il semble bien connaître le docteur même si celui-ci ne le reconnaît pas.


Par contre lors d’une aventure sur Terre le Docteur retrouve une ancienne connaissance qu’il reconnaît immédiatement, Sarah Jane Smith. C’est l’occasion pour les deux de rattraper le temps perdu et le Docteur en profite pour réparer le K-9 qu’il avait confié à Sarah Jane bien des années avant et tombé en panne. Sarah Jane et rose sympathisent et c’est une séparation plus apaisée qui a lieu entre la journaliste et le Docteur qui repart à l’aventure avec Rose et Mickey qui se joint à eux.

Réunion du docteur de Sarah Jane et K-9

Un accident se produit et le Tardis se matérialise sur une Terre parallèle où, Pete, le père de Rose est en vie et marié à la Jackie de ce monde. Ils n’ont jamais pu avoir d’enfant mais Pete travaille pour une très grande compagnie de communication. Il s’avère que cette dernière a pour véritable ambition de procéder à la conversion de la totalité de l’humanité en cybermen. Mickey se joint à la résistance à laquelle participe sa version alternative, Ricky, mais la Jacky de cet univers est transformée en cybermen et meurt ainsi que Ricky. Si Pete, le Docteur, Rose et Mickey réussissent à empêcher la conversion des habitants localement le combat doit se poursuivre.

Le portail permettant de repartir vers leur univers d’origine le Docteur signale l’heure du départ mais Mickey décide de rester pour se joindre au combat et remplacer son double disparu. Il dit aussi à rose qu’il a parfaitement conscience que celle-ci se rapproche du Docteur et estime ne plus avoir quelque chose qui le rattache à la Terre d’où il vient. Rose et le Docteur repartent donc avec le Tardis vers leur univers.

Jackie Pete et Mickey

Sur Terre Jackie leur explique des fantômes apparaissent partout dans le monde régulièrement. Après enquête il s’avère que l’origine du phénomène vient d’une organisation, Torchwood. Cette organisation fondée par la Reine Victoria a pour mission de protéger le Royaume Uni des invasions extra-terrestres. Les expérimentations de Torchwood Londres sur une mystérieuse sphère sont à l’origine des fantômes.

La sphère vient d’une brèche dans la réalité qui finit par se déchirer complètement et les fantômes se révèlent être des cybermen de l’univers parallèle d’où venait le Docteur et Rose. Cependant ies cybermen ne sont pas à l’origine de la brèche, ils l’ont juste exploitée. La sphère alors s’ouvre révélant des daleks membre du culte de Skaro et une arche qui était la prison où des millions de daleks avaient été enfermés par les Seigneurs du temps. Ils ouvrent l’arche libérant les daleks sur la Terre.

Rose est réunie avec Mickey et Pete le double de son père qui rencontre Jackie la mère de Rose. Tous vont aider le Docteur alors que cybermen et daleks s’affrontent pour déterminer qui convertira pour les uns ou exterminera pour les autres les humains.

Le Docteur trouve comme solution d’utiliser les expérimentations de Torchwood pour détruire cybermen et daleks d’un coup mais cette opération refermera totalement la brèche entre les deux dimensions et tous ceux ayant traversé une fois la brèche devront se réfugier dans l’autre univers pour éviter d’être détruits comme les cybermen et daleks. Mickey repart donc ainsi que Pete et Jackie qui a décidé de se mettre en couple avec cette version alternative de l’homme qu’elle a aimé. Rose refuse comprenant que le docteur va se sacrifier et veut l’aider afin que tous deux échappent à la destruction que subissent les daleks et les cybermen.

Malheureusement Rose manque de se faire aspirer à son tour mais est sauvée in extremis par Pete qui la téléporte dans son monde. La brèche se referme et Rose et le Docteur se retrouvent séparés chacun dans un univers différent.

Le Docteur trouve le moyen de se projeter à l’état d’hologramme dans l’univers où se trouve à présent Rose. Cette dernière lui dit je t’aime mais la connexion s’interrompt définitivement avant que le Docteur en larmes ne puisse lui répondre.

Note :

Avec Rose la trame de l’histoire de la série devient de plus en plus dense et profondément imbriquée avec sa propre histoire et ses proches. C’est la meilleure progression en termes d’écriture dont bénéficie la série qui bascule dans le XXIème siècle.

Je trouve malgré tout que sa relation avec le docteur a trop vouloir jouer l’ambiguïté est pesante. Rose et 9th avait une alchimie très nette alors qu’avec 10th la relation semble plus malaisante à cause de l’indécision du showrunner d’assumer la relation amoureuse entre les deux personnages.

La conclusion rattrape ce malaise et nous offre une scène absolument bouleversante.

Donna (intermède) :

Le Docteur est à nouveau seul et voit une femme en robe de mariée apparaître dans le Tardis, Donna Noble.
C’est une flamboyante et caractérielle rousse qui travaille comme secrétaire et qui a été téléportée dans le Tardis alors qu’elle remontait l’allée de l’église vers l’autel pour épouser Lance, son fiancé.
Le docteur décide de l’aider alors que les parents de Donna, le fiancé et tous les invités cherchent la mariée poursuivie en plus par des robots pères noël.

Il s’avèrera que Lance, l’a empoisonné avec des particules Huon afin de la sacrifier à l’impératrice des Racnoss une sorte de gigantesque femme araignée rouge. Le Docteur sauvera Donna, Lance se fera tuer ainsi que l’Impératrice et le Docteur choisit d’exterminer la totalité des bébés de l’araignée pour prévenir une invasion.

Le docteur proposera à Donna de venir avec lui et elle refusera mais lui dira qu’il faut absolument qu’il trouve quelqu’un pour veiller sur lui et lui dire quand il va trop loin.

Le Docteur et Donna

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).