Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 5ème et 6ème Docteurs.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 5ème et 6ème Docteurs.

A l’occasion des 60 ans de Docteur Who nous revenons dans le passé et explorons ses anciennes incarnations.
L’histoire des 1er et 2nd docteurs se trouvent ici et celle des 3ème et 4ème docteurs ici.

Cinquième Docteur : Peter Davison 1981-1984

Personnalité :
Le cinquième est un jeune homme d’une trentaine d’années en apparence ce qui contraste avec l’apparence jusque-là de professeur qu’il arborait. Maladroit et empathique c’est le premier Docteur qui considère ses compagnons de voyage comme des égaux et non des subalternes et ce sans qu’ils n’aient à faire preuve de leur talents et qualités.
Il porte une tenue de cricket blanche et a épinglé à sa boutonnière une branche de céleris qui fait office de détecteur de gaz toxiques, le visionnage en version originale sans sous-titres ne m’a jamais permis de comprendre l’argumentaire alambiqué qui justifiait le port quotidien d’un légume en accessoire de mode mais bon c’est le Docteur…

Compagnons :

Le docteur part à l’aventure avec Nyssa, Tegan et Adric.
Si Adric est un jeune garçon extrêmement intelligent, intenable et assez agaçant des fois, Nyssa est toujours d’un calme olympien, réfléchie passionnée de science mais n’ayant pas peur de passer à l’action et se battre au besoin. Tegan est pragmatique et têtue, ne machant pas ses mots défendant bec et ongles ses convictions comme ses proches. Le docteur essaye de ramener Tegan à l’aéroport d’Heathrow le jour de son départ afin qu’elle puisse reprendre sa vie d’hôtesse de l’air. Mais échoue lamentablement se prenant des sarcasmes de Tegan mais on sent clairement que cette dernière n’a plus vraiment envie de rentrer et est heureuse de cette vie d’aventures et est agacée que le docteur veuille se débarrasser d’elle.

Adric Tegan Nyssa et le Docteur

La dynamique de ce quatuor au sein du Tardis est plutôt équilibrée chaque aventure mettant en avant les forces et faiblesses de chacun qui s’équilibrent. Les personnages évoluent ont des tensions, des disputes même qui se règlent par le dialogue. Les relations sont fraternelles.


Cette harmonie sera irrémédiablement brisée lors d’un affrontement contre les cybermen. Adric choisit de rester sur le vaisseau que ces derniers ont détourné en direction de la Terre afin d’en faire une bombe pour la détruire.  Il réussit grâce à ses talents en informatique et mathématiques à le détourner l’envoyant 65 millions d’années dans le passé. Le Docteur, Nyssa et Tegan assistent impuissants à l’explosion du vaisseau qu’Adric choisit de provoquer pour empêcher la destruction de la planète. Le vaisseau s’écrasera sur Terre s’avérant être la météorite provoquant l’extinction des dinosaures mais la Terre ne sera pas détruite.

Cet évènement traumatique ébranle beaucoup Tegan et Nyssa et l’harmonie et la légèreté du début de leur voyage sont parties.

A l’occasion d’une visite du Docteur au Brigadier Lethbridge Stewart, on apprend que ce dernier est devenu enseignant et on rencontre un de ses élèves, Vislor Turlough. Ce dernier s’avère être un extra-terrestre d’apparence humaine venant d’une planète appelée Trion et en exil sur Terre. Après avoir aidé le Docteur, Nyssa et Tegan durant une enquête il demande à ses derniers de pouvoir se joindre à leurs aventures. Le docteur accepte mais Nyssa et Tegan sont plus réticentes soupçonnant que Vislor leur ment.

Au cours de leurs aventures Nyssa décidera de quitter l’équipage du Tardis afin de rester dans une colonie spatiale afin de veiller et soigner ses habitants devenant docteur a son tour mais leurs soupçons sont fondés.
Alors que Nyssa dit adieu à ses amis on découvre que Turlough a été embrigadé par un ennemi du Docteur, le Gardien Noir, afin de tuer le Seigneur du Temps. Vislor est partagé d’autant qu’au contact du Docteur et ses compagnes les mensonges de son maître sur le danger que représente le Docteur lui semblent de plus en plus faux. Bravant les tortures que lui fait subir le Gardien Noir il révèlera la vérité et se ralliera au Docteur pour vaincre cet ennemi et se libérer de son emprise.

Tegan, le Docteur et Vislor repartiront tous ensemble mais les filles sont très froides avec ce nouveau compagnon de voyage d’autant que sa tentative de trahison lui est souvent reprochée.
Leurs relations à tous s’amélioreront avec le temps d’autant que Vislor abandonne avec le temps son attitude hautaine qui faisait des étincelles avec le caractère bien trempé de Tegan.

Docteur Teagn et Vislor

Durant leur voyage ils affrontent à plusieurs reprises le Maitre qui s’est adjoint les services d’un robot, Kamelion. Ce dernier, totalement asservi, est libéré par le Docteur et rejoint le Tardis en tant que compagnon de voyage mais reste dans le Tardis, a priori pour en faire l’entretien.

C’est suite à un affrontement particulièrement meurtrier contre Davros et les daleks que Tegan demandera à rentrer chez elle car elle sent qu’elle a vu trop de massacres au cours de leurs voyages dans le temps et aspire à la sérénité. Les daleks survivants évoquent la nécessité de détruire le conseil des Seigneurs du Temps, des paroles qui auront des conséquences futures.

Le Docteur et Vislor repartent donc seuls. Vislor sauve de la noyade une jeune étudiante, Peri. Cette dernière les aide dans un affrontement contre le Maître qui a réussi à reprendre le contrôle de Kamelion. Ce dernier dans un instant de lucidité et afin d’empêcher que son tortionnaire ne le corrompe et le fasse mal agir demande au Docteur de le détruire. Ce dernier acceptera avec une grande tristesse et détruira le robot qui avait acquis une conscience.

Tegan le Docteur et Kamelion

On découvre aussi les raisons de l’exil de Vislor sur Terre. Ce dernier venait d’une famille qui s’était opposé au pouvoir totalitaire régnant sur sa planète. Il découvre alors que son frère a été exilé sur une autre planète et après l’avoir libéré apprennent que le régime tyrannique sur la planète a été renversé. Vislor décide alors de partir avec son frère et retourner sur sa planète pour aider à la reconstruire.

Le Docteur est seul et Peri propose de l’accompagner.

Le Docteur et Peri

Régénération : The Caves of Androzani

Après une aventure sur une planète où s’affrontent la population locale et des androïdes le Docteur et Peri sont contaminés par un poison mortel. Le Docteur n’ayant qu’une dose de vaccin décide de la donner à Peri et se sacrifie.

Note :
Le cinquième Docteur est le plus jeune ayant été casté dans la série classique.
Une mention spéciale pour Vislor est à faire car nous avons pour la première fois une trame beaucoup plus trouble dans l’histoire de la série avec un compagnon qui a tout pour être un traitre et ennemi mais qui en rencontrant le Docteur va changer en mieux et acquérir la confiance et l’amitié des autres compagnons.

C’est durant son ère qu’aura lieu l’épisode célébrant les 20 ans de la série, The Five Doctors.
Le Docteur y retrouve ses incarnations passées et tous les 5 affronteront Borusa un Seigneur du Temps voulant accéder à l’immortalité et abandonner le cycle des réincarnations en volant des artefacts dans la tombe de Rassilon le Seigneur du temps ayant inventer le voyage dans le temps. L’affrontement prend des proportions épiques alors que les 5 Docteurs sont réunis ainsi que leurs compagnes et compagnons et que même le Maitre s’allie à eux.
On revoit alors outre les Docteurs Susan, le Brigadier, Sarah Jane Smith, Romana II, Jamie, Zoé, Liz et K-9. Tout se finit bien et chacun repart dans sa ligne temporelle.
Il est à noter que le premier docteur a été recasté puisque William Hartnell est décédé en 1975.
De plus les scènes avec le quatrième docteur sont en réalité des scènes tournées d’un épisode inachevé car Tom Baker ne voulait pas revenir dans la série estimant que c’était trop tôt après son départ. Les photos promotionnelles de l’épisode furent donc faites avec un mannequin.

Les 5 Docteurs réunis avec K-9, Susan, Sarah Jane et le brigadier

Sixième Docteur : Colin Baker 1984-1986

Personnalité :
La régénération réserve des surprises et celle-ci est de taille. Cette sixième itération est ombrageuse, colérique et violente. Doué d’un égo surdimensionné il est cinglant avec ses compagnes de voyage et sans pitié envers ses ennemis. On découvre un aspect beaucoup plus sombre du Docteur.
Comme en contraste de ce comportement il arbore une tenue bariolée très extravagante.

Compagnons :
Peri est la première à subir les foudres de ce nouveau docteur alors qu’encore confus suite à cette régénération il l’agresse physiquement. Ils partent malgré tout ensemble dans le Tardis et les aventures suivantes voit le docteur être absolument odieux avec elle.
Pourtant Peri est une jeune fille brillante d’une vingtaine d’années plutôt douée en botanique.
La pause entre deux saisons est l’occasion d’une ellipse temporelle d’a priori plusieurs années pour les personnages et on retrouve le Docteur et Peri dans une relation beaucoup plus apaisée et équilibrée.

Le Docteur et Peri

Le Docteur est enlevé par Gallifrey afin de passer en jugement dans un procès qui durera sur plusieurs histoires afin de déterminer si le Seigneur du Temps a transgressé les règles de non-interférence dans la ligne temporelle. L’avocat chargé de l’accusation est un Seigneur du Temps appelé le Valeyad.
Chaque histoire sera un élément à charge dans le procès et racontera des aventures s’étant produites juste avant que le Docteur ne soit enlevé.
Au milieu de celui-ci et durant une des aventures du Docteur qu’observe le tribunal Peri est enlevée par des scientifiques décidés à sauver leur supérieur. Malgré les protestations et promesses de faire tout ce qu’ils veulent du Docteur emprisonné aussi ils transfèrent le cerveau de leur chef scientifique dans le corps de Peri, tuant cette dernière dans le processus. Les Seigneurs du Temps interviennent et récupèrent le Docteur empêchant toute possibilité qu’il puisse la sauver et effacent sa mémoire.
C’est donc lors du procès que le Docteur horrifié découvre que Peri est morte et dans quelles circonstances.

L’aventure suivante nous montre le Docteur avec une nouvelle compagne de voyage, Mel, avec qui il voyage depuis quelques temps sans que nous n’ayons jamais su comment ils s’étaient rencontrés.
Alors que le procès tire à sa fin le Maitre intervient révélant que ls images présentées par l’accusation sont truquées et que le Valeyard est en réalité l’incarnation finale du Docteur ayant cédé à tous ses côtés sombres.
Le procès tombe à l’eau et on découvre que finalement Peri n’a pas été tuée mais a été sauvée au dernier moment avant de choisir de rester auprès d’un jeune homme rencontré lors de cette aventure.

Le Valeyard

Le Docteur dénonce une société des Seigneurs du Temps totalement folle décadente et guère mieux si ce n’est pire que les daleks. Il repart avec Mel alors qu’on lui propose le poste de président de Gallifrey qu’il décline.

Le Docteur et Mel

Régénération : Time and the Rani

Affrontant une Seigneur du Temps du nom de la Rani le Tardis subit des tirs nombreux et alors que Mel est inconsciente le docteur se régénère inconscient est enlevé par la Rani qui veut adjoindre son esprit à un super ordinateur à ceux de nombreux scientifiques de tout l’univers afin de pouvoir exploiter les connaissances ainsi acquises.
Le Docteur avec l’aide de Mel parviendra à échapper aux griffes de la Rani, détruire l’ordinateur et ramène les scientifiques à leurs époques et planètes d’origine.

Note :
Le sixième docteur est controversé par les choix violents qui ont été faits durant ses aventures. Il manquera d’entraîner l’annulation de la série et le jugement dont il fait l’objet peu de temps avant son départ a été voulu par les showrunners comme une analogie avec les critiques que subissait la série face à une nouvelle génération de décideurs auprès de la BBC voulant favoriser l’investissement dans des soap opéras que des séries SF.
Ce sixième docteur est en effet plutôt acerbe cynique et cinglant mais ceci s’explique par les horreurs et souffrances qu’il a subi jusque-là et la perte de beaucoup de trop de compagnons.


La « mort » de Peri est d’une violence rare pas spécialement physiquement mais psychologiquement et l’actrice offre une performance glaçante impressionnante.

La mythologie du Docteur est considérablement enrichie avec le Valeyard et évoque les aspects sombres et tourmentés du personnage.

Dans les ennemis notable la Rani est une seigneur du temps toujours prête à des coups pendables pour s’enrichir et obtenir le profit. Elle est un pendant intéressant au Maître et sa soif de pouvoir.

La mobilisation des fans sauva la série mais le sixième docteur fut sacrifié au profit d’un nouveau docteur et beaucoup d’épisodes furent annulés dans ce conflit avec la BBC.
Il fut envisagé avec le renvoi de Colin Baker le retour du second docteur et que le nouveau docteur soit une femme mais finalement un nouvel acteur arriva. Il est à noter d’ailleurs que Baker fut même privé de sa régénération qui fut jouée par son remplaçant.

Je vous donne rendez-vous d’ici peu pour la suite des aventures du Seigneur du Temps et ses luttes continueront tant contre ses ennemis dans l’univers comme les patrons de la BBC.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).