Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.
A l’occasion des 60 ans de Docteur Who nous revenons dans le passé et explorons ses anciennes incarnations.
L’histoire des 1er et 2nd docteurs se trouvent ici, celle des 3ème et 4ème docteurs ici, celle des 5ème et 6ème docteurs ici, celle des 7ème, 8ème et War docteurs ici, celle du 9ème docteur ici. Le 10ème docteur a poursuivi ses aventures avec Rose ici puis avec Martha ici et enfin avec Donna Noble et Wilfred Mott ici. Le 11ème Docteur est d’abord parti avec Amy Pond et Rory Pond euh Williams par ici, puis avec Clara par ici mais il a tiré sa révérence. Clara a suivi le 12éme Docteur ici mais l’a quitté et le 12ème Docteur a fini son voyage avec Bill par ici.
Il est temps de rencontrer LA 13ème Docteur et ses nombreux compagnons de voyage.
Treizième Docteur : Jodie Whittaker 2017 – 2022
Personnalité :
Sous les traits d’une femme blonde d’une trentaine d’années la Docteur porte un pantalon bleu avec des bretelles jaunes par-dessus un pull bleu avec un motif arc en ciel. L’ensemble est complété une veste longue grise. C’est une Seigneur du Temps dynamique, enthousiaste et drôle. Pleine d’allant elle est un peu casse-cou et parle très très vite. Elle décide de partir en famille en voyage et donc ne prend pas qu’une compagne ou un compagnon de voyage mais une bande.
Cependant elle conserve une certaine distance avec eux, leur cachant son passé tragique pour ne pas y faire face. S’ils commencent à trop la pousser dans ses retranchements elle devient même blessante envers ses compagnons.
Graham, Ryan et Yasmin :
Graham O’Brien est un conducteur de bus à la retraite marié à Grace et s’accommode du petit fils de cette dernière Ryan Sinclair, un jeune homme qui poursuit ses études pour devenir un ingénieur en électronique. Son amie d’enfance Yasmin Khan en probation pour devenir officier de police.
Ce sont eux qui trouvent la Docteur tombée du ciel de son Tardis et quelque peu déboussolée après une série d’aventures dans leur ville de Sheffield. Malheureusement dans cette aventure Grace se sacrifie pour sauver tout le monde et meurt. Graham enterre sa femme et se trouve entraînée par la Docteur dans ses aventures avec Yasmin et Ryan et choisit de rester avec eux pour veiller sur son petit fils par alliance se disant que c’est ce qu’aurait voulu Grace.
Lors d’un voyage dans le passé en 1955 aux Etats Unis, cela l’enthousiasme beaucoup au début mais il découvre avec effroi le racisme dont sont victime Ryan sn petit fils noir et Yaz d’origine indienne. A cette occasion ils rencontrent Rosa Parks.
Ryan souffre de troubles de la coordination et a été élevé par sa Grand-mère, Grace. Il est un peu mal à l’aise avec Graham très affectueux avec lui mais leur relation se construit avec le temps.
Yaz est une jeune femme dynamique qui vit encore chez ses parents mais décide au bout d’un moment de partir définitivement à l’aventure avec la Docteur.
Très enthousiaste et attachée à la Docteur qu’elle voit comme un modèle elle n’hésite pas à hausser le ton face à elle quand elle trouve que la Seigneur du Temps dépasse les bornes.
Elle demande à pouvoir voyager dans le passé en Inde afin de découvrir la vie de sa grand -mère enfant. Elle découvre alors les évènements de la partition de l’Inde qui s’est produit en 1947. Umbreen sa grand-mère de confession musulmane est amoureuse de Prem qui est hindou. Leur histoire d’amour est au cœur même du déchirement qui se passe en Inde à ce moment là et alors que leurs familles veulent les séparer ils se marient en secret dans une cérémonie rassemblant leurs deux confessions mais le frère de Prem le dénonce aux autorités et le jeune homme se sacrifie pour permettre à Umbreen et sa famille de fuir.
Le docteur et son équipe joue les espions sur Terre et affronte une nouvelle incarnation du Maître plus maléfique que jamais.
Après l’avoir arrêté ils poursuivent leurs aventures qui les amèneront entre autres à rencontrer Nicolas Tesla et Thomas Edison mais aussi Mary Shelley dans une aventure où ils affronteront une version hybride dégénérée d’un cyberman qui n’est pas s’en rappeler la créature de Frankenstein dénommé Ashad.
Graham rencontre Jack Harkness qui le prend pour le Docteur alors que la Docteur affronte des Judoons qui recherche un fugitif. Il s’avère alors que la personne qu’ils recherchent est Ruth une femme qui vit paisiblement dans un petit village mais que celle-ci cachait sa véritable identité ; elle est une incarnation du Docteur et avait utilisé un dispositif de camouflage de son identité de Seigneur du Temps comme le Dixième Docteur et le Maître ce qui avait effacé ses souvenirs.
Elle ne reconnait pas la Treizième Docteur, donc ne peut pas être de son futur, et elle n’est pas une incarnation passée du Docteur. Elle sera désignée comme la Docteur fugitive. Ce mystère trouvera sa résolution dans le fait que La docteur a subi des Seigneurs du Temps un lavage de cerveau qui a effacé de sa mémoire ses nombreuses régénérations passées.
Le docteur est l’enfant intemporel qui fut découvert par les Shobogans la race native de Gallifrey. Ces derniers firent des expériences sur l’enfant le torturant et provoquant des régénérations multiples afin de découvrir le secret de la régénération et devenir les Seigneurs du Temps. La docteur fugitive était une de ses régénération qui a réussi à s’enfuir un temps mais fut ensuite rattrapée avant qu’on efface la mémoire du Docteur qui ne se souvint alors plus que son incarnation dite du Premier Docteur.
Alors que la Docteur subit avec effroi toutes ses révélations le Maître s’allie à Ashad et aux cybermen et attaque Gallifrey. Il fabrique ensuite des hybrides Cybermen/Seigneur du Temps capable de se régénérer indéfiniment. La Docteur s’enfuit in extrémis avec ses compagnons de Gallifrey alors que dans un dernier sursaut de résistance les derniers habitants déclenche une arme annihilant toute vie sur la planète et détruisant les Seigneurs Cybermen.
Peu de temps après La Docteur, Yaz, Graham et Ryan recroise le chemin de Jack Harkness et affrontent des daleks. A la fin de cette aventure Graham et Ryan décident de rester sur Terre laissant la Docteur et Yaz seules.
Yaz et Dan :
Le duo fait la connaissance de Dan Lewis. Pur produit de Liverpool et très fier de sa ville. Il est amoureux de Diane, employée du musée de Liverpool et vient de rencontrer un homme chien extra-terrestre qui l’enlève. Karvanista de son nom est un lupari qui révèle à Dan qu’il veut le faire fuir la Terre qui s’apprête à être détruire par le Flux, une entité toute puissante qui défit les lois du temps et de l’espace. Il est juste le premier arrivé mais que tout son peuple arrive pour sauver tous les humains.
Pris de court par le Flux la flotte des Lupari arrive à empêcher l’attaque mais les sontariens attaquent dans la foulée envahissant la Terre. Dans un temple sur une planète appelée Temps la Docteur fait la connaissance de Swarm et Azure deux créatures puissantes et étranges à l’origine du Flux qui est né dans ce temple. Dans l’univers les daleks et les cybermen se joignent aux sontariens et envahissent les planètes ayant survécu au passage du Flux.
La Docteur, Yaz et Dan affrontent alors une horde d’anges pleureurs qui enlèvent la Docteur et la livre à Tecteun la femme qui avait recueillie le Docteur alors enfant et lui avait fait subir les expériences ayant permis de créer les Seigneurs du Temps. C’est elle qui est à l’origine des évènements ayant conduit au Flux afin de punir la Docteur de s’être échappée. Tecteun est tuée par Swarm qui estime qu’elle les a trahi Azure et lui.
Sur Terre ce qui reste de UNIT dirigé par Kate Stewart lutte face à l’invasion sontarienne qui revient par vague pour faire tomber les défenses de la Terre. Finalement le Flux ravage les armées d’invasion sontariennes, daleks et cybermen et les alliés du Docteur réussissent à enfermer ce qu’il reste du Flux afin d’arrêter ses ravages.
Suite à cette épique aventure La Docteur Yaz et Dan partent à l’aventure et affrontent entre autres les Sea devils de lointains cousins des siluriens.
Yaz avoue ses sentiments amoureux au Docteur qui lui dit qu’elle n’y est pas indifférente mais pense que ce n’est pas une bonne idée car elle perd toujours les personnes qu’elle aime.
Les Seigneurs cybermen ont survécu et la Docteur les affrontent ainsi que le Maître UNIT et Kate Stewart viennent leur prêter main forte. C’est aussi l’occasion aussi pour Tegan et Ace de les aider. Elles retrouvent la Docteur et ont l’occasion de croiser leurs propres docteurs ce qui est l’occasion de touchantes retrouvailles.
Les Seigneurs cybermen rameutent alors des daleks et une armada de cybermen menés par Ashad.
Le Maïtre veut forcer la Docteur à se régénérer et manipuler cette régénération pour qu’elle devienne le Maître aussi. Luttant en esprit contre cette torture la Docteur rencontre ses incarnations passées qui l’aident à survivre au processus mais la docteur est blessée gravement.
Le plan de provoquer les éruptions volcaniques à travers toute la planète est contrecarré par Ace alors que les cybermen et seigneur cybermen qui attaquaient UNIT sont détruits et le Maître est arrêté.
La Docteur ramène Yaz chez elle et repart seule sachant sa régénération venue.
Yaz rejoint un groupe de soutien des anciens compagnes et compagnons du Docteur et on y retrouve Graham, Dan, Kate, Ace, Tegan, Ian Chesterton, Jo Jones et Melanie Bush, une chaise vide est là sans doute pour Sarah Jane Smith.
La docteur se regénère devant le Tardis et découvre à sa grande surprise qu’il a à présent les traits de sa dixième incarnation…
Note :
La Treizième incarnation du Docteur aura fait couler beaucoup d’encre. Elle a coïncidé avec un changement de show-runner dans la série. Chris Chibnall aimant écrire des histoires avec beaucoup de personnages a choisi de donner beaucoup de compagne et compagnons de voyage à sa Docteur mais en conséquence ceux-ci sont bien moins développés que ce que l’on a connu précédemment.
Si l’on ajoute à cela une écriture très inégales des épisodes et trames cela n’a pas aidé à faire apprécier cette Docteur qui en plus s’est pris la haine de beaucoup car elle était une femme.
Cependant l’écriture des histoires s’est considérablement améliorée avec le temps et a été l’occasion de tester de nouvelles manières de raconter les aventures dans Doctor Who. Flux qui fut sur une saison entière a proposé une histoire dense et intense.
L’idée de rebattre les cartes totalement de l’origine du Docteur est très osée mais souffre d’incohérences à commencer par pourquoi le Tardis de la docteur fugitive à la forme d’une cabine téléphonique de le police alors que Susan la petite fille du premier Docteur a bien précisé que le Tardis est bloqué sous cette forme depuis qu’ils se sont installés sur Terre et qu’elle va à l’école là-bas.
Ceci dit la Docteur fugitive est un formidable personnage qui aurait mérité plus de temps.
S’agissant des compagnons si Graham et Ryan ont une résolution de leur histoire assez simple, Dan est un peu bâclé souffrant d’être pris dans une succession de rebondissements façon film d’action laissant peu de place à l’émotion.
Yaz étant restée le plus longtemps y gagne en développement avec une amorce sage et chaste d’un amour platonique avec la Docteur.
Quelques très bonnes idées et très beaux épisodes jalonnent les aventures de la 13ème docteur, en particulier le très touchant épisode consacré à l’ancêtre de Yaz.
S’agissant des ennemis le retour du Maître est une bonne idée mais il est tellement machiavélique et basiquement méchant que l’on perd tout le développement qu’avait été l’histoire de Missy.
Les sea-devils reviennent de l’ancienne série et l’évolution vers les Seigneurs cybermen est gigantesque créant un ennemi impossible dans le principe à détruire.
Gallifrey dans l’histoire est une fois de plus totalement annihilée ruinant tout ce qu’avait accompli l’épisode des 50 ans de la série.
C’est donc avec un nouveau Docteur pour sa quatorzième incarnation sous les mêmes traits que le dixième que vont être célébré les 60 ans alors que se profile déjà le quinzième…