Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 10ème Docteur, Donna et Wilf.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 10ème Docteur, Donna et Wilf.

A l’occasion des 60 ans de Docteur Who nous revenons dans le passé et explorons ses anciennes incarnations.
L’histoire des 1er et 2nd docteurs se trouvent ici, celle des 3ème et 4ème docteurs ici, celle des 5ème et 6ème docteurs ici, celle des 7ème, 8ème et War docteurs ici, celle du 9ème docteur ici.

Nous avons débuté avec l’histoire du 10ème docteur et Rose ici puis ses aventures avec Martha ici et il est temps de finir la route de cette 10ème incarnation avec Donna Noble et Wilfred Mott.

Dixième Docteur : David Tennant 2005 – 2010 part 3

DOCTOR WHO BR 2008 DAVID TENNANT as the Doctor DOCTOR WHO BR 2008 DAVID TENNANT as the Doctor Date 2008, Photo by: Mary Evans/Ronald Grant/Everett Collection(10395694)

Donna :

Donna Noble a repris sa vie suite à son mariage raté et subit quotidiennement les remontrances de Sylvia sa mère. Heureusement Wilfred son grand père est là. Ce dernier passe son temps à observer le ciel à la recherche d’aliens et en particulier du Docteur dont ne cesse de lui parler sa petite fille.

Sylvia Noble

Donna de son côté enquête sur des phénomènes étranges où des personnes disparaissent ayant toutes en commun d’avoir eu recours à un médicament miracle pour perdre du poids.
Donna retrouve par hasard le Docteur qui enquête aussi sur ces disparitions.
Il s’avère que le gras est transformé en adipose de mignonnes créatures à l’état de bébés dont les parents ont perdu leur monde et cherche un moyen de survivre. La disparition des victimes est due au fait que pour accélérer la production d’adipose la directrice de la société distribuant les médicaments a accéléré le processus, tuant les utilisateurs au lieu de leur enlevant seulement leur excès de graisse.
La directrice est arrêtée et les adiposes quittent la Terre.
Donna décide cette fois-ci de partir avec le Docteur et dit au revoir au loin à son grand père qui découvre alors que le Docteur n’est autre que cet homme bizarre qu’il avait rencontré à Noël dernier alors qu’un Titanic spatial a manqué de s’écraser sur Londres.

Les hilarantes retrouvailles de Donna et le Docteur.

Donna est une explosion d’énergie au répondant immédiat. Leur relation est purement amicale et tellement proche que régulièrement on les prend pour des frères et sœurs.

Ils partent assister aux derniers jours de Pompéi où l’éruption du Volcan est provoquée par l’arrivée d’une race d’alien faits de lave ayant perdu leur monde. Ne pouvant arrêter ce point fixe dans le temps ils arrêtent cependant la race alien mais se voient obliger de provoquer l’éruption pour rétablir l’Histoire.
Donna supplie malgré tout le Docteur de sauver quelques personnes. Ils sauvent donc une famille qui les avaient aidés et dont le Docteur avait trouvé le père de famille un homme plein de sagesse.


Ils partent dans l’espace et découvrent la planète des Oods des êtres servants d’esclaves que le Docteur avait déjà rencontrés. Donna incite à une révolution afin de les libérer et ces derniers, profondément non violents, font cependant une prédiction a Docteur lui annonçant la fin de sa chanson.

De retour sur Terre le Docteur retrouve Sylvia la mère de Donna et Wilf son grand père. Ils vont s’allier à Martha Jones qui à présent travaille pour UNIT pour empêcher une invasion des sontariens qui veulent terraformer la planète pour la rendre compatible avec leur métabolisme. Ils empêchent l’invasion et le Docteur propose à Martha de les accompagner.

Le retour de Martha Jones

Donna Martha et le Docteur arrivent sur un monde en guerre où l’ADN du seigneur du temps lui est prélevé et où lui est créé en quelques minutes… une fille. Tous les 4 mettront un terme à ce conflit mais la fille du Docteur meurt. Le trio repart alors que la fille du docteur se régénère et finalement part elle aussi vivre ses propres aventures.

Ils laissent Martha repartir à ses fonctions chez UNIT et partent dans le passé rencontrer Agatha Christie. Ils sauvent cette dernière et partent ensuite dans le futur dans un monde bibliothèque où tous les visiteurs ont disparu et qui est gérée par une intelligence artificielle se situant dans la lune de la planète.

Ils rencontrent une troupe d’explorateurs menée par le professeur River Song qui semble bien connaître le Docteur même si lui ne la connaît pas. Elle le connaît suffisamment pour lui avoir offert un tournevis sonique.
La planète est envahie de vashta nerada des créatures vivant dans l’ombre et dévore leurs victimes.
Donna est dévorée ainsi que la plupart des membres de l’équipe de River mais le docteur et River découvrent qu’en réalité toutes les personnes du monde bibliothèque ont été sauvegardés dans le monde virtuel se situant dans la Lune et où vit une petite fille pour qui ce monde bibliothèque avait été construit.
La bibliothèque a été construite en utilisant le bois des forêts des vashta nerada qui en revendique donc la propriété. Le Docteur arrive a un accord pour qu’ils évacuent tout le monde et laissent la bibliothèque aux vashtas. Le processus pour restaurer tout le monde risquant de tuer le Docteur, River décide de se sacrifier car elle ne veut pas que celui-ci la prive du futur qu’il va avoir avec elle et qui est son passé à elle.
Tout le monde est sauvé, y compris Donna, mais River est morte.
C’est alors que le Docteur réalise que son futur lui devait savoir ce qui s’était passé et avait donné ce tournevis sonique à river pour une bonne raison. Il découvre alors que celui-ci a sauvegardé River et il peut alors transférer River dans le monde virtuel sur la Lune où cette dernière pourra vivre et veiller sur la petite fille.

Professeur River Song

Donna revient sur Terre et découvre alors un monde où elle a choisi une autre direction dans sa vie et en découvre les conséquences. Elle a toujours tendance à se rabaisser et s’estimer inutile et elle découvre alors un monde où le docteur est mort, les sontariens ont ravagé la planète et où le Royaume Uni est tombé dans un régime totalitaire créant des camps de concentrations pour les immigrés. Elle réussit à se soustraire à cette réalité alternative avec l’aide d’une jeune femme, Rose Tyler, prenant conscience de l’importance qu’elle a et choisissant la réalité où elle a fait équipe avec le Docteur.

Rose Tyler a transmis un message à Donna de revenir immédiatement sur Terre avec le Docteur pour la voir disparaître. Ils enquêtent avec l’aide de la Déclaration des Ombres pour qui travaillent les judoons, la police à tête de rhinocéros. Ils apprennent que la Terre est la dernière de 27 autres mondes, dont celui des adiposes ou celui des créatures de lave qui s’étaient réfugié à pompéi, à avoir disparu.

Ils retrouvent les planètes qui ont été transportées par les daleks qui ont retrouvé leur leader, Davros et dalek Caan.
Les compagnons du Docteur s’unissent pour lutter, Jack Harkness, Martha Jones, Sarah Jane Smith et Rose Tyler. Jack y adjoint son équipe de Torchwood alors que Sarah Jane, son fils Luke, K-9 et son super ordinateur Mr Smith se joignent au combat. Pendant ce temps Rose est allé rejoindre Sylvia Noble et Wilfred Mott. Ils se coordonnent avec Harriet Jones, ex première ministre britannique, pour se coordonner et contacter le Docteur.
Ce dernier reçoit ainsi la localisation de la Terre mais les daleks remontent le signal et tuent Harriet Jones.

Le Docteur et Donna arrivent sur Terre et alors que le seigneur du temps court pour retrouver Rose il se fait tirer dessus par un dalek provoquant sa régénération. Il est guéri de sa blessure mais au moment de poursuivre sa régénération il la reporte sur sa main coupée par les sycorax que Jack lui avait ramené estimant que c’était un élément précieux et dangereux contenant l’ADN du Seigneur du Temps.

Les daleks enlèvent le Tardis qui se retrouve dans leur vaisseau principal. Le docteur, Jack et Rose sortent du Tardis mais Donna y reste enfermée. Pendant ce temps Donna touche la main coupée du docteur pleine d’énergie de la régénération ce qui la contamine et donne naissance à un double du Docteur mais humain et une Donna seigneur du temps.

Ianto Jones et Gwen Cooper les membres de Torchwood qui travaillent avec Jack résistent à l’invasion des daleks de leur base et Sarah Jane est sauvée par Mickey Smith et Jackie Tyler.  Tous trois vont se cacher dans le vaisseau amiral des daleks.

Davros rassemblent le Docteur, Rose et leur explique que la configuration des 27 planètes et le vaisseau vont former une machine à même de détruire la réalité et la totalité de l’univers pour ne laisser que les daleks. Les tentatives d’empêcher son projet échouent et Sarah Jane, Mickey, Jackie et Martha se joignent aux prisonniers des daleks, Jack ayant été laissé pour mort.

Le 2ème docteur et Donna tentent d’arrêter Davros et cette dernière révèle ses nouvelles capacités arrêtant Davros et désactivant les daleks. Les deux docteurs et Donna renvoient toutes les planètes à leurs emplacements d’origine sauf la Terre car le panneau de contrôle est détruit avant par Davros.
Dalek Caan trahit Davros et initie la destruction des daleks pour permettre de sauver le docteur et ses compagnons. Davros disparaît dans la destruction et le Docteur rapatrie tout le monde dans le Tardis dont il se sert pour ramener la Terre chez elle.

Dalek Caan allié inattendu

Durant le voyage on apprend au débotté que le surnom de Jack était Face de Boe et Martha et le docteur réalise qu’il serait donc la tête géante qu’ils avaient rencontrée et les avait aidé.

Chacun rentre chez soi, Sarah Jane retrouve son fils, Martha et Mickey partent avec Jack, Rose et Jacky sont renvoyées dans leur univers parallèle. Le Docteur confie à rose son double humain lui disant qu’il est lui mais pourra vieillir avec elle.

Rose au moment de son choix

Donna et le Docteur sont sur le point de repartir à l’aventure mais elle s’effondre car son corps ne peut plus supporter l’énergie qu’elle a accumulé. Elle est en train de mourir à cause de son esprit rempli des connaissances des seigneurs du temps. Le Docteur décide alors d’effacer de son esprit tous ses souvenirs liés au Seigneur du Temps pour la sauver et la laisse à ses proches leur disant que si elle se rappelait de lui son esprit risquerait de se consumer.

Wilf :

Le Docteur repart donc seul. Il retrouve bien plus tard le chef des oods qu’il avait rencontré et lui avait fait une prédiction et celui-ci lui révèle que le Maître est de retour et lui montre aussi une vision de Lucy Saxon, l’ex-épouse du Maître, et Wilfred Mott.

Le Docteur repart sur Terre alors que Lucy Saxon, en prison, est amenée de force pour subir un rituel en vue de ressusciter le Maître. Elle tente sans succès d’empêcher cette opération en se faisant exploser mais le Maître survit. Le Docteur intervient et l’affronte mais échoue alors que le Maître est enlevé.

Le Docteur décide alors d’aller retrouver Wilf puisqu’il faisait parti de la vision des oods et ce dernier vient l’aider. Ils découvrent que le Maître a été enlevé afin de travailler pour un homme qui veut fabriquer une machine offrant l’immortalité. Il détourne la machine qu’on lui demande de fabriquer pour lui permettre de contaminer la totalité des humains sur Terre les transformant en ersatz du Maître.

Wilf échappe à la transformation car placé dans une chambre d’isolement par le Docteur et Donna de part son statut d’hybride seigneur du temps n’est pas métamorphosée.

Il est alors révélé que les Seigneurs du Temps sont à l’œuvre depuis Gallifrey et qu’ils ont utilisé le Maître pour se soustraire au verrou temporel et échapper à la destruction de leur planète. Leur plan est de mettre un terme au Temps et de basculer vers un nouveau plan en détruisant l’ensemble de la création.

Rassillon

Le Maître échoue à les arrêter et prendre le contrôle des Seigneurs du Temps alors que Rassilon, le chef à l’œuvre sur Gallifrey défait la manipulation faite sur l’ensemble de l’humanité par le Maître.
Ce dernier décide d’arrêter Rassilon sauvant par la même occasion le Docteur et réussit à renvoyer dans le verrou du temps Gallifrey qui s’était matérialisée à côté de la Terre. Le Maître disparaît dans le processus.

Le Docteur est soulagé avant de réaliser que le caisson dans lequel il a enfermé Wilf s’apprête à être contaminer par la machine conçue par le Maître et sur le point d’exploser. Il comprend que pour sauver Wilf il doit se sacrifier. Le vieil homme le supplie de le laisser mourir car il est vieux mais le Docteur refuse sauvant le grand père de Donna et subissant l’explosion de la machine.

Sa nouvelle régénération est en train de commencer mais lui laisse un peu de temps et il décide donc une dernière fois de revoir ses compagnes et compagnons de voyage. Il sauve Martha et Mickey d’un sontarien qui allait les abattre, Luke Smith le fils de Sarah Jane d’être renversé par une voiture, retrouve la descendante de la femme dont il était tombé amoureux quand il avait oublié être un Seigneur du Temps pour savoir si elle a été heureuse, présente à Jack un jeune timonier qu’il avait rencontré et sauvé du crash du Titanic spatial et assiste au mariage de Donna disant adieu à Wilf et Sylvia. Wilf en larme le salue alors qu’il part. Il croise enfin Jackie et Rose le 1er janvier avant qu’ils ne les rencontrent la première fois et souhaite à rose une très bonne année.

Wilf au bord des larmes disant adieu au docteur

Il retourne alors vers le Tardis et y retrouve le Ood qui lui avait fait la prédiction de sa fin se tenant à côté. Il entre et se régénère en disant juste avant « je ne veux pas partir. »

Régénération : La fin des Temps part 2

Note :

Donna et le Docteur ont une alchimie totale à l’écran reflet de l’amitié qui lie David Tennant et Catherine Tate.

Donna est un personnage profondément attachant, extrêmement drôle mais souffrant d’une image terrible d’elle-même alimentée par sa mère qui ne cesse de la critiquer.
Cependant rien n’est simple et Sylvia aime aussi profondément sa fille, et n’arrive juste pas à communiquer avec elle. Elle aura d’ailleurs l’une des plus belles répliques à propos de Donna quand le Docteur lui explique qu’avant de lui effacer ses souvenirs pendant un moment elle aura été la femme la plus importante de l’univers ce à quoi Sylvia lui répond « Elle l’a toujours été.»

Wilfred est aussi un personnage d’une grande gentillesse et générosité, une figure paternelle pour le Docteur alors que ce dernier est plus vieux que lui techniquement.

C’est avec cette saison que le show runner Russell T Davies va quitter la série après l’avoir ramenée en 2005. Il réussit à l’achever à son sommet offrant une conclusion bouleversante au 10ème Docteur et avec Donna et Wilf parmi ses meilleurs compagnons.

Elément important pour la suite le 10ème Docteur se régénère deux fois mais ne change de forme qu’une seule or son nombre de régénérations est limité comme tous les Seigneurs du Temps.

Cette saison voit le retour des sontariens et des Seigneurs du Temps, dont Rassilon.

Elle introduit aussi un personnage majeur : River Song dont nous reparlerons bientôt.

La saison suivante voit l’arrivée d’un nouveau Docteur et d’un nouveau show-runner.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).