Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 7ème et 8ème  Docteurs et le War Docteur

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 7ème et 8ème  Docteurs et le War Docteur

A l’occasion des 60 ans de Docteur Who nous revenons dans le passé et explorons ses anciennes incarnations.
L’histoire des 1er et 2nd docteurs se trouvent ici, celle des 3ème et 4ème docteurs ici et celle des 5ème et 6ème docteurs ici.

Septième Docteur : Sylvester McCoy 1987 – 1989 / 1996

Personnalité :
En contraste avec sa précédente incarnation cette septième incarnation est plus légère usant de l’humour face aux obstacles et prompte à la plaisanterie et au bon mot. Cependant cette apparence légèreté cache un aspect plus sombre et une tendance manipulatrice avec ses compagnes de voyage. Nous revenons à un docteur rejetant totalement l’emploi des armes jouant plutôt les idiots face à ses adversaires pour mieux les faire tomber.

Il arbore une tenue en tweed avec cravate un pull en laine avec des motifs de point d’interrogation, ce même point d’interrogation sert de manche au parapluie dont il ne se sépare jamais. Il porte souvent un panama sur la tête.

Compagnons :

Nous repartons en voyage avec Mel et le Docteur. Tous d’eux viennent d’échapper au plan de la Rani. Après son apparition tombée comme un cheveu sur la soupe c’est aussi l’occasion de mieux la connaitre. Mel est une jeune femme enthousiaste, optimiste. C’est une programmeuse informatique. Douée d’une mémoire eidétique elle est préoccupée par le bien être et une fervente végétarienne qui tentera de mettre le docteur au régime.

Mel le Docteur et la Rani

Elle décide de quitter le Docteur pour partir en voyage avec un jeune homme qu’ils avaient déjà rencontré durant le procès du seigneur du temps et véritable aimant à problèmes. Durant ce même épisode Mel fait équipe avec une jeune serveuse, Ace à qui elle confie le Docteur.

Les deux femmes ayant parfaitement conscience que le Docteur ne doit pas rester seul Ace part à l’aventure avec lui. C’est une adolescente de 16 ans en bombers couvert d’écussons, badges et pin’s au franc parler et toujours prête à sortir des explosifs de toutes sortes du sac à dos dont elle ne se sépare jamais quand quelques coups de batte de baseball n’ont pas suffi à régler le compte de ses adversaires. Elle appelle le Docteur Professor et c’est une des premières fois où l’on en apprend vraiment beaucoup sur son passé et sa famille.

Ace et le Docteur

Ace a été élevée par sa mère et avait une relation forte avec sa grand-mère, son grand père étant un soldat mort durant la seconde guerre mondiale. Certains épisodes reviendront d’ailleurs sur son passé et révèleront par exemple la colère sourde face à l’injustice qu’elle ressent systématiquement quand un suprématiste blanc s’en prit à une de ses amies en raison de sa couleur de peau et incendia son appartement. Lors d’un bel épisode révélant le passé de sa grand-mère elle sauvera un bébé qui s’avèrera être sa future mère.

Ace quittera le Docteur pour rester sur Terre excédée des jeux de faux-semblants du Docteur.

Régénération : Le Seigneur du Temps

Le Docteur est mandaté pour ramener les cendres du Maître exterminé par les daleks à Gallifrey mais une larve étrange sort de l’urne et endommage le Tardis. Ce dernier se crashe à san Francisco et le Docteur est pris entre deux feux durant une fusillade de gangs.

Note :
Le septième docteur est une tentative très nette de ramener un peu plus de légèreté dans le ton de la série.C’est aussi avec lui que pour la première fois Ace, la compagne, prend l’ascendant et devient vraiment l’élément central de l’histoire avec une série de 3 épisodes racontant son histoire et/ou explorant le passé de ses ascendants.

La série va s’arrêter pour quelques années avant qu’un téléfilm n’amène la conclusion du septième Docteur et l’apparition du Huitième.

Huitième Docteur : Paul MacGann 1996 / 2013

Personnalité :
Le huitième Docteur est altruiste et optimiste. Un peu charmeur et séducteur il a choisi sa tenue en conséquence arborant une tenue très victorienne et romantique steampunk. C’est d’autant plus un choc de le décuvrir amer, cynique et désespéré au moment de sa régénération.

Compagnons :
Laissé pour mort suite à la fusillade dont il a été victime il se régénère à la morgue et y rencontre Grace Holloway, une chirurgienne cardiaque qui était de garde à l’hôpital. Elle a essayé de le sauver mais la physiologie des seigneur des temps étant totalement différente des humains elle précipite la mort du Docteur et sa régénération par la suite.

le Doxcteur, Lee et Grace

Grace et Lee un jeune membre de gang qui fut sauvé par le Docteur dans la fusillade vont s’allier au docteur face au Maître ressuscité de ses cendres.

A l’issue de cette aventure Grace et le Docteur ont un baiser passionné et refuse la proposition du Docteur de l’accompagner dans ses aventures.

Régénération : The Night of the Doctor

Survivant difficilement à un crash au milieu de la guerre du temps le Docteur se voit offert l’opportunité de choisir sa prochaine régénération estimant que l’univers a besoin d’un guerrier et non d’un Docteur il choisit de renier son nom devenant le War Doctor.

Note :

Le huitième Docteur n’aura droit qu’a un téléfilm et ensuite un court métrage qui racontera à l’occasion des 50 ans de la série sa régénération.

Big Finish productions

C’est du coup l’occasion d’aborder un aspect de Doctor Who qui explique la pérennité de la série et son retour en 2005.
Si la BBC a annulé la série cette dernière s’est poursuivie par des romans et surtout par des épisodes audio qui renouaient avec le fait que durant les années 60 le public enregistrait les épisodes diffusés en audio pour se les réécouter. C’est pour cette raison que même si la BBC a détruit pour faire de la place dans leurs archives beaucoup d’épisodes des premiers et second docteurs la totalité des sons de tous les épisodes ont été sauvegardés.
Les fans étant tellement demandeurs et les acteurs attachés à leurs personnages les aventures se sont donc poursuivis avec le même casting mais en audio. Balayant le vieillissement de chacun les scénaristes ont pu s’amuser à mélanger les docteurs, les compagnons et les ennemis permettant d’approfondir leurs relations.
Ainsi le huitième docteur en audio aura eu droit à un téléfilm et quasi 150 épisodes audios.


Big finish productions poursuit depuis 30 ans cette création qui se fait en parallèle de la série actuelle et s’insère dans les trames scénaristiques.
La totalité de tous les personnages et acteurs ayant joué dans la série un rôle principal comme secondaire sont invités s’ils le souhaitent à venir incarner leur personnage en audio.
Les actrices et acteurs décédés ont été remplacés avec le temps pour poursuivre la mémoire des personnages.
Il y a donc des séries pour chaque docteur hormis les plus récents et des séries pour chaque compagnon, chaque antagoniste, chaque série dérivées et des crossovers que la télévision n’auraient jamais pu réaliser.
A ce jour tous les mois sortent une dizaine d’épisodes tous évidemment uniquement en anglais.

Un petit aperçu audio d’un épisode où River Song rencontre le troisième docteur et travaille pour Unit avec le Brigadier.


War Docteur : John Hurt 2013

Personnalité :
Né alors que la Guerre du temps fait rage entre les Seigneurs du Temps et les Daleks. Ce docteur est un guerrier armé et révolté face à l’horreur de la guerre. Il est habillé dans une tenue qui pourrait sortir d’un film post apocalyptique avec un côté western.

Compagnons :
Il n’a pas eu de compagne ou compagnon de voyage.
Du coup je vais en profiter pour vous raconter sommairement la guerre du Temps.


L’élément déclencheur de la guerre survient quand les daleks acquièrent le voyage dans le temps et décident d’attaquer les seigneurs du temps.
A cette époque Gallifrey est dirigé par Romana qui doit faire face outre aux différentes attaques à des intrigues politiques parmi ses pairs.
Il faut voir à chaque fois que les daleks échouent ceux-ci remontent dans le temps et tentent une nouvelle stratégie alors qu’à l’inverse à chaque destruction de Gallifrey les Seigneurs du temps font l’inverse ce qui crée paradoxes sur paradoxes sur paradoxes temporels entraînant l’éradication de civilisations entières en dommages collatéraux.
Romana malgré l’aide de sa proche conseillère Leela est écartée du pouvoir laissant le champ libre au Haut conseil de Gallifrey qui fait ressusciter Rassilon, seigneur du temps ayant fondé leur civilisation pour leur prêter assistance. Ils ramènent aussi le Maître qui avait épuisé toutes ses possibilités de régénérations mais ce dernier après avoir joué le jeu va fuir se cacher dans un lointain futur.

La situation est devenue tellement critique que le Docteur décide d’utiliser le Moment l’arme la plus puissante des Seigneurs du Temps qui balaie Gallifrey et toutes les forces des Daleks tout en apposant un verrou temporel sur cet instant empêchant quiconque de s’en échapper mais aussi de s’y introduire.

Il pense ainsi avoir détruit la totalité des Seigneur du temps et des daleks mais le Maître avait déjà fui et quelques daleks réussirent à s’échapper juste avant. La guerre est ainsi terminée et le Docteur va se régénérer en trainant la culpabilité d’un génocide de toute sa civilisation.

Régénération : The Day of the Doctor

Note : John Hurt a incarné le Docteur le temps d’un seul film célébrant les 50 ans de la série.

Notre prochaine étape nous fait faire un bond dans le temps jusqu’à la nouvelle ère de Doctor Who.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).