Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 3ème et 4ème Docteurs.
A l’occasion des 60 ans de Docteur Who nous revenons dans le passé et explorons ses anciennes incarnations. L’histoire des 1er et 2nd docteurs se trouvent ici.
L’arrivée du 3ème docteur coïncide aussi avec le basculement de la série en couleurs et le 4ème Docteur est sans doute celui qui a fait de la série un monument de la pop culture alors que ces deux docteurs vont réunir parmi les meilleurs compagnons de voyage de la série classique.
Troisième Docteur : John Pertwee 1970-1974
Personnalité :
Arborant une chemise à jabot et une cape cette troisième incarnation est très dandy. Il est plus jeune que ses précédentes incarnations et un homme d’action qui se bat pratiquant un « aikido vénusien » qui consiste à maitriser les prises de combat de Spock dans Star Trek. C’est un féru de technologies initiant une longue série de docteurs déblatérant du blabla scientifique expliquant sans expliquer les ressorts de scénarios et deux ex machina de la série.
Il est très affectueux avec ses proches mais s’avère cassant et particulièrement excédé par les militaires de UNIT auprès desquels il travaille.
Compagnons :
Il est en exil sur Terre et ne peut plus ni voyager dans le temps ni dans l’espace. Travaillant pour UNIT l’organisation militaire en charge de la lutte contre les invasions extra-terrestres il a comme principal interlocuteur le Brigadier Lethbridge-Stewart qu’il a rencontré lors de sa précédente incarnation et sait qui il est. La relation est parfois conflictuelle le Docteur n’aimant pas qu’on lui donne des ordres mais dans le fond ils s’apprécient. C’est d’ailleurs lui qui lui présente sa nouvelle compagne d’aventure.
Liz Shaw est une scientifique qui fait forte impression au docteur dès leur première aventure par son esprit brillant. Elle sera d’ailleurs la condition sine qua non pour que le Docteur travaille à UNIT. Liz et le Docteur ont de nombreuses conversations scientifiques enflammées et c’est la première fois dans la série qu’on le voit dans une relation avec une personne qu’il considère son égale. Durant sa dernière apparition qui correspondait à la fin de la saison un accident de réacteur entraîne l’émergence d’une version alternative du Royaume uni devenu une république totalitaire avec des versions maléfiques de Liz et du Brigadier. Les choses s’arrangent à la fin mais Liz repartira à Cambridge enseigner laissant le Docteur seul et attristé de perdre une amie.
Jo Grant est alors embauchée par UNIT pour remplacer Liz et le Docteur ne lui fait pas très bon accueil d’autant qu’elle a été embauchée car son oncle a tiré quelques ficelles et non pour ses compétences scientifiques. Pour ne rien arranger Jo est plutôt gaffeuse et ne connaît rien en science mais le docteur se rend compte qu’elle est douée en cryptologie et un certain talent pour le crochetage de serrure et le maniement des explosifs… Le Docteur n’a pas le cœur de la renvoyer et la garde à ses côtés.
Après ses débuts difficiles Jo commence rapidement par son enthousiasme, sa joie de vivre et son empathie à se lier aussi bien avec le personnel de UNIT dont un capitaine avec qui une idylle semble se tisser mais ne restera qu’au niveau du flirt. Le Docteur va s’attacher beaucoup à elle avec le temps et devenir très protecteur à son égard alors qu’il est à nouveau autorisé à voyager avec le Tardis.
Durant ces voyages Jo développe un très gros attachement au Docteur et est en attente d’un geste de sa part en retour. Ce dernier ne répond pas à ses attentes et elle quittera alors le Tardis après avoir rencontré un jeune homme exerçant le métier de docteur qu’elle épousera par la suite.
Le Docteur est extrêmement taciturne lors du mariage et part discrètement pendant la soirée sans dire aurevoir à Jo en train de danser avec son mari.
Il fera plus tard connaissance avec Sarah Jane Smith une journaliste qui enquête sur des disparitions de scientifiques qui intriguent le Docteur. Placée sous la protection de UNIT elle s’introduit par mégarde dans le Tardis et fait équipe avec le Seigneur du Temps contre des sontariens. Il lui proposera de venir sa compagne de voyage appréciant son esprit avisé. Sarah Jane n’a pas sa langue dans sa poche une qualité qu’avait déjà Jo mais cette fois-ci elle remet le Docteur a sa place régulièrement et fait preuve d’initiative en vraie femme d’action.
C’est auprès d’elle que le Docteur au moment de sa régénération.
Régénération : Planet of the Spiders
Après avoir affronté des araignées aliens et leur reine et ayant survécu à une épreuve le forçant à faire face à ses peurs et permettant d’éradiquer les araignées mais il a subi des radiations qui vont le tuer. Un moine seigneur du temps qu’ils ont rencontré va aider la régénération du Docteur.
Note : Avec Liz, Jo et Sarah Jane nous arriverons aux premières compagnes qui sont de vraies femmes fortes et indépendantes et non plus des faire-valoir ou demoiselles en détresse. Avec Jo est aussi introduit une première ébauche de romance avec le Docteur même si rien ne sera jamais affirmé clairement.
La fin du troisième Docteur voit aussi l’apparition de Sarah Jane Smith considérée par beaucoup comme la meilleure compagne que n’ait jamais eu le Docteur et un personnage profondément aimé par les spectateurs.
Si le Docteur avait déjà un peu utilisé son tournevis sonique avec sa seconde incarnation celui-ci devient très régulier à présent. On introduit aussi Bessie la voiture du Docteur qui ressemble à une vieille voiture du début du XXème siècle roulant à toute berzingue.
Question choix de véhicule il faut aussi évoquer la Whomobile dont je vous laisse apprécier le design et qui ne resta pas longtemps dans la série en particulier quand le Seigneur du Temps réutilisa enfin son Tardis.
A l’occasion du 10ème anniversaire de la série un épisode spécial, The Three Doctors réunit les 3 premiers docteurs. Le premier Docteur traite ses seconde et troisième incarnations respectivement de Clown et dandy et ceux-ci ne cessent de se disputer comme des chiffonniers.
De nouveaux ennemis emblématiques sont introduits dont les siluriens, les sontariens et les autons et surtout le Maître. Ce dernier devient très vite un antagoniste très régulier aussi bien pour le troisième que le quatrième Docteur et généralement il ourdit un plan machiavélique qui se retourne contre lui et le Docteur et lui font alors équipe pour rattraper ses bêtises. Avec ce personnage on découvre aussi la vraie forme d’un Tardis et son pouvoir de se transformer en n’importe quel élément de son environnement là où celui du docteur refuse de quitter sa forme de cabine téléphonique bleue de police.
Quatrième Docteur : Tom Baker 1974-1981
Personnalité :
Cette quatrième incarnation aime plaisanter et cache derrière son humour un ton beaucoup plus grave et une tendance avec le temps à devenir grincheux et râleur. Il est aussi le premier docteur a ouvertement refuser la voie de la violence et de l’affrontement préférant toujours la paix et la conciliation même envers ses ennemis.
Il porte un long manteau et un large chapeau et une très longue écharpe bariolée devenue iconique dans la série. Il distribue des confiseries à ses alliés comme ses ennemis en guise de premier contact usant ce geste désarçonnant pour cerner les personnes en face de lui.
Au fur et à mesure des saisons il s’emportera régulièrement surtout envers les actes de violence.
Compagnons :
Sarah Jane à ses côtés au moment de la régénération du Docteur ainsi que le Brigadier.
Ils sont rejoints par Harry Sullivan, un gradé de UNIT, médecin. Le Docteur l’invite à se joindre à eux dans le Tardis pour quelques aventures. Courageux et volontaire il est très guindé et quelque peu paternaliste avec Sarah Jane ce qu’elle n’apprécie guère. Il décidera finalement de rester sur Terre chez UNIT laissant Sarah Jane et le Docteur repartir à l’aventure. Après avoir affronté bien des adversaires elle exprime au docteur sa lassitude et son besoin de souffler un peu qui coïncide au moment où le Docteur reçoit un appel des Seigneurs du Temps qui le convoquent sur Gallifrey où les humains sont interdits. Sarah Jane à la perspective de partir a des regrets profonds et c’est à contre-cœur qu’elle quitte le Tardis constatant que le Docteur l’a abandonné en plein cœur de l’Ecosse au lieu de Londres.
Le Docteur arrivé sur Gallifrey doit déjouer une conspiration visant à l’assassinat de leur Président et d’en faire porter le chapeau à notre cher Seigneur du Temps préféré. Il mettra en lumière la vérité et le plan du Maître qui voulait profiter de la confusion pour récupérer un nouveau cycle complet de régénérations que l’on découvre être normalement limitées à 12.
Repartant seul à l’aventure le Docteur arrive sur une planète sauvage couverte d’une jungle où il fait la connaissance de Leela une guerrière farouche humaine bannie de son clan qui sont les descendants d’une mission d’exploration spatiale. Elle rejoindra le Tardis à l’issue de cette aventure se révélant une femme intelligente et au caractère trempé dans l’acier. Elle n’a pas peur de recourir à la violence et tuer ce qui entraîne des conflits avec le Docteur qui cependant apprécie son franc parler et sa force de caractère. Leela écoute et respecte les avis du Docteur et s’adoucit avec le temps.
Tous deux lors d’une aventure sur Terre dans un futur lointain font la connaissance de K-9, un chien robot, créé par un scientifique et qui se joindra à l’équipage du Tardis. K-9 est d’une fidélité totale envers le Docteur et Leela.
A l’issue d’une nouvelle aventure sur Gallifrey Leela, tombée amoureuse d’un jeune Seigneur du Temps, Aldred et décide de rester avec lui. K-9 reste aussi à ses côtés.
Le Docteur, seul, construit une copie de K-9 pour l’accompagner dans ses aventures et se voit assigner en compagne de voyage Romana une jeune Seigneur du Temps brune sublime mais très froide. Tout fraichement sortie de l’université de Gallifrey Romana est issue de la haute société gallifreyenne. Elle est au début hautaine, arrogante voire méprisante avec le Docteur qu’elle mettra beaucoup de temps à respecter et reconnaître la valeur des enseignements. Ce dernier est particulièrement excédé par l’attitude hautaine de Romana qu’on lui a imposé et dont il ne peut se débarrasser mais les choses s’amélioreront avec le temps alors que Romana prend conscience de son attitude et s’adoucit alors que le Docteur reconnaît la valeur de son esprit d’analyse.
Romana décide de se régénérer et hésite entre plusieurs formes aliens avant de prendre la forme d’une princesse qu’ils avaient rencontré lors d’une précédente aventure. Romana II est tout l’inverse de sa première incarnation. Elle est blonde, douce, tendre et pleine de compassion. Très intime avec le Docteur une véritable alchimie se crée entre les deux qui pourrait sembler être une relation amoureuse même si une fois de plus la série n’explicitera rien sur ce point. Romana est alors convoquée sur Gallifrey pour accéder à de plus hautes fonctions mais elle refuse préférant suivre le Docteur.
Chemin faisant ils rencontrent Adric un jeune adolescent génie en mathématique qui s’introduit dans le Tardis pour se joindre à eux. Ils partent dans une dimension parallèle où ils sauvent une race alien dont Romana décide d’aider à reconstruire la civilisation. Le docteur lui confie K-9 et lui dit adieu repartant avec Adric. Romana quittera la dimension parallèle par la suite et deviendra la présidente de Gallifrey avec Leela à ses côtés comme conseillère et chef de la sécurité. Elle sera au pouvoir au moment où commencera la Guerre du Temps contre les Daleks.
Adric le nouveau compagnon du Docteur est un adolescent brillant très prétentieux un peu tête à claque et qui se précipite dans les ennuis. Ils font la connaissance de Nyssa. C’est une aristocrate de la planète Traken que le Docteur et Adric ont sauvé d’un énième plan machiavélique du Maître pour cette fois-ci s’emparer de la planète. Après leur départ Nyssa les rejoindra très vite amenée à leur côté par un être mystérieux appelé le Guetteur.
Parallèlement le Docteur et Adric rencontrent Tegan Jovanka, une hôtesse de l’air australienne rentrée par erreur dans le Tardis croyant que c’est une cabine téléphonique.
Adric, Nyssa et Tegan seront les témoins de la régénération du Docteur.
Régénération : Logopolis
Après un affrontement contre le Maître le Docteur fait une chute mortelle et le Guetteur fusionnant avec le Docteur et ayant sauvé Nyssa de la destruction de sa planète se révèle être le cinquième docteur.
Note :
Le quatrième docteur est parmi ceux qui ont eu le plus de saisons et a eu beaucoup de compagnons dont l’écriture était vraiment variée et intéressante. Il a eu très peu d’humains du 20ème siècle comme compagnons (uniquement Sarah Jane et Tegan cette dernière étant une rencontre lors de son ultime apparition.)
Avec Romana II le Docteur a vécu une de ses aventures considérée comme un des meilleurs épisodes de la série, City of Death, où lors d’un séjour à Paris et suite à une visite au Louvre Romana et le Docteur constate que la Joconde a un message caché d’appel au secours et qu’un trafiquant d’art alien pouvant voyager dans le temps force Leonard de Vinci à faire de multiples copies du tableau pour s’enrichir. Ils sauveront le maître italien et repartiront à l’aventure. C’est un épisode écrit par Douglas Adams (le guide du voyageur galactique) et où John Gleese des Monty Pythons joue un amateur d’art contemporain admirant le Tardis installé dans une galerie d’art.
On apprend beaucoup de choses sur la civilisation des Seigneurs du Temps durant les aventures du quatrième Docteur et on découvre aussi dans les nouveaux antagonistes emblématiques Davros, le créateur des Daleks, et les Zygons.
Le Look de Tom Baker en docteur est devenu proprement iconique en particulier son écharpe géante qui apparaît
Rendez-vous très bientôt pour la suite des aventures du Docteur.