Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 1er et 2nd Docteurs.
Nous allons vous conter l’histoire de notre Seigneur du Temps favori alors que 2023 marque les 60 ans de la série et autant commencer par le commencement à savoir la série classique.
Mais plutôt que de résumer les 871 épisodes étalés sur 39 saisons nous allons faire un portrait de chaque incarnation du docteur et de ses compagnes et compagnons et s’attacher au moment de sa régénération. Dans la série classique nous avons toujours une construction en plusieurs épisodes allant de 4 à 10 épisodes d’environ 25 minutes racontant une histoire. On passera ensuite à des histoires en 2 à 4 épisodes de 45 minutes chacun.
Tout d’abord quelques généralités, le Docteur est un Seigneur du Temps et vient de la planète Gallifrey. S’il a une apparence humaine il bénéficie d’une très longue longévité de deux cœurs et proche de la mort peut se régénérer changeant alors son apparence et de personnalité mais conservant les souvenirs et l’âme du Docteur. Il voyage à bord du Tardis, un vaisseau plus grand à l’intérieur que l’extérieur dont l’apparence est une cabine téléphonique de la police d’un bleu éclatant et est souvent accompagné de compagnes et compagnons la plupart du temps humains.
Cet artifice créé quand l’acteur incarnant le premier docteur a été contraint d’abandonner le rôle pour des raisons de santé a permis à la série de perdurer et est devenu le climax de celle-ci.
Premier Docteur : William Hartnell 1963-1965 rôle repris par David Bradley dans l’ère moderne de la série.
Personnalité :
Le premier Docteur est un grand père bougon et râleur mais qui finit avec le temps par montrer quelques traits d‘humour dans ses répliques bien senties. Il demeure caractériel mais semble s’adoucir à l’influence de ses compagnons. Il aime donner des leçons, est orgueilleux voire des fois méprisants mais cette apparente froideur se fissure pour révéler une profonde sensibilité.
Compagnons :
Le voyage débute avec Susan Foreman la petite fille de Docteur qui entraîne dans leurs aventures deux de ses professeurs Barbara Wright et Ian Chesterton. Barbara est professeur d’histoire et Ian professeur de Sciences. Susan est une adolescente plutôt naïve et geignarde. Son nom de famille est un nom d‘emprunt qu’elle utilise pour aller en classe. Elle gagnera en ampleur mais finalement quittera son grand-père pour rester auprès d’un jeune homme en 2164 dont elle est tombée amoureuse et qu’elle veut aider à reconstruire la Terre dévastée par une invasion des Daleks. Barbara et Ian partiront peu de temps après retournant sur Terre en 1965 enseigner et il est sous-entendu qu’ils finissent ensemble.
La dynamique du quatuor est simple. Susan fait des catastrophes et hurle constamment quand un adversaire apparaît. Barbara la console et est le personnage empathique de l’équipe. Ian est l’homme d’action sauvant les demoiselles et se battant et le Docteur critique, fait la morale et explique. Si celle-ci est simple elle fonctionne plutôt bien et sera reproduite quasi systématiquement durant l’ère du premier docteur qui ne s’embarrasse pas des questions de stéréotypes.
Vicky arrive alors dans le Tardis. C’est une jeune fille du 25ème siècle douée en sciences médicales. Ils sont rejoints par Steven Taylor, un jeune homme du 23ème siècle, astronaute. Si Vicky est là pour jouer les demoiselles en détresse, Steven est lui la caution action. A l’issue d’un séjour à la ville Troie, vicky tombe amoureuse d’un troyen et choisi de rester avec lui.
Katarina, une servante de Cassandre (la sœur de Paris qui avait enlevé Hélène provoquant la guerre de Troie) se joint à l’équipe suite à leurs aventures à Troie. Elle se sacrifiera très peu de temps après sauvant le Docteur et Steven, inaugurant la valse des compagnes et compagnons tombés au champ d’honneur.
C’est Dodo, une jeune femme des années 60 anglaises qui rejoindra l’équipe. Steven puis Dodo quitteront le Tardis. L’un deviendra le chef d’une tribu de sauvages et l’autre retournera profiter de la campagne anglaises des sixties.
Polly, une secrétaire anglaise, et Ben Jackson, un matelot, rejoignent alors le Tardis se seront les derniers compagnons du Premier Docteur. Là encore tous deux sont les cautions « demoiselles en détresse » et « homme d’action » de la série. Ils sont plutôt lisses là pour faire briller le docteur.
Honnêtement les compagnes et compagnons du Premier Docteur n’ont guère de profondeur de développement car chacun répète inlassablement les mêmes motifs. Ce sera un élément dont les auteurs tiendront compte par la suite.
Régénération : The Tenth Planet
Epuisé par son combat contre les cybermen, le Docteur s’effondre et va se régénérer sous les yeux de Polly et Ben.
Note : Une grande partie des épisodes des deux premiers docteurs ont été perdu car la BBC détruisait les bobines des épisodes ne voyant pas l’intérêt de les garder. Seuls des extraits ont survécu concernant la régénération du Docteur et l’épisode a été reconstitué en animation en usant l’audio de l’épisode sauvé car les fans à l’époque enregistraient sur cassettes les épisodes pour se les écouter.
Continuité :
Les daleks sont introduits dès le second arc narratif de la série. On rencontre aussi un autre Seigneur du Temps, the Monk, un antagoniste qui confirme que les autres Seigneur du Temps sur Gallifrey ne sont pas tous gentils. Les Cybermen sonneront le glas du Docteur et rentreront dans la liste des grands ennemis du Docteur.
Pendant cette période on alterne généralement une histoire historique avec généralement pas de créatures et une histoire de SF avec un monstre.
Second Docteur : Patrick Troughton 1966-1969
Personnalité :
Le second Docteur est très enjoué et cache ses aspects les plus sombres derrière un comportement puéril. Il peut entrer dans des colères noires puis dégainer une flute à bec et jouer quelques notes musiques. Il a de l’affection pour ses compagnons. Ses plaisanteries sont beaucoup plus légères et il a la vanne facile. C’est un docteur qui aime plaisanter et exprime ses sentiments et en particulier l’affection qu’il a pour ses compagnons.
Compagnons :
Polly et Ben sont à ses côtés au moment de sa transformation et vont l’accompagner quelques temps.
Ils sont rapidement rejoints par Jamie McCrimmom. Ce dernier est un écossais rescapé de la bataille de Culloden (souvenez-vous de braveheart) que le Docteur embarque car il voudrait apprendre à jouer de la cornemuse. Jamie est courageux mais souvent irréfléchi, très protecteur avec ses proches. Il est très galant et attentionné mais quelque peu machiste et sujet à des remarques parfois sexistes (en même temps il vient du 18ème siècle et n’est pas très éduqué). Il se fera remettre à sa place à plusieurs reprises, apprenant de ses erreurs et s’améliorant.
Polly et Ben quittent le Tardis pour revenir à leur vie d’avant et laisseront leur place à Victoria Waterfield. Cette dernière vient de l’époque victorienne. Elle est timide et fragile avec une tendance aux grands hurlements de terreur mais d’une loyauté et force intérieure immense doublée d’une grande bonté et empathie. Jamie est profondément attaché à elle et si de son côté ne lui avouera jamais ouvertement ses sentiments on les devine clairement alors qu’en face le carcan victorien de Victoria la pousse à ne rien dire attendant qu’il fasse le premier pas. Elle partira au bout d’un long moment ne supportant plus les horreurs et drames auxquels elle assiste en voyageant avec le Docteur et Jamie. Ce dernier en aura le cœur brisé.
Zoé Heriot arrivera juste après. C’est une surdouée en mathématiques en particulier rivalisant avec les ordinateurs et venant du 21ème siècle. Possédant une mémoire photographique et des connaissances en histoire elle se révèle une alliée de choix avec cependant une tendance à la précipitation face au danger. Jamie a plutôt une attitude de grand frère avec elle.
Jamie et Zoé accompagneront le Second Docteur jusqu’à la fin de son voyage et subiront un lavage de cerveau effaçant leurs souvenirs avant de les renvoyer dans leurs époques respectives.
La dynamique entre le Docteur et Jamie fonctionne à merveille et Victoria comme Zoé sont de très bons personnages. Tous ont de vrais arcs scénaristiques et des personnalités plus approfondies et nuancées. Leurs départs en deviennent d’autant plus déchirants.
Régénération : The War Games
Le Docteur est piégé et capturé par les Seigneurs du Temps de Gallifrey. Il est condamné pour avoir voler le Tardis et interféré dans le cours du temps. Il subira aussi une régénération forcée et sera condamné à rester sur Terre en exil.
Continuité : De nouveaux ennemis emblématiques sont introduits durant cette période. En particulier les Ice Warriors, the Great Intelligence et les Seigneurs du Temps de Gallifrey prennent plus d’importance. C’est aussi la première fois que l’on se rend sur la planète d’origine du Docteur, Gallifrey. Durant son ère apparaissent pour la première fois UNIT et son chef le Brigadier Lethbridge-Stewart.
Le voyage se poursuivra très bientôt avec les 3ème et 4ème docteurs.