Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 9e Docteur
A l’occasion des 60 ans de Docteur Who nous revenons dans le passé et explorons ses anciennes incarnations.
L’histoire des 1er et 2nd docteurs se trouvent ici, celle des 3ème et 4ème docteurs ici, celle des 5ème et 6ème docteurs ici et celle des 7ème, 8ème et War docteurs
ici.
Neuvième Docteur : Christopher Eccleston 2005
Personnalité :
Habillé sobrement en noir dont une veste en cuir cette neuvième incarnation. Le passé sombre et en particulier la guerre du temps l’a laissé amer mais il a beaucoup d’humour et très enthousiaste. C’est une très claire apparence que le Docteur prend pour fuir son passé et ne cesser de fuir en avant. Ses aspects les plus sombres le rattrapent quand ses ennemis du passé vont ré-émerger.
Compagnons :
Rose Tyler est une vendeuse sauvée d’une attaque des autons, des mannequins d’exposition constitués de plastique vivant, par le Docteur. On rencontre immédiatement sa mère Jackie qui l’élève seule suite au décès de son père Peter. Elle a un petit ami, Mickey Smith.
Rose est enjouée et une anglaise de la classe moyenne qui ne brille pas par son intelligence mais fait preuve d’empathie et d’une grande générosité de cœur allant au-delà des apparences.
A l’issue de sa première aventure elle part avec le docteur laissant son petit ami et sa mère au courant de son départ et de l’identité du Docteur. Elle revient régulièrement sur Terre les retrouvant tous les deux. C’est l’occasion qu’ils se joignent aux aventures du Docteur aussi. Le Docteur proposera même à Mickey de se joindre à eux mais ce dernier refusera sentant que Rose s’éloigne de lui et qu’il n’est pas prêt à une vie si dangereuse.
Ils rencontrent aussi un dalek qui fait réaliser alors au Docteur que contrairement à ce qu’il espérait le sacrifice qu’il a fait en détruisant sa planète et son peuple pour arrêter les daleks n’a pas permis de tous les effacer et que certains ont survécu. A l’occasion de cet épisode nous retrouvons aussi UNIT qui essaye d’arrêter le dalek avec la plus grande difficulté.
A l’occasion d’un épisode nous remontons dans le passé de Jackie le jour du décès de Peter. C’est l’occasion pour Rose de découvrir douloureusement qu’elle ne peut pas le sauver car sa mort est un point fixe dans le temps et que le sauver créerait alors un paradoxe temporel.
Durant une aventure en plein Londres durant la seconde guerre mondiale Rose et le Docteur rencontrent le sémillant Jack Harkness, un capitaine venant du 51ème siècle et travaillant comme agent temporel mas ayant joué les filles de l’air. Il va tenter d’escroquer puis aider le Docteur à sauver les habitants de Londres. Il s’apprête à se sacrifier dans l’explosion d’une bombe pour empêcher une hécatombe et est sauvé par notre duo. Il se joint alors à notre duo dans le Tardis.
Jack possède un manipulateur de vortex, un bracelet qu’il a conservé de son passé d’agent temporel lui permettant de voyager dans le temps. Il est omnisexuel et aime plaire et séduire… beaucoup et tout le monde.
Tout au long de leurs aventures Rose croise les mots « Bad wolf » inscrits un peu partout. L’explication viendra à l’issue de la saison. Le Docteur, Jack et Rose survivent à des épreuves dans une station spatiale de télévision pour découvrir une armée de daleks. Le docteur décide de sauver Rose et contre son gré la renvoie sur Terre chez elle avec le Tardis.
Rose refusant d’abandonner son ami et Jack aux mains des daleks et aidée de Rose et Mickey démonte la console du Tardis et contemple l’âme du Tardis acquérant une puissance gigantesque.
Pendant ce temps Jack est tué et le docteur sur le point de succomber quand le Tardis réapparait et Rose en émerge ayant acquis un pouvoir de vie et de mort sur toute chose. Elle ressuscite d’un mot Jack qui acquerra alors une quasi immortalité pouvant ressusciter au bout d’un certain temps quand il est tué et désintègre littéralement tous les daleks les réduisant en atomes.
Le Docteur comprend alors que le Bad wolf qu’ils croisaient en avertissement désigne Rose et que son pouvoir risque de la détruire. Il l’embrasse absorbant alors l’énergie qu’elle avait acquise et la renvoie dans le Tardis.
Tous deux repartent dans le Tardis ignorant qu’ils abandonnent Jack bien vivant derrière eux.
Régénération : A la croisée des chemins
En sauvant Rose des pouvoirs incommensurables qu’elle a acquis le Docteur s’est lui-même condamné et alors que cette dernière est en train de se réveiller le Docteur a débuté sa régénération Il lui explique un peu ce qu’il va se passer. Il lui exprime combien il la trouve « fantastic » et avec un sourire ajoute que lui aussi l’était avant de se transformer.
Note :
Avec cette neuvième incarnation du docteur nous entrons dans une nouvelle ère de Doctor Who et l’écriture devient bien plus riche et alambiquée pour les personnages. Les aventures du docteur sont intimement liées à celle de sa compagne et c’est même son point de vue et son histoire qui devient majeure dans l’histoire.
C’est une démarche qui avait été amorcée avec Ace mais qui là prend toute son ampleur alors qu’outre la compagne de voyage on fait la connaissance de sa famille et se sproches qui eux aussi auront droit à une évolution et des trames.