Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 10ème Docteur et Martha
A l’occasion des 60 ans de Docteur Who nous revenons dans le passé et explorons ses anciennes incarnations.
L’histoire des 1er et 2nd docteurs se trouvent ici, celle des 3ème et 4ème docteurs ici, celle des 5ème et 6ème docteurs ici, celle des 7ème, 8ème et War docteurs ici, celle du 9ème docteur ici.
Nous avons débuté avec l’histoire du 10ème docteur et Rose ici et il est temps de rencontrer sa nouvelle compagne, Martha Jones.
Dixième Docteur : David Tennant 2005 – 2010 part 2
Martha :
Donna avait recommandé au Docteur de ne pas voyager seul et il suit son conseil et rencontre Martha Jones.
C’est une indépendante étudiante en médecine qui va faire face à une invasion des judoons, des policiers aliens à tête de rhinocéros, dans son hôpital à la recherche d’un criminel fugitif et qui pour éviter que ce dernier s’échappe ont envoyé l’hôpital entier… sur la Lune. Une fois la situation rétablie le Docteur lui propose un voyage avec le Tardis.
Après un voyage dans le passé afin de rencontrer Shakespeare, Martha et le Docteur arrivent dans le futur lointain et y retrouve Face de Boe. Ils aident la population de la planète coincée dans un embouteillage sans fin mais Face de Boe meurt non sans avoir dit au Docteur qu’il n’est pas le seul Seigneur du temps toujours en vie.
Lors d’un voyage dans le New York des années 30 nous retrouvons le culte de Skaro qui tente de créer des hybrides humains/daleks pour permettre à la race dalek de pérenniser. Notre duo fait échouer leur plan en s’alliant avec Dalek Caan un des membres du culte. Il sera le seul à échapper à la destruction du plan du Culte de Skaro qui s’éteint.
Revenant sur Terre au XXième siècle après ce voyage nous rencontrons la famille de Martha : ses parents Clive et Francine, sa sœur Tish et son frère Leo. Tish travaille pour un riche industriel, Lazarus, financé par un homme politique, Saxon, en campagne pour devenir Premier Ministre.
Lazarus veut permettre d’offrir la jeunesse éternelle aux hommes mais se servant de lui -même comme cobaye devient un monstre que le Docteur aidé de Martha et toute sa famille vont arrêter.
A l’issue de cette aventure le Docteur propose à Martha de devenir sa compagne de voyage ce qu’elle accepte.
Quelques temps plus tard Martha et le Docteur s’infiltrent dans une école au début du XXème siècle afin de débusquer une bande d’aliens, la famille de sang. Afin de passer incognito le Docteur enferme ses souvenirs de son identité de seigneur du temps dans une montre devenant un simple professeur ayant comme domestique Martha.
Cette dernière qui a développé des sentiments pour le Docteur avec le temps, d’autant que ce dernier l’a déjà embrassé lors de leur première rencontre, veille sur lui tout en enquêtant sur la Famille de sang, et voit le Docteur se rapprocher d’une collègue professeure aussi. Elle constate alors que malgré l’ambiguïté qu’entretient le Docteur à son encontre elle ne sera jamais celle qu’il choisira.
L’idylle entre le Docteur et la professeure prend fin quand le seigneur du temps retrouve sa mémoire et une fois qu’ils ont arrêté la Famille de Sang, Martha et le Docteur repartent en voyage.
Le Tardis fait une étape rapide à Cardiff et Jack Harkness embarque en catastrophe avec le Docteur et Martha direction de la fin de l’univers dans une planète ravagée où le reste de l’humanité essaye d’embarquer dans une fusée pour Utopia, leur dernier espoir.
Tous trois font la connaissance du Professeur Yana qui essaye de faire fonctionner la fusée avec l’aide de son assistante Chantho.
Alors que tout le monde embarque dans la fusée Martha découvre que le professeur Yana possède une montre en toute point identique à celle que le Docteur avait utilisé précédemment pour masquer son identité.
Yana ouvre la montre et retrouve la mémoire se révélant être le Maître.
Le Maître en guise de premier acte de son retour tue Chantho son assistante qui le blesse mortellement. Le Maître se régénère puis se révèle au Docteur avant de lui voler son Tardis avec lequel il part direction la Terre abandonnant le Docteur, Jack et Martha alors que la fusée décolle vers Utopia.
Notre trio retourne sur Terre grâce au manipulateur temporel de Jack pour constater que le Maître est en réalité Saxon et qu’il est devenu le Premier Ministre et s’est marié à une humaine, Lucy Saxon.
Ce dernier est en train d’initier le contact avec une race alien, les Toclafane, des sortes de boules métalliques parlantes, à qui il livre la Terre en pâture prenant le pouvoir absolu par la même occasion.
Il emprisonne Jack qu’il va torturer en le tuant à répétition et vieillir considérablement le Docteur jusqu’à ce qu’il ressemble à un vieillard. Martha a reçu de Jack son manipulateur temporelle et elle est la seule à échapper au Maître alors que ce dernier fait de sa famille ses serviteurs personnelles.
Un an se passe durant lequel Martha va unifier les poches de résistance humaines face à la domination du Maître et des Toclafanes en racontant partout qui est le docteur et ce dont il est capable si on le libère de l’emprise du Maître et répandant la rumeur qu’elle recherche une arme spéciale capable de tuer le Maître.
Réussissant à capture un Toclafane elle découvre avec effroi qu’en réalité ils sont la totalité des humains qu’ils avaient envoyé vers Utopia, décapités et dont les têtes ont été connectées dans les boules constituant les Toclafanes.
Arrêtée finalement par les sbires du Maître elle est amenée devant lui qui lui réclame l’arme qu’elle est en train d’assembler. Martha révèle alors que l’arme en question est en fait l’histoire du Docteur qu’elle a répandu partout sur Terre et l’ensemble de l’humanité appelant le Docteur le libère de l’emprise du Maître.
Le Docteur rétablit la situation et utilise une machine à paradoxe fabriquée par le Maître pour remonter le temps et effacer les évènements survenus sauf pour ceux proche de la machine qui en garderont le souvenir.
Alors qu’il essaye de faire la paix avec le Maître ce dernier est blessé à mort par sa femme, Lucy, et par défi refuse de se régénérer malgré l’insistance du Docteur. Le corps du Maître est incinéré et le Docteur ramène Jack à Cardiff.
Martha lui dit alors qu’elle souhaite partir pour finir ses études et rester auprès de sa famille.
Le Docteur est à nouveau tout seul et pour Noël va empêcher un Titanic spatial de s’écraser sur un Londres désert où il rencontre Wilfred Mott, un vieux monsieur, qui lui explique que tous les habitants depuis plusieurs années fuient la capitale pour les fêtes car elle ne cesse de subir des catastrophes et invasions d’aliens belliqueux…
Note :
Martha est un personnage complexe avec une grande famille que l’on apprend à connaître.
Elle est intelligente, empathique et d’une profonde gentillesse.
L’écriture sur la durée de la saison du personnage ne lui fait pas honneur du tout la résumant avec le temps à une amoureuse transie d’un docteur particulièrement odieux, méprisable et ambivalent dans son attitude.
Sa décision de le quitter est la meilleure chose qu’elle puisse faire choisissant du coup de se soustraire à cette relation toxique.
Le fil rouge de la saison est le retour du Maître une némésis iconique du Docteur. L’incarnation de celui-ci en vieux professeur est le Maître de la Guerre du Temps, il a d’ailleurs sa propre série audio chez big finish productions.
Cette saison voit aussi un épisode indépendant devenir culte et introduisant les Anges Pleureurs des statues vivantes qui ne bouge que quand on ne les fixe pas et peuvent vous envoyer dans le passé. C’est enfin la saison qui ramène le Maître, némésis mythique du docteur.