Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 11ème Docteur, Clara
A l’occasion des 60 ans de Docteur Who nous revenons dans le passé et explorons ses anciennes incarnations.
L’histoire des 1er et 2nd docteurs se trouvent ici, celle des 3ème et 4ème docteurs ici, celle des 5ème et 6ème docteurs ici, celle des 7ème, 8ème et War docteurs ici, celle du 9ème docteur ici. Le 10ème docteur a poursuivi ses aventures avec Rose ici puis avec Martha ici et enfin avec Donna Noble et Wilfred Mott ici.
Le 11ème Docteur est d’abord parti avec Amy Pond et Rory Pond euh Williams par ici, il va à présent découvrir Clara qu’il a pourtant déjà rencontré.
Onzième Docteur : Matt Smith 2010 – 2013 part 1
Clara :
Clara Oswald est serveuse dans un bar du Londres victorien et la gouvernante des enfants d’un médecin. Elle rencontre un Docteur grognon, Madame Vastra, Jenny, sa femme, et Drax leur majordome et les aide à affronter des bonhommes de neige tueurs dirigés par la Grande Intelligence. Elle meurt dans cet affrontement mais au moment de mourir murmure la même phrase que celle qu’avait dit Oswin Oswald qu’il avait rencontré dans l’asile des daleks et était morte pour les sauver : « Run you clever boy and remember » et il réalise que toutes les deux avaient la même voix. La pierre tombale de Clara lui révèle en plus le nom complet de Clara : Clara Oswin Oswald.
Elle devient dès lors un mystère intriguant profondément le Docteur et il va chercher à savoir qui est cette mystérieuse fille impossible qu’il a rencontrée deux fois et s’est sacrifiée pour lui à chaque fois.
Ses recherches l’amènent à Clara Oswald une jeune femme vivant dans le Londres contemporain. Il la rencontre dans un premier temps enfant accompagnée de sa mère, puis adulte.
Clara et le Docteur sont confrontés à un réseau wifi qui enlève l’esprit de ses victimes. Le Docteur sauve Clara qui vit chez des amis dont elle s’occupe des enfants. Il s’avère que la Grande Intelligence, une fois de plus, est à l’œuvre dans ce plan et le duo empêche ses plans de se réaliser.
Par la suite le Docteur invite Clara à bord du Tardif et ils partent à l’aventure.
On découvre la rencontre des parents de Clara, son père Dave aveuglé par une feuille morte lui tombant sur le visage a manqué être écrasé par une voiture et fut sauvé in extremis par sa future mère, Ellie. Elle donne naissance à Clara en 1986 mais meurt le 5 mars 2005 (date du départ de Rose avec le Docteur).
Clara et le Docteur font la rencontre de Ice warriors venant de Mars dans un sous-marin en pleine Guerre Froide et lors d’une aventure par la suite explore le Tardis et ses profondeurs découvrant les milliers de salle le composant.
Ils se rendent dans le Londres victorien pour prêter main forte à Mme Vastra, Jenny et Drax contre une usine qui tue ses employés.
En rentrant de cette aventure Clara se fait griller par les enfants qu’elle garde, Angie et Artie, sur le fait qu’elle voyage dans le temps et le Docteur les amène avec lui dans leur aventure suivante.
L’intention de départ était de les amener dans un parc d’attractions mais celui-ci s’avère abandonné, en ruine, et sous occupation militaire. Le musée du parc expose des cybermen désactivés depuis un millénaire. Les enfants jouent dans le parc et au moment de repartir les cybermen se réveillent et attaquent. Ils enlèvent les enfants que le Docteur parvient à libérer en affrontant le cyber-planificateur et pendant ce temps Clara réussit à convaincre les militaires de ne pas détruire la planète.
Clara, Angie et Partie rentrent sains et saufs de cette aventure.
Madame Vastra convoque en conférence onirique Jenny, Strax, River Song (depuis la lune de la grande bibliothèque) et Clara pour les informer de l’interrogatoire qu’elle a fait passer à un homme qui lui a parlé de Trenzalore et la tombe du Docteur.
Durant cette conversation Jenny, Strax et Vastra sont attaqués par des humanoïdes sans visage. Clara se réveille pour découvrir le Docteur en train de jouer avec Angie et Archie et l’avertit de l’attaque que leurs amis subissent.
Le Docteur décide de se rendre à Trenzalore. Ils y découvrent un Tardis gigantesque que le Docteur révèle être le futur Tardis qui commence à devenir aussi grand à l’extérieur qu’il ne l’est à l’intérieur dans un champ de bataille.
Essayant d’échapper aux créatures ayant attaqués Vastra et les siens ils tombent sur une tombe au nom de River ce que le Docteur sait impossible puisque le corps de River est mort dans la bibliothèque où sa précédente incarnation l’a rencontré et où il a sauvegardé son esprit.
River qui a conservé le lien psychique avec Clara et suggère que la tombe pourrait être l’entrée d’un passage secret qu’ils empruntent et les amènent au pieds du Tardis géant.
Ils y retrouvent Vastra, Jenny et Strax aux mains de la Grande Intelligence qui contrôle les humanoïdes qui les ont attaqués. Il exige que le Docteur révèle son nom ce qui ouvrirait les portes du Tardis et lui permettrait d’en prendre possession. Il refuse mais River décide de le murmurer au Tardis afin que les portes s’ouvrent et sauver tout le monde.
A l’intérieur une colonne de lumière matérialise les cicatrices dans le temps que tous les voyages qu’il a fait ont laissées. La grande intelligence y pénètre avec l’intention d’effacer toutes les victoires du Docteur et par son sacrifice détruire tout ce qu’il accompli. Se faisant Jenny disparaît au désespoir de Vastra et Strax redevient un sontarien de base et attaque la silurienne.
Clara prend la décision de plonger à son tour dans la colonne de lumière pour aider le Docteur mais River lui dit que ce sera un aller sans retour alors que le Docteur lui de ne pas faire ce sacrifice. Elle y va quand même et lui dit : « Run you clever boy and remember. »
Clara rencontre alors toutes les incarnations passées du Docteur et leur prête main forte. Elle conseille aussi au Premier Docteur quel Tardis il devrait voler avec Susan au moment où débuta le voyage du Seigneur du Temps. C’est aussi durant ses aventures pour sauver le Docteur qu’elle devient Oswin Oswald qui se sacrifia et devint un dalek et Clara Oswin qui le sauva des bonhommes de neige tueurs. Acceptant son destin elle continue de chuter indéfiniment dans la ligne temporelle du Docteur.
Ce dernier parvient à surmonter la douleur des actes de destruction commis par la Grande Intelligence et s’apprête à plonger son tour pour sauver Clara. River veut l’en empêcher et tente de le gifler alors qu’il ne la voit pas et est intangible. Le Docteur attrape son poignet et River choquée lui demande pourquoi il l’a ignorée jusque-là. Il lui dit alors qu’il ne pensait pas être capable de lui dire adieu et la perdre pour toujours et préférait fuir cette perspective. Elle lui demande de lui dire adieu en lui promettant de la revoir et c’est ce qu’il fait avant de partir sauver Clara.
Le Docteur réussit à retrouver Clara et ils rencontrent alors une incarnation inconnue de Clara du Docteur. Le Seigneur du Temps lui explique alors que son nom de naissance importe peu car seul compte celui qu’il s’est choisi : le Docteur et que cette incarnation passée a agit en reniant ce nom.
Il se révèle être l’incarnation du Docteur durant la Guerre du Temps qui fut contraint de faire des choix et sacrifices pour éviter le pire et fut renié par ses autres incarnations suivantes.
De retour sur Terre quelque temps passe et on retrouve Clara à présent institutrice à la même école où avait été scolarisée Susan la petite fille du Docteur. Elle est mandatée par le Docteur pour l’aider alors qu’il fait équipe avec Unit.
Kate Stewart et son assistante scientifique Osgood font face à une invasion de zygons qui peuvent prendre la forme de n’importe qui. Ils ont aussi découvert un tableau conservé à la National Gallery de Londres intitulé « Plus jamais » ou « La chute de Gallifrey » et qui a été vandalisé.
Le dixième Docteur vient se joindre à l’enquête sur le mystère de ce tableau et lutter contre l’invasion zygon. Ils font alors face à l’incarnation du Docteur durant la Guerre du Temps dont ils ont renié l’existence. Ils découvrent alors que ce dernier alors qu’il s’apprête à utiliser le Moment, une arme permettant d’arrêter la Guerre en sacrifiant Seigneurs du Temps et Daleks. Le dixième et onzième docteurs comprenant le choix désespéré du Docteur de la Guerre du Temps décident s’assumer avec lui cette décision mais Clara intervient et leur suggère de trouver une solution alternative pour sauver Gallifrey.
Une idée germe qui aurait pu fonctionner mais le temps leur manque pour mettre en place ce plan mettant à contribution les pouvoirs du Tardis. Ils mettent alors à contribution toutes les incarnations passées et future du Docteur pour que leurs 13 Tardis parviennent à geler Gallifrey dans un univers parallèle juste avant qu’elle n’explose sauvant les Seigneurs du Temps.
Ils comprennent au final que le nom véritable du tableau était les deux titres associés : « La chute de Gallifrey, plus jamais ». Ils rencontrent alors Le Conservateur du musée qui se révèle être une version âgée du 4ème Docteur leur révélant que dans le futur il revisitera d’anciennes incarnations.
Dans Unit les humains luttent contre les zygons qui ont pris leur apparence. Le Docteur efface alors la mémoire de tout le monde dans la pièce ce qui fait que vrais humains et zygons humains ne savent plus qui est chacun les forçant à dialoguer et trouver un compromis de paix. En symbole de celui-ci Les deux Osgood demeurent sous forme humaines et travailleront de concert chez Unit.
Le Docteur dit adieu à ses incarnations passées et a une nouvelle mission : retrouver Gallifrey.
Clara retourne chez elle et contacte le Docteur quelques temps plus tard pour qu’il lui serve de faux petit-ami pour le repas de noël en famille et éviter les envahissantes questions de sa famille sur pourquoi elle n’est pas en couple.
Ayant l’idée saugrenue de faire cuire la dinde dans le Tardis ils partent dans le vaisseau et à l’improviste vont retrouver Tasha Lem qui appelle au secours le Seigneur du Temps. Elle est la dirigeante du Complexe Papal dont le vaisseau amiral est en approche d’une planète émettant en continue un message à travers l’univers : Doctor who ? L’analyse du signal révèle qu’il provient de Gallifrey.
A cette occasion on découvre que les silents qui sont au service de la religion que représente Tasha sont des confesseurs, expliquant leurs pouvoirs d’effacer les souvenirs des pénitents s’étant confessés pour les en absoudre.
Clara et le Docteur arrivent dans un petit village sur la planète et font face à des Anges pleureurs. Ils y trouvent l’origine du signal qui est émis depuis une faille identique à celle qui était chez Amy. Les seigneurs du Temps se sont servis de cette anomalie dans la structure de l’univers pour contacter le Docteur.
Le Docteur apprend alors qu’ils sont dans un village appelé Noël sur la planète Trenzalore et Tasha Lem annonce que le Complexe Papal est à présent renommé Église du Silence et son but sera d’empêcher que le Docteur révèle son nom ce qui permettrait le retour de Gallifrey et de la Guerre du Temps. Daleks, cybermen et de nombreux autres ennemis arrivent pour attaquer la planete.
Le Docteur renvoie Clara chez elle pour la sauver et reste sur Trenzalore pour lutter contre les invasions successives et protéger ses habitants. Cette lutte dure 300 ans et Clara trouve le moyen de revenir avec le Tardis découvrant un Docteur âgé qui lui explique qu’il a épuisé son cycle de régénérations au nombre de 12 et va donc mourir prochainement sur le champ de ruines qu’est devenu la planète et tel qu’on l’a découvert lors de l’affrontement avec la Grande Intelligence.
Clara se rend auprès de la faille et supplie les Seigneurs du Temps d’accorder au Docteur un nouveau cycle. Ces derniers accèdent à sa demande et le Docteur initiant sa régénération utilise son pouvoir pour annihiler les dernières forces daleks en présence.
Clara retrouve le Docteur dans le Tardis alors qu’il s’apprête à se régénérer il revoit Amy Pond enfant puis adulte. Défaisant son noeud papillon il le laisse tomber au sol et dit que le changement est une bonne chose mais qu’il veut toujours se souvenir quand il était le Docteur avec ce visage.
Il se métamorphose alors sous les yeux de Clara.
Régénération : The Time of the Doctor
Ayant obtenu un nouveau cycle de régénérations des Seigneurs du Temps le 11ème Docteur dit adieu à cette incarnation et revoit Amy qui fut la première personne qu’il rencontra.
Note :
Clara a une trame intimement liée au Docteur puisqu’elle les a tous sauver à un moment où à un autre. C’est une jeune femme entêtée et dont la relation avec le Docteur est de son point de vue à elle un peu ambiguë principalement par le sentiment étrange d’être confronté à un homme qui sait tout d’elle et dont elle ne sait rien. Une construction inversée en quelque sorte de la relation entre River et le Docteur lors de leur première rencontre.
Clara semble avoir une certaine attirance pour le Docteur et même si elle le présente comme son petit-ami à sa famille c’est totalement fictif et juste une manière d’évacuer les questions de ses proches et la relation entre les deux est purement amicale d’un côté comme de l’autre.
Du point de vue du Docteur c’est le mystère que représente Clara qui le fascine et l’amène à chercher qui elle est dans un arc d’épisodes là pour nous amener à l’épisode de célébrations des 50 ans de la série.
Clara avec le 11ème Docteur souffre un peu d’avoir eu deux incarnations précédentes dans la série, Oswin, devenue un dalek, et Clara Oswin, gouvernante dans le Londres victorien, qui sont plus fascinantes et charismatiques que Clara qui se révèle être une humaine normale dont on va juste découvrir le parcours pour devenir ces deux incarnations.
Si on apprend des choses sur elle, c’est finalement sur son passé (ses parents) et son futur en tant que sauveuse du Docteur sur lequel s’attarde la série, et au final assez peu sur elle.
C’est avec la conclusion du 11ème Docteur que vient aussi la révélation de l’origine de l’alliance qui œuvrait contre le Seigneur du Temps, a enlevé Amy et Melody son bébé pour tenter d’en faire l’assassine du Docteur avant qu’elle ne devienne River Song. Une excuse nous est aussi donnée pour lancer un nouveau cycle de régénérations dont l’enjeu semble un peu vain puisque le Docteur a déjà rencontré des versions futures de lui même (le Valeyard, le Conservateur et même le 12ème Docteur).
On remet au goût du jour les Ice Warriors et les Zygons. Ces derniers sont les ennemis de l’épisode des 50 ans de la série qui réunissent les 10ème et 11ème Docteur et le Docteur de la Guerre du Temps.