Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Clara

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Clara

A l’occasion des 60 ans de Docteur Who nous revenons dans le passé et explorons ses anciennes incarnations.
L’histoire des 1er et 2nd docteurs se trouvent ici, celle des 3ème et 4ème docteurs ici, celle des 5ème et 6ème docteurs ici, celle des 7ème, 8ème et War docteurs ici, celle du 9ème docteur ici. Le 10ème docteur a poursuivi ses aventures avec Rose ici puis avec Martha ici et enfin avec Donna Noble et Wilfred Mott ici. Le 11ème Docteur est d’abord parti avec Amy Pond et Rory Pond euh Williams par ici, puis avec Clara par ici mais il a tiré sa révérence.

Clara poursuit donc le voyage avec le 12ème Docteur.

Douzième Docteur : Peter Capaldi 2013 – 2017 part 1

12th look N°1

Personnalité :

Ce nouveau docteur passe par deux looks très différents. Il débute son voyage portant une longe veste bleu nuit doublée de rouge et une chemise blanche. Les cheveux grisonnants sont courts et il a un côté très professeur.

C’est un seigneur du temps très grognon que nous rencontrons et avec une attitude rebelle et revêche. Il évolue avec le temps vers une tenue rock, des cheveux plus hirsutes embrassant de plus en plus sa personnalité rebelle dégênant des lunettes de soleil sonique (parce que pourquoi pas) et finira par troquer la veste bleu nuit pour une en velours d’un rouge sombre.

12th Look N*2

Ces changements de tenue sont le reflet d’une évolution de la personnalité de ce Docteur à l’allure plus vieille que ses incarnations précédentes qui semblaient toujours plus jeunes. Son aspect vient directement du père de famille qu’il avait rencontré à Pompéi avec Donna et dont l’humanité l’avait beaucoup touché. Sa nouvelle incarnation a donc pris cette apparence-là.

Le Docteur ne joue plus les héros et se préoccupe peu d’être aimé ou apprécié préférant être franc et juste. Il assume aussi son côté seigneur du temps se préoccupant peu de ne pas se fondre parmi les humains.

Clara :

Clara Oswald

Clara vient d’assister à la régénération du Docteur à l’intérieur du Tardis qui est en train de se crasher cette nouvelle incarnation, quelque peu confuse,  ne sait plus piloter le Tardis. Ils s’écrasent dans le Londres victorien et y retrouvent Mme Vastra, Jenny et Drax. Clara est très désorientée par ce nouveau Docteur qui ne la ménage pas mais une fois cette aventure terminée elle reçoit un coup de fil de la précédente incarnation du Docteur qui lui dit de veiller sur sa nouvelle incarnation et qu’il est perdu mais a profondément besoin d’elle.
Elle accepte alors de continuer à partir à l’aventure avec lui mais veut poursuivre sa carrière à l’école en tant que professeur d’anglais.

Elle y fait connaissance de Danny Pink, professeur de mathématique et ancien soldat. Ils se tournent beaucoup autour avant de s’avouer leurs sentiments respectifs et les rendez-vous amoureux tournent au fiasco pour cause de Tardis qui ne la dépose pas à la bonne heure ou un Docteur trop envahissant. S’ajoute à cela Clara dont le tempérament très radical et buté fait des étincelles avec celui tout aussi têtu de Danny.

Clara et Danny

Au cours d’une de ses aventures avec le Docteur Clara rencontre Danny enfant dont elle découvrira le passé ce qui lui permettra de mieux le comprendre. Elle rencontre aussi un de ses descendants, le premier voyageur dans le temps humain,  que le Docteur a sauvé. Elle rencontrera enfin une version enfant du Docteur sur Gallifrey durant cette aventure là. Clara découvre aussi que Danny a abandonné sa carrière militaire quand suite à une opération dont il suivait les ordres il a tué un enfant, il traîne depuis cette culpabilité.

Danny et Clara sortent enfin ensemble mais concilier tant de vies différentes est compliqué pour Clara. Le Docteur enquête en plus dans son école en se faisant passer pour un concierge et Danny rencontre le Seigneur du Temps dont il découvre la véritable identité, par une manigance de sa petite amie, ce qui permet à Clara de cesser d’avoir à lui mentir mais le Docteur n’apprécie guère cette manœuvre et nourrit un certain mépris pour Danny.

Par accident Courtney une des élèves de Clara a voyagé dans le Tardis et veut continuer à partir à l’aventure avec le Seigneur du Temps. Ils se rendent donc dans le futur, en 2049. La Lune menace de s’écraser sur Terre et se révèle être l’œuf gigantesques d’une créature titanesque qui l’a pondu là il y a 100 millions d’années. Les humains sont amenés à décider s’ils veulent sauver cette créature au risque de subir d’éventuels dégâts ou la laisser vivre et choisissent majoritairement de tuer la créature. Clara refuse de suivre la décision de l’humanité et la créature peut naitre et partir dans l’espace laissant derrière elle un nouvel œuf, une nouvelle lune en tout point identique.

clara, le Docteur et Courtney et le retour de la combi spatiale orange

Le Docteur est extrêmement froid et méprisant envers Clara et Courtney semblant leur reprocher le choix futur de l’humanité auquel elles se sont opposées en les ramenant chez elles et Clara, furieuse, claque la porte du Tardis reprochant au Docteur son attitude et lui opposant que s’il ne change pas d’attitude elle ne l’accompagnera plus. Danny la tempère lui disant de donner du temps au Docteur mais aussi y voit l’occasion que leur relation progresse vers quelque chose de plus sérieux qu’un simple flirt.
Finalement Clara accepte de repartir à l’aventure avec lui mais le cache à Danny qui veut à l’issue d’une aventure où le Tardis se miniaturise on constate que Clara qui a sauvé la situation est espionnée par une femme, Missy, qui se félicite de l’avoir bien choisie.

Missy

Missy est un personnage que l’on croise régulièrement depuis le début de la saison et qui récupère toutes les victimes que Clara et le Docteur ont affronté sur Terre et parle avec eux du Docteur.

A l’occasion d’une sortie scolaire qu’ils encadrent Clara et Danny se retrouvent à gérer leurs classes d’élèves alors que la Terre entière est recouverte d’arbres qui ont poussé en une nuit partout. La planète bleue devenant planète verte. Le Docteur les rejoint et Danny découvre alors que Clara lui a menti alors qu’une tempête solaire s’apprête à ravager la Terre.
Le Docteur comprend alors que tous les arbres sont là pour protéger la planète de cette tempête en absorbant les effets de la tempête et préservant le sol d’être brûlé et la vie de disparaître. Tous les arbres qui ont poussé en une nuit se consument sauvant la Terre.

Suite à cet évènement Danny Pink est victime d’un accident de la route et meurt. Clara est dévastée et décide de forcer le Docteur a sauvé Danny quitte à changer le court du temps.

La mort de Danny

Pour se faire elle vole toutes les clefs du Tardis dont le Docteur a des doubles et les détruit une à une pour forcer le Seigneur du Temps à l’aider. Face à sa détermination le Docteur accepte et Clara se lie télépathiquement à Danny via le Tardis.

La détermination de Clara

Ils se matérialisent alors dans un bâtiment géré par Missy dont ils font la connaissance et qui gère la nécrosphère dans laquelle semble se trouver Danny. On découvre qu’en réalité ils sont dans la cathédrale St Paul en plein cœur de Londres et que la nécrosphère contient l’esprit de la totalité de toutes les humains morts sur Terre. Missy révèle alors qu’elle est en réalité le Maître et qu’elle utilise tous ces humains morts pour en faire des cybermen à son service.

Missy et le Docteur

UNIT intervient pour tenter de contrecarrer les plans de Missy. Kate Stewart et une des deux Osgood viennent prêter main forte au Docteur lui révélant qu’en cas de catastrophe d’ampleur mondiale les dirigeants de la Terre ont décidé de lui confier les commandes. Missy tue Osgood alors que le Docteur enthousiasmé par son esprit veut lui proposer de se joindre à Clara et lui et la Seigneur du temps psychopathe offre au Docteur le contrôle total des cybermen qu’elle vient de créer pour qu’ils deviennent l’armée du Docteur.

La Mort d’Osgood

Clara à l’occasion de croiser Danny-cyberman qui est l’agonie mais résiste aux ordres de Missy. Le Docteur lui confie alors le contrôle des cybermen et il décide de les libérer tous en faisant en sorte que les morts demeurent morts.
Alors que tous les cybermen sont détruits les uns après les autres Kate Stewart à l’occasion de croiser son père le Brigadier Lethbridge-Stewart-cyberman qui a sauvé sa fille d’un crash aérien et tire sur Missy dans ses derniers instants.

Le Docteur révèle à Clara que le bracelet de contrôle des cybermen peut ramener une personne mais il choisit de sauver l’enfant qu’il avait tué. Clara rencontre quelques temps plus tard le Docteur et ne dément pas quand celui-ci lui dit qu’il comprend qu’elle préfère rester sur Terre avec Danny et vivre heureuse, à l’inverse le Docteur ne dément pas non plus quand Clara lui dit qu’elle est heureuse pour lui qu’il ait retrouvé Gallifrey en suivant des coordonnées spatiales données par Missy  qui s’avèrent un mensonge. Chacun repart ayant menti pour ce qu’ils pensent être le bonheur de l’autre.

Quelques temps plus tard à noël le Docteur et Clara sont attaqués par des crabes qui les font plonger dans des rêves heureux. Clara y retrouve entre autres Danny. Ils se révèlent alors à chacun qu’ils avaient menti et ils décident de repartir ensemble à l’aventure.

Clara croise à nouveau le chemin de Missy qui a réussi à échapper à la mort (un talent certain du Maître) et toutes deux font équipe pour retrouver le Docteur en plein 12ème siècle où il parade avec un char d’assaut, une guitare électrique et des lunettes de soleil sonique.

Le Docteur fait le show

Ce dernier a rencontré Davros, le créateur des daleks, enfant en danger de mort et se demande s’il devrait le sauver ou l’abandonner à son sort. Il retrouve Davros âgé qui se souvient de sa rencontre enfant avec le Docteur et qu’il l’a abandonné et finalement le Docteur décide de repartir dans le temps et sauver Davros enfant se disant que la compassion pourrait changer les choses.

Clara et Le Docteur voyage au temps des vikings et font la connaissance d’Ashidr. Alors que le village de la jeune fille s’apprête est détruit. Elle réussit à tromper ses adversaires et sauver les habitants mais n’y survit pas.
Le docteur repense alors à pourquoi il a choisi ce visage comme nouvelle incarnation. Il s’agit de celui d’un père de famille vivant à Pompéi qu’il avait sauvé ainsi que sa famille suite aux suppliques de Donna Noble. Il décide alors de sauver Ashidr morte et la ramène à la vie la rendant immortelle.
C’est au milieu du XVIIème siècle qu’ils retrouvent la jeune fille qui a oublié avec le temps sa propre identité mais se souvient du Docteur. L’immortalité qu’elle a reçu du Docteur semble commencer à ressembler à une malédiction pour elle.

Clara le Docteur et Ashidr

Clara et le Docteur reviennent dans l’époque contemporaine pour régler un nouveau conflit entre humains et zygons et retrouvent à l’occasion la Osgood qui n’a pas été tuée par Missy et Kate Stewart. Une branche séparatiste zygons remet en question le traité de paix qui était maintenu par le fait que les deux Osgood ne savaient pas qui était humaine qui était zygon. La Osgood survivante refuse de révéler si elle est humaine ou zygon car elle est pour elle Osgood. Finalement afin de régler le conflit et préserver tous les zygons La chef de la branche rebelle zygon décide de prendre la forme d’Osgood à sont tour et que les deux nouvelles Osgood continuent d’être les gardiennes de la paix entre les deux espèces.

Clara et le Docteur font à nouveau la rencontre d’Ashidr qui a créé un lieu dans Londres où elle protège des réfugiés de partout dans l’univers. Afin de sauver l’un de ces réfugiés Clara accepte de subir à sa place un verrou quantique qui le condamne à mort en se disant qu’Ashidr la protégera mais celle-ci lui dit qu’elle ne peut rien faire pour elle et qu’à présent c’est Clara qui est condamnée.
Clara supplie le Docteur ne peut exercer sa vengeance sur les autres et que c’est sa décision et elle meurt alors que sous la forme d’un corbeau le bracelet quantique arrive à la fin du compte à rebours.

La mort de Clara

Ashidr par peur des foudres du Docteur le téléporte par le biais d’un bracelet dans un lieu inconnu.

Le Docteur est enfermé dans une forteresse, poursuivi par une créature et se retrouve face à un mur à l’aspect de diamant mais bien plus solide et désespéré tente de détruire le mur à coup de poing. La créature le rattrape et le blesse mortellement, le docteur utilise alors ces dernières forces pour revenir au téléporteur où il est arrivé et qui conserve une copie du Docteur et l’enclenche ce qui le tue. Il se retrouve alors dans une boucle qui va se poursuivre durant 4 milliards d’années jusqu’à ce que le Docteur réussisse à percer à la force de ses poings le mur derrière lequel se trouve… Gallifrey.

Bouleversante et vertigineuse torture du Docteur

Le Docteur est confronté au Haut-conseil des Seigneurs du Temps avec à sa tête Rassilon et aux sorcières de Karn. Rassilon veut faire arrêter le Docteur veut les gardes du Haut-conseil se rallie à celui qu’ils considèrent comme un héros de la Guerre du Temps. On apprend que c’est Rassilon qui a fait enfermer le Docteur dans le Tour pour le torturer et obtenir des aveux de sa part sur une légende concernant un hybride Seigneur du Temps/Dalek.

Le Docteur annonce alors que seule Clara pourra les aider face à cette légende aussi le Haut Conseil décide de soustraire Clara à l’instant de sa mort. Elle n’est pas vraiment en vie mais sauvée entre les deux derniers battements de son cœur potentiellement pour toujours. Le Docteur alors se rebelle face au Haut Conseil et s’enfuit avec Clara. Il l’entraîne jusqu’à la fin de l’Univers et y retrouve… Ashdir.
Cette dernière fait prendre conscience au Docteur que cette fuite n’a aucun sens. Clara choisit alors d’effacer la mémoire du Docteur de tout souvenirs d’elle afin qu’il puisse l’oublier et ce dernier accepte avec la plus grande difficulté.
Le Docteur oublie Clara. Ashidr a volé de son côté un Tardis et propose à Clara de la ramener sur Gallifrey afin qu’elle revienne dans sa boucle temporelle et meure mais suggère que rien ne les empêche de faire un long détour avant d’y aller.

Note :

Certains éléments semblent étranges dans les débuts entre Clara et le douzième Docteur en particulier alors que Clara a rencontré toutes les incarnations du Docteur pourquoi celle-ci semble lui poser des difficultés.

Par contre son histoire avec Danny Pink offre une trame intéressante au personnage permettant de révéler ses faiblesses et en particulier une tendance a facilement s’emporter et tout vouloir contrôler. Danny est un personnage à l’évolution intéressante mais dont la fin est hélas tragique.

Un personnage emblématique revient sur le devant de la scène avec panache, le Maître est devenu Missy, une sorte de Mary Poppins maléfique et psychopathe mais attachée au Docteur. On apprend aussi que c’est Missy qui s’est arrangée pour mettre sur la route du Docteur Clara car elle analyse, avec raison, que leurs deux caractères ont tout pour faire prendre des risques inconsidérés au Docteur. Elle espère que si le Docteur s’emporte alors elle pourrait avoir une chance qu’ils soient à nouveau amis.

Le duo Missy/Docteur fonctionne d’ailleurs à merveille et Missy et délicieusement odieuse avec Clara (mention spéciale à Missy balançant clara de manière totalement gratuite dans un trou pour en vérifier la profondeur)

La saison suivante est par contre plutôt une déception concernant le personnage de Clara car cette saison entière n’offre aucune évolution au personnage. On nous amène à sa mort provoquée par un choix de Clara d’une stupidité difficile à admettre. Sa résurrection semble d’ailleurs très artificielle et tout ceci est dommage car l’épisode de Noël précédent avec les crabes se nourrissant de rêves avaient offert une jolie fin à Clara que le Docteur retrouvait âgée et qui avait vécu sur Terre une belle vie avant d’effacer cette fin comme étant un rêve du Docteur.

A l’inverse la douzième incarnation du Docteur bénéficie durant cette saison de beaucoup d’évolution et le ramène à Gallifrey, nous offrant un épisode vertigineux et poignant quand il est enfermé dans la tour.

Pour l’anecdote le Tardis d’Ashidr ,’a pas le problème du Tardis du Docteur et prend des formes différentes selon le lieu où il se trouve et il prend en particulier la forme d’un dinner en plein désert américain, le même dinner où la onzième incarnation du Docteur, River, Amy et Rory s’étaient retrouvés il y a quelques saisons.

Nous approchons de la fin du voyage de cette incarnation du Docteur mais il va d’abord faire équipe avec une nouvelle compagne avant cela : Bill.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : River Song.

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who et les épisodes de Noël et fin d’année

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 13ème  Docteur, Ryan, Graham, Dan et Yasmin.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 12ème Docteur, Bill

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).