L’Épilation à la lumière pulsée : que savoir de cette méthode innovante ?

L’Épilation à la lumière pulsée : que savoir de cette méthode innovante ?

Après l’avoir attendu toute l’année, l’été est enfin là. Vous pourrez enfin vous prélasser au soleil les pieds en éventails, bénéficiant des délices d’un bronzage apaisant. Cependant, vous êtes complexé(e) par votre pilosité abondante ; il va donc falloir y remédier. Ne songez surtout pas à une lame ou à un rasoir, vous méritez mieux. Des techniques innovantes permettent aujourd’hui une épilation efficace et confortable. À travers cet article, nous vous entraînons dans les subtilités de l’épilation à la lumière pulsée, une méthode futuriste qui vous séduira à plus d’un titre.

Épilation à la lumière pulsée : mode d’action

Encore connue sous l’acronyme IPL, l’épilation à la lumière pulsée consiste à envoyer à l’aide d’un appareil spécifique, une lumière pulsée qui, localement, se transformera en une chaleur qu’absorbera le pigment des poils. C’est sur cette réaction thermique qu’est fondé le principe de l’épilation à la lumière pulsée, car au contact de cette chaleur, le bulbe des poils est altéré, empêchant ainsi la repousse. Le mécanisme de ce procédé consiste donc à convertir le flux lumineux en un flux thermique, dans le but de rendre inactif pour une période relativement longue le bulbe pileux.

La méthode de l’épilation à la lumière pulsée est plus douce et moins invasive que celle du laser. L’épilation au laser se fait par l’émission d’un faisceau lumineux concentré et ultra puissant pour une épilation définitive en principe. Par contre, la lumière pulsée est plus diffuse et donc moins agressive pour un usage à domicile et un résultat tout aussi efficace.

Épilation à la lumière pulsée : effets insoupçonnés sur la peau

La fréquente exposition thermique de la peau à la lumière pulsée au cours des séances d’épilation stimule efficacement la collagénose. Ce processus biochimique au cours duquel est produit du collagène peut contribuer à faire disparaître les rides de la peau ou à retarder leur apparition. L’épilation à la lumière pulsée a donc des effets anti-âge et raffermissant. De plus, cette technique d’épilation élimine de manière quasi permanente environ 90 % des poils. Enfin, elle permet de venir à bout des tâches, des traces d’acnés et bien d’autres imperfections de la peau.

Nous pouvons donc affirmer avec assurance que l’épilation à la lumière pulsée est une cure bienfaisante permettant de contrer sans anesthésie ni bistouri, les effets délétères du temps sur notre peau.

Épilation à la lumière pulsée : oui, mais pas avec n’importe quel appareil !

L’épilation est une opération délicate dont les enjeux sont à la fois esthétiques et sanitaires. Par conséquent, les dermatologues recommandent de privilégier des marques connues et conformes aux normes françaises ou européennes, portant l’inscription CE comme gage de qualité. N’hésitez donc pas à consulter le comparatif de la gamme PHILIPS LUMEA ou le site officiel de la marque PHILIPS afin de choisir l’appareil qui vous permettra de faire face de manière radicale aux poils disgracieux.

Cependant, lors du choix de votre épilateur à lumière pulsée, il faudra tenir compte des aspects tels que le nombre de flashes et la puissance lumineuse. En effet, l’ampoule de l’épilateur a une durée de vie déterminée en nombre de flashes. Alors pour profiter d’un épilateur sur une longue durée, choisissez de préférence celui dont l’autonomie dépasse 200 000 flashes. Mais si l’ampoule de votre épilateur est remplaçable, votre satisfaction n’en sera que plus grande. Mesurée en joule par m2, la puissance énergétique de l’épilateur est également un critère à ne pas négliger. La suppression du bulbe pileux est d’autant plus rapide que la puissance de l’épilateur est élevée.

Les avantages de l’épilation à la lumière pulsée

Si vous êtes dubitatif à l’idée d’adopter l’épilation à la lumière pulsée, sachez dès maintenant que l’épilation à la lumière pulsée n’a que des avantages. Elle assure une épilation optimale en éliminant 80 % à 90 % des poils sans risque de blessure. C’est un mode d’épilation durable et quasi définitif. Après le traitement, les poils sont plus fins et leur repousse est considérablement ralentie. C’est un mode d’épilation totalement indolore ; tout au long du traitement, vous ne sentirez que des sensations d’effleurement à la surface de votre peau.

Contrairement aux autres méthodes d’épilation, la lumière pulsée est moins agressive, plus efficace et moins onéreuse. Excepté les muqueuses, il est tout à fait possible d’épiler toutes les zones du corps à l’aide de la lumière pulsée. Enfin, le recours à la lumière pulsée offre un gain de temps important, que l’opération soit faite à la maison ou chez votre dermatologue.

Des dispositions pratiques pour des résultats plus probants

L’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée requiert néanmoins certaines précautions pour une bonne expérience. Il est important de vérifier s’il existe ou non un contraste entre la couleur des poils et celle de la peau. Pour que les poils captent mieux la lumière, il faut que ces derniers soient plus foncés que la peau. Afin d’éviter l’irruption des taches pigmentaires, il est recommandé d’éviter toute exposition au soleil pendant les deux premières semaines qui suivent l’intervention d’épilation. Enfin, après l’épilation à la lumière pulsée, il est fortement recommandé d’appliquer une huile végétale neutre afin d’apaiser la peau.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Get ready : comment bien commencer sa journée avec Sanex

Fabriquez un savon en fleurs séchées

Fabriquez un savon en fleurs séchées

Fabriquer un gommage maison facilement

Fabriquer un gommage maison facilement

La Baignoire, boutique cosmétiques bio et écologique à Paris

La Baignoire, boutique cosmétiques bio et écologique à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).