
Prise dans une tempête en pleine mer, une expédition viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation. L’enfant est baptisé du nom de Thorgal. Prodige du tir à l’arc, épris de liberté et de justice, il n’aura de cesse de défendre les siens et d’aspirer à une vie paisible. Son histoire est celle d’un homme que les dieux ont décidé de mettre à l’épreuve et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines.
Créée par Jean Van Hamme (Largo Winch, XIII) et Grzegorz Rosinski (Western, Le grand Pouvoir du Chninkel) en 1977, la saga de Thorgal compte parmi les séries incontournables de la bande dessinée.
Tome 43 : Sur les traces de Boréale, qui s’est enfuie et a laissé derrière elle un Jolan défait et une famille Aegirsson brisée, Thorgal pénètre sur les terres d’Aniel. Mais le jeune Jarl, qui s’est désintéressé de la gestion de son fief pour se concentrer sur l’étude de la mystérieuse pierre de Skaedhi, s’est enfoui dans son laboratoire entouré de ses savants. Laissant, au passage, la gestion de son domaine au brutal, arrogant et rusé Rolf. Celui-ci jette Thorgal et Boréale au cachot sans autre forme de procès.
Aniel, sous l’emprise de Dame Pallas, alchimiste et experte dans l’art des potions comme dans celui de la manipulation, n’a aucune idée de ce qui se trame dans les geôles de son castel.
L’univers de ce nouvel opus, presque 50 ans après sa création, est fidèle à celui des origines. Il se trame des conflits d’intérêt, des batailles pour obtenir le pouvoir, et il y a beaucoup de morts. Les femmes sont toujours à l’origine des traîtrises, ayant une plastique irréprochable de déesses machiavéliques et délicieuses à la fois qui séduit les héros Thorgal et Aniel. Je ne suis pas du tout adepte de ce genre très codé, mais je pense que pour ceux qui aiment ça, c’est tout à fait dans la continuité des 42 tomes précédents…
Éditeur : Le Lombard – Collection : Thorgal – Genre : Aventure, héroïc Fantasy – Scénario : Yann d’après l’univers de Van Hamme Jean- Dessin : Vignaux Fred d’après l’univers de Rosinski – Date de parution : 7 novembre 2025 – 48 pages – Prix : 13,95€







