Rencontre avec Snowden écrit et mis en scène par Sylvain Bastonero 

J’ai rencontré Snowden, l’homme qui a révélé le système de surveillance de masse de la NSA. Revivez son parcours et son combat pour la démocratie. 
 
11 septembre 2001 : J’assiste aux attentats. Snowden aussi. Nos destins basculent. 
 
6 juin 2017 : 4 ans après ses incroyables révélations, j’ai rendez-vous avec Snowden en Russie dans un lieu tenu secret. 

Alexis Tran, Celya Humann, Cyrielle Buquet, Clara Jauvart-Lacoste, Jérémie Scheffler, Sylvain Bastonero se relaient dans les personnages. Ce dernier est aussi auteur et metteur en scène de la pièce. 

Faire une pièce sur Edward Snowden et son parcours est un message politique mais aussi un rappel des combats pour lesquels il est actuellement interdit de revenir chez lui aux Etats Unis et à qui la France a refusé l’asile politique. 

L’impact des attentats du 11 septembre 2001 à New York est un électrochoc point de départ du récit où l’on découvre comment il va rentrer à la NSA, mais aussi son histoire d’amour avec Lindsay Mills. 
Le point d’entrée pour le spectateur a été choisi par le moment où Flore Vasseur, journaliste et écrivaine française, a eu l’opportunité de l’interviewer et qui en fera un documentaire produit par Arte en 2017.  

Par le biais des échanges entre Flore et Edward on remonte dans le passé de l’une et l’autre.  

La mise en scène joue avec des Rubik’s cube que des protagonistes se passent de main en main et la mise en avant de mots clefs reflet des instants décisifs de chaque personnage. 
Des projections vidéo complètent l’ensemble mettant en lumière des témoignages et des images fortes. 
Enfin certaines scènes sont dansées, utilisant la danse contemporaine pour exprimer et témoigner de certains moments en particulier pour le personnage de Lindsay. 

Face à ce sujet plutôt sombre et émaillé de moments dramatiques et un rappel de la lutte contre l’espionnage des populations sur internet, Sylvain Bastonero a su en sortir beaucoup d’humour allégeant le récit. 
Alexis Tran dans le rôle d’Edward Snowden est convaincant et investi omniprésent quasiment durant la totalité de la pièce.  
Celya Humann qui joue Lindsay est saisissante trouble au début de leur relation pour devenir une victime collatérale de la décision de son mari. 
Cyrielle Buquet dans le rôle de Flore nous fait entrer dans l’histoire mais aussi offre un éclairage complémentaire au parcours de Snowden par sa propre histoire. 
Jérémie Scheffler, enfin, a la difficile mission d’incarner la totalité de tous les autres rôles se glissnt dans de multiples personnages tour à tour hilarant, décalé, inquiétant, menaçant ; un sacré challenge/ 

Rencontre avec Snowden a été une très bonne surprise. Sans jamais tomber dans le mélodramatique et l’excessif dans le message que nous envoie la pièce, le récit s’attache plus à l’homme, ses valeurs et convictions et les évènements qui les ont forgés. 
De même on se focalise moins sur le détail des révélations qu’il a fait visant l’espionnage de sa propre population qu’opérait les USA mais aussi chez leurs alliés comme ennemis que la défense de la liberté de chacun. 

Durée 75min 

Du jeudi 13 novembre 2025 au samedi 31 janvier 2026 
Jeudi, vendredi et samedi à 21h30 
Relâches : le 25 décembre 2025 et le 1er janvier 2026 

A la folie théâtre 
6 rue de la folie méricourt 
75011 Paris