Adapté du film à succés Retour vers le Futur cette version sur scène est écrite par Bob Gale (scénariste de la trilogie de Zemeckis) sur une musique d’Alan Silvestri (compositeur de la trilogie des films) et des paroles de Glen Ballard (parolier de Michael Jackson pour les albums Bad et Thriller) et est arrivé à Londres en 2021.
Marty McFly vit en 1985 et est ami avec le facétieux Doc Brown qui a fabriqué une machine à voyager dans le temps et l’a installé dans une Delorean. Marty va accidentellement partir en 1955 risquant de bouleverser la rencontre entre ses parents mais aussi avec comme mission d’essayer de prévenir son ami d’un accident qui a provoqué sa mort en 85.
Back to the Future reste strictement dans le scénario du premier film à peu de choses près mais l’ensemble des chansons à part les deux du film sont originales. Le spectacle s’articule en 2 actes. Le premier acte s’achevant sur un duo entre la future mère de Marty et Biff qui s’interrogent sur qui est Marty (There’s something about that boy) et le show s’achevant en rappel sur The Power of Love puis Doc venant du futur embarquant Marty dans la Delorean qui décolle s’envole au-dessus du public avant de disparaître au fond de la scène.
La conclusion de la pièce avec cette prouesse technique de faire voler la voiture est spectaculaire et plus généralement la mise en scène joue avec intelligence avec la voiture à plusieurs reprises. Les chansons sont biens sans qu’aucune ne soient vraiment très marquantes. Elles servent juste parfaitement l’histoire.
Back to the Future débute par un premier voyage dans le temps en nous projettant dans les années 80 avant de nous envoyer dans les années 50 et les chansons sont en conséquences dans le style de la décennie en question. Celles des années pourraient d’ailleurs totalement sortir de Grease.
Le second acte s’ouvre d’ailleurs avec humour avec une chanson où Doc fantasme ce que serait le 21ème siècle.
L’humour est très présent dans le spectacle au détriment de l’émotion et Doc Brown en particulier plaisante beaucoup même avec le public ne s’expliquant pas par exemple pourquoi quand il chante une troupe de danseuses et choristes se joignent à lui mais l’admettant comme un fait établi.
La complicité entre les acteurs de Marty et Doc est la force du spectacle. La représentation à laquelle j’ai assisté réunissait Olly Dobson et Roger Bart créateurs des rôles sur scène et s’amusant beaucoup.
Le spectacle qui se jouait à Londres part en tournée en Europe et fera étape à la Seine Musicale du 23 septembre 2027 au 10 octobre 2027.
2 Actes avec entracte.
Durée : 2h40





