Eldorado de Marcello Quintanilha

Brésil, années 50. A Duque de Caixas, Hélcio et sa famille vivent modestement mais dignement grâce à l’épicerie familiale. Mais Hélcio et son frère Luiz Alberto rêvent d’un destin plus grand. Luiz Alberto passe son temps avec la bande du quartier. De la petite délinquance à la criminalité, il n’y a qu’un pas que Luiz Alberto n’hésite pas à franchir. Hélcio, quant à lui vise l’accomplissement ultime, le vrai Eldorado ? : une carrière de footballeur professionnel. Marcello Quintanilha s’inspire ici librement de la vie de son père, lui-même footballeur professionnel à la même époque. Entre misère, violence et corruption, le drame se noue, qui remet en cause le noyau familial. Polar nerveux à tiroirs qui se déroule sur vingt ans d’histoire du Brésil, Eldorado est fait de hauts et de bas, de flash-backs et de moments présents, à l’image de la vie.

Peut-être connaissez-vous l’auteur de « Ecoute, jolie Marcia » qui a obtenu le fauve d’or d’Angoulême en 2022. Ce n’est pas mon cas, et je n’ai malheureusement pas été sensible à son univers. Je ne connais pas l’histoire du Brésil et me suis un peu perdue dans les méandres de cette histoire familiale alambiquée.
Les illustrations, de style « néo-réalisme », d’après l’expression de Marcello Quintanilha lui même, décrivent une atmosphère de peur et d’urgence très bien rendues, et sont très colorées.
Il y a un QR code à la fin de l’album qui renvoie à une liste spotify de standards de la musique brésilienne. Là non plus je n’ai pas accroché, je n’ai pas trouvé de lien ou d’illustration entre les deux médias, le dessin et la musique.
Enfin, je suis totalement hermétique au foot et ne trouve rien d’honorable à envoyer un ballon dans des cages de but à l’autre bout d’un terrain.
Cette BD n’était manifestement, voire définitivement pas pour moi !

Éditeur : Le Lombard – Genre : Roman graphique, policier, thriller – Scénario et dessin : Quintanilha Marcello – Date de parution : 30 janvier 2026 – 272 pages – Prix : 26,90 €