
2019 : le port stratégique syrien de Lattaquié est dorénavant tenu par l’Iran. Le risque est immense que les gardiens de la révolution l’utilisent pour faire entrer des armes, faisant ainsi du Proche-Orient une véritable poudrière. Au sein de la DGSI, le commandant Mougin dirige l’équipe en charge du contre-espionnage iranien. C’est donc sur le territoire français que Grégoire, ancien flic de la PJ, Eliott, Antoine, Chloé et Anaïs opèrent, en coordination avec les services secrets israéliens, pour obtenir des renseignements. « Siamois », l’un des ingénieurs chargés par Téhéran de la prise en main du port de Lattaquié, est suspecté de détenir des informations sur les sites de lancement de missiles iraniens installés en Syrie. Et il se rend justement à Paris pour rejoindre son fils soigné à l’hôpital Necker : l’occasion parfaite d’engager une filature et de piéger son ordinateur. Mais le Mossad et la DGSI ne sont pas les seuls à s’intéresser à ce port : la Russie avance aussi ses pions, depuis les couloirs de l’ambassade à Paris jusqu’à l’aéroport de Roissy. Ce jeu d’échecs risque de devenir un jeu de dupes… Tout autant un précis de géopolitique qu’un récit d’espionnage à la construction magistrale, Intelligences est le résultat de l’association inédite d’un ancien agent du contre-espionnage, Hugo de Bénat, à un scénariste expérimenté, Philippe Pelaez (Six, Épouvantail que j’avais beaucoup aimé : https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/non-classe/epouvantail/). Il ne manquait plus que le dessin réaliste et précis de Gontran Toussaint pour en faire une captivante fiction politique.
« Un pays sans services de renseignements est aveugle et sourd aux dangers qui pourraient peser sur son territoire ». C’est avec ce genre de certitudes qu’il faut aborder cet album au scénario très complexe. On est loin des clichés de James Bond, tout sonne juste et l’Histoire est en marche. On n’est pas ici pour se divertir mais pour apprendre des choses. Les illustrations aussi sont très sérieuses et réalistes. Pour un public « averti » aux faits de la politique mondiale.
Éditeur : Dargaud – Genre : Espionnage – Scénario : Philippe Pelaez et de Hugo Bénat – Dessin : Gontran Toussaint – Date de parution : 31 août 2025 – 89 pages – Prix : 18,50 €
